RMC Sport

Barça-Dortmund: le Barça qualifié et premier, le show Messi en vidéo

Tombeur ce mercredi du Borussia Dortmund au Camp Nou (3-1), avec notamment un but d'Antoine Griezmann sur une passe décisive de Lionel Messi, le Barça est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Les Blaugranas sont même assurés de terminer à la première place de leur groupe.

Mission réussie et coup double pour le FC Barcelone. Grâce à leur victoire ce mercredi face au Borussia Dortmund (3-1), couplée au succès de l’Inter Milan sur la pelouse du Slavia Prague (3-1), les Blaugranas ont décroché leur qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions et validé en même temps la première place du groupe F.

Avec 11 points au compteur à une journée de la fin de la phase de poules, ils ne peuvent plus être dépassés par l’Inter (7 points), Dortmund (7 points) ou le Slavia (2 points). La deuxième place se jouera donc entre le Borussia, qui accueillera Prague pour son dernier match (10 décembre, sur RMC Sport), et l’Inter, qui accueillera le Barça (10 décembre, également sur RMC Sport).

Un but et deux passes pour Messi

Au Camp Nou, les hommes d’Ernesto Valverde ont d'abord fait la différence en quatre minutes grâce au duo Lionel Messi-Luis Suarez. Après un début de match assez fermé, l’Uruguayen a ouvert le score à la 29e d’un tir en force dans la surface sur un service cinq étoiles de l’Argentin. Pour son 700e match sous le maillot barcelonais, le quintuple Ballon d’or s’est ensuite chargé de faire le break d’une frappe croisée du gauche après un une-deux avec Suarez. Deux buts coup sur coup qui ont complètement assommé une équipe de Dortmund en difficulté dans le jeu et bien peu inspirée offensivement.

Griezmann-Messi, connexion trouvée?

La belle soirée catalane s’est prolongée à la 67e avec le troisième but signé Antoine Griezmann. Entré dès la 26e minute de jeu à la place d’Ousmane Dembélé, victime d’une lésion musculaire à la cuisse droite, l’ancien de l’Atlético de Madrid a trouvé la faille sur un caviar de Messi. Son premier but avec le Barça dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Ce but et l’accolade qui a suivi entre les deux hommes sont sans doute la meilleure manière de répondre aux critiques de ceux qui estiment qu’ils ne sont pas s’entendre sur un terrain. Complice avec Griezmann et intenable, Messi n’est pas passé loin d’enfoncer encore un peu plus Dortmund, mais la barre transversale est venue repousser son coup franc direct à la 75e. Deux minutes plus tard, les visiteurs sont parvenus à sauver l’honneur sur un joli numéro de Jadon Sancho. Lancé à la pause, l’attaquant anglais a réduit l’écart sur un missile du droit après avoir fixé Junior Firpo (77e). Trop tard, toutefois, pour relancer le Borussia, qui est désormais sur une série de trois matchs sans victoire toutes compétitions confondues. Pas franchement rassurant pour Lucien Favre, plus que jamais sur la sellette.

>> La Ligue des champions est à suivre en exclusivité sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner

RR