RMC Sport

Barça-Liverpool: le match de Van Dijk à la loupe

placeholder video
Très attendu lors de la demi-finale aller de Ligue des champions, Virgil van Dijk a réalisé une prestation trop médiocre contre Barcelone pour éviter le naufrage de Liverpool (3-0). Le capitaine des Reds est directement impliqué sur les deux buts dans le jeu de Luis Suarez et Lionel Messi.

Le duel entre Lionel Messi et Virgil van Dijk était attendu avec excitation avant la demi-finale aller de Ligue des champions au Camp Nou mercredi (3-0). L’Argentin a clairement pris le dessus, bien aidé par Luis Suarez. Avec ce condensé des actions de Virgil van Dijk, RMC Sport revient sur les erreurs commises par le capitaine néerlandais. Elles ne sont pas grossières, sa rencontre ne peut pas être qualifiée de catastrophique, mais elles sont réelles. Virgil van Dijk s’est montré trop passif.

>> Découvrez nos offres RMC Sport pour ne rien manquer de la Ligue des champions

Van Dijk peu présent en début de rencontre

Il a démarré la rencontre avec une mauvaise relance à la 3e minute, menant directement à une situation chaude. Heureusement pour lui, Joel Matip est revenu en urgence pour contrer Ivan Rakitic. Sur le corner qui a suivi, il ne s’est pas clairement parlé avec Andrew Robertson, laissant Luis Suarez seul. L’Uruguayen a placé sa tête juste à côté après s'être fait oublier. Jusqu’à la fin du premier quart d’heure, le Barça a poussé et Joel Matip, Andrew Robertson et Joe Gomez ont tous intercepté un ballon chaud. Pas Virgil van Dijk, assez peu actif.

Fautif sur le premier but...

Cette passivité, Virgil van Dijk l’a clairement payée. Elle a mené à l’ouverture du score de Barcelone (26e). Mal aligné avec Joel Matip sur la passe en profondeur de Jordi Alba, il a en plus laissé Luis Suarez faire son appel. Pris de vitesse, il n’a pu qu’observer l’attaquant dévier le ballon dans le but. Choisissant souvent de reculer face à Lionel Messi - choix compréhensible - il n’a gagné son premier duel en avançant qu’à la 41e face à Luis Suarez et un deuxième à la 51e face à l’Argentin.

... et fautif sur le deuxième but

Le capitaine semblait remis en selle, était plus saignant dans ses interventions. Pas aidé par la réussite de Barcelone, il est tout de même fautif sur le premier but de Lionel Messi. Il a laissé l’Argentin porter la balle entre les lignes, ne l'a pas suivi après son décalage, et l'a regardé sans broncher suivre l’action pour pousser le ballon dans le but, mains sur les genoux. Il a terminé la rencontre avec un sprint magnifique pour éviter un 1-3 sur un contre catalan (93e), mais a mal jugé une passe au-dessus de lui ensuite (95e), laissant Ousmane Dembélé seul devant le gardien. Heureusement pour lui, le Français a manqué son contrôle.

Joseph Ruiz