Barça-PSG: "C'est carton rouge", un ancien arbitre espagnol juge "dangereux" le tacle de De Jong sur Nuno Mendes

La décision arbitrale pourrait beaucoup faire parler après la rencontre. À la 32e minute du match entre le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain pour le compte de la deuxième journée de la phase de ligue de la Ligue des champions, Michael Oliver a décidé ce mercredi de ne pas dégainer de carton rouge contre Frenkie De Jong.
Dépassé par la vitesse du latéral parisien Nuno Mendes, le milieu néerlandais a tout fait pour interrompre sa course aux 40 mètres. Outre le geste du bras pour destabiliser le Portugais, Frenkie De Jong a lui a donné une semelle sur le bas du mollet droit. Une faute qui n'a mérité qu'un carton jaune selon l'arbitre anglais du choc de la soirée de C1.
>> Revivez le choc entre le Barça et le PSG sur notre direct
Ce qui n'est pas du goût de tout le monde. Luis Enrique et ses joueurs ont rapidement eu le soutien d'un ancien officiel espagnol. Interrogé par Radio Marca (média à forte tendance pro-madrilène), Alfonso Pérez Burrull, arbitre de 1997 à 2010, a été clair: "L'action du milieu de terrain barcelonais était suffisamment dangereuse - et il n'avait aucune chance de jouer le ballon - pour mériter un carton rouge, et au moins un carton révisable par la VAR."
Nuno Mendes s'en sort bien en seconde période
Surtout que Nuno Mendes a mis du temps à se relever après l'intervention rugueuse de Frenkie De Jong. De quoi donner des sueurs froides à son coach espagnol, dont l'effectif est totalement décimé par les blessures. Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Khvicha Kvaratskhelia ou encore Joao Neves (remplacé en dernière minute par Warren Zaïre-Emery)... Les forfaits pleuvent pour les joueurs de la capitale, qui payent leur manque de repos à l'inter-saison en raison de la Coupe du monde des clubs.
Il faudra attendre la seconde période pour assister à une autre action litigieuse qui ne manquera pas d'animer les débriefs en Catalogne puisque Nuno Mendes aurait lui aussi pu être exclu par Michael Oliver. Déjà averti en première mi-temps, il a sèchement taclé Lamine Yamal aux abords de la surface alors que l'Espagnol avait pris de la vitesse et était en position de frapper. Après cette faute, Lucas Hernandez a remplacé Ibrahim Mbaye, permettant à Nuno Mendes de passer ailier gauche et minimiser les risques de prendre un deuxième carton jaune.