RMC Sport

Barça-PSG, J-1 en direct: Di Maria s'est entraîné normalement

-

- - AFP

Trois semaines après sa démonstration en huitième de finale aller de la Ligue des champions face au Barça (4-0), le PSG se rend chez les Blaugrana pour décrocher son billet vers les quarts, ce mercredi (20h45). Les annonces des groupes, l’arrivée des Parisiens en Catalogne, les conférences de presse, les dernières répétitions, les coulisses et tous les échos avant le choc, c’est à retrouver en direct sur RMC Sport.

[21h08]

Groupés

[20h10]

Di Maria s'entraine

Angel Di Maria a bien participé à l’ultime entrainement parisien au Camp Nou ce mardi soir. L’Argentin, buteur à l’aller, absent des deux derniers matches du PSG en raison de douleurs musculaires, a bien participé à tous les exercices, indique le Parisien. Lors de l’opposition, si Unai Emery a mixé titulaires et remplaçants potentiels, il était associé dans le couloir droit à Thomas Meunier. Victime d’une bronchite ces derniers jours, Adrien Rabiot s’est lui aussi entrainé normalement.

[19h38]

60 secondes en clair… et puis c’est tout

A lire aussi >> vous pourrez voir le match en clair… pendant 60 secondes

[19h16]

Draxler méfiant

A lire aussi >> Draxler reconnaît qu’on "ne peut pas toujours stopper" les Catalans

[19h08]

Di Meco : "Impossible que Paris ne marque pas"

« On en vient aujourd’hui à avoir peur d’un match après une victoire 4-0 à l’aller ! Quand ton objectif est de gagner la Ligue des champions. Quand ton équipe est programmée depuis plusieurs années pour rejoindre au moins le dernier carré. Si on m’explique qu’ils vont y aller avec le melon, ça veut dire qu’ils ne sont pas dignes de jouer au PSG et de gagner cette compétition. Les supporters du PSG qui ont peur, combien il faut gagner pour être tranquille ? 10-0 ? Il est impossible que Paris ne marque pas. La remontada, c'est de la com'. »

[19h00]

Dugarry : "Il ne faut pas trahir le foot"

« Il faut faire un vrai match de Ligue des champions. Il ne faut pas non plus arriver en tremblant, avec les chocottes… Quand tu en as mis quatre au Barça, tu peux quand même avoir des certitudes. Je le dis depuis le match aller. Il faut être serein mais il faut s’imaginer aussi qu’ils vont passer par des moments difficiles. Il faudra être solidaire, agressif. Il ne faut pas trahir le foot. Si tu reviens avec une élimination, les joueurs ne s’en remettront jamais. Il faut faire ce qu’il faut. Je ne suis pas trop inquiet, je ne vois même pas le PSG perdre. Paris est capable de mettre beaucoup d’intensité, de beaucoup courir. Ce qui n’est pas le cas du Barça. »

[18h51]

Courbis ne croit pas à un retour du Barça

A lire aussi >> "J’ai du mal à voir Trapp encaisser quatre buts" confie Courbis

[18h46]

On était loin de la "Remuntada"

A lire aussi >> La dernière fois que le Barça a perdu 4 à 0 à l’aller, voilà ce que ça avait donné...

[18h40]

A l'entrainement au Camp Nou ! 

[18h36]

Ce qu’il faut retenir de la conf’ d’Emery

« Souffrir ensemble », « faire qu’ils souffrent », assurer « les duels en un-contre-un, les petits duels, mais aussi les duels à onze contre onze. » Tel est le programme d’Unai Emery demain. Le coach espagnol invite ses joueurs à démontrer de la personnalité, sans penser au résultat du match aller.

[18h27]

Ce qu’il faut retenir de la conf’ de Matuidi

Serein, Blaise. Tranquille face aux médias, le milieu de terrain du PSG l’a répété, Paris a beaucoup de respect pour son adversaire de demain. Mais le vice-capitaine l’a martelé également, le PSG ne « craint personne ». Et plutôt que de se préoccuper de la tactique que mettra en place le Barça, le club de la capitale se concentrera sur son jeu.

[18h22]

Emery : "Toujours respecter les adversaires"

"Si j’ai appris quelque chose au foot, c’est qu’il faut toujours respecter les adversaires. La confiance en nous reste intacte, mais il faut renforcer davantage ce respect. C’est ce que je transmets tous les jours à mes joueurs. En 90 minutes, des tas de choses peuvent se passer. Il fait être prêt, avec respect, confiance."

[18h21]

Emery : "Sur le plan mondial, Cavani est dans l’élite"

"Sur le plan mondial, il est dans l’élite. Nous sommes très heureux avec Cavani, mais demain nous devons continuer d’être content. Au foot, ce qui compte c’est le présent. Ce sera la base du futur. Demain, il faut construire. Nous avons l’opportunité de continuer à grandir."

[18h19]

Emery sur Verratti

"C’est un match que tous les grands joueurs veulent jouer. Verratti est très content. Demain il voudra montrer qui il est au Camp Nou."

[18h17]

Emery sur Thiago Silva

"C’est notre capitaine. Il a vécu de nombreuses situations sur le plan foot. Je suis très content avec lui. Il est très investi au niveau du groupe."

[18h15]

Emery sur la clef tactique

"La clé tactique, c’est ce qu’il va passer pendant 90 minutes et être prêt pour tout. Tu as besoin de défendre, d’attaquer, de souffrir ensemble, de faire qu’ils souffrent. Ça passera par les duels en un-contre-un, les petits duels, mais aussi les duels à onze contre onze."

[18h12]

Emery sur les changements tactiques du Barça

"Ils ont de nombreuses options. Pendant la seconde période à l'aller, ils ont changé quelques éléments. Ils faut que l'on soit préparé. C'est une grande équipe."

[18h07]

Emery confirme le forfait de Motta

"Je pense que c’est un match très important et un bon moment pour être ensemble, pour ceux qui vont joueur ou les autres. Mais pour demain, les joueurs qui ne sont pas prêts pour jouer sont Guedes et Thiago Motta. Pour les autres, on va faire l’entraînement et on va bien regarder qui sont ceux qui sont un peu douteux et s’ils sont prêts pour demain. Nous avons besoin de joueurs à 100%, ou près des 100%."

[18h05]

Au tour d'Unai Emery

"La confiance que j'ai en mon équipe est la même qu'avant l'aller. Le respect pour le Barça est le même. Notre idée c'est de jouer avec personnalité, en pensant à la suite de ce que nous avons fait, sans penser au résultat." 

[18h05]

Matuidi : "Trapp se sent vraiment bien"

"Je le vois bien, comme Alphonse. Il se sent vraiment bien, il est très performant sur sa ligne, sur les sorties ou au pied. C’est notre premier relanceur. Il est très concentré, très tranquille. Comme tous les joueurs."

Matuidi : "C’est dur de prévoir un plan anti-Messi"

"On connait tous la qualité de Messi. C’est dur de prévoir un plan anti-Messi. On est focalisé sur ce qu’on est capable de produire. On est prêts à souffrir par moments, car c’est une équipe qui t’oblige à souffrir, mais on est capable de les mettre en difficultés. Il faut être concentré sur notre jeu."

[18h03]

Matuidi : "Un grand plaisir"

"C'est un grand plaisir de jouer ce genre de match. Ce n'est que du bonheur. On va aborder ce match avec beaucoup de plaisir et d'envie. Ca promet un grand match."

[18h02]

Matuidi : "Le changement tactique leur permet d’avoir encore plus la possession"

"Avant le match aller, je sentais le groupe différent des saisons précédents par rapport à cette compétition. Je ne me suis pas trompé et on a tous la même confiance avant le match aller. Sans en avoir trop bien sûr, parce qu’en face il y a une super équipe. A nous de faire le maximum pour obtenir cette qualification. Il va falloir faire un grand match. Le Barça a besoin du ballon, de jouer. Le changement tactique leur permet d’avoir encore plus la possession au milieu de terrain dans les grands matchs. Ça comporte des risques mais ça paie."

[18h00]

Matuidi sur la bagarre du milieu

"Barcelone est très fort. Cette équipe base son jeu sur la possession. Au milieu, c'est aussi notre philosophie d'avoir le ballon. C'est une bataille. Mais ce n'est pas seulement le milieu. C'est sur tous les fronts. Il faudra être vigilant partout." 

[17h57]

Matuidi sur la tactique du Barça

"Ils ont le devoir de marquer pour aller chercher cette qualif'. On est plus concentré sur ce que nous on va produire. Comment on va mettre en difficulté l'adversaire. On est là pour faire ce que l'on a bien fait au match aller. On est capable de mettre en difficulté."

[17h57]

Matuidi : "On ne craint personne"

"On ne craint personne, on est concentrés sur notre jeu. On connaît Messi, un très grand joueur, comme la plupart de deux du Barça. Il y a beaucoup de respect pour ces joueurs. Mais on est vraiment concentré sur notre jeu. On a montré de très bonnes choses à l’extérieur et on veut continuer sur cette lancée."

[17h55]

Matuidi sur la remontada 

"On est concentré sur ce qu'on a envie de produire. C'est dans un stade difficile. On est capable de faire de bonnes choses. On a beaucoup de respect pour cette équipe. Mais on a de bons joueurs aussi. On est capable de faire de bonnes choses." 

[17h53]

Blaise est le premier à s'exprimer...

"Le mot d'ordre c'est de faire un bon match. C'est toujours un plaisir de jouer dans ce magnifique stade. On le connait bien. On a envie de faire une belle partie." 

[17h52]

Arrivée de Blaise Matuidi et Unai Emery. Les appareils phots crépitent.

[17h41]

A nouveau du monde dans la salle de presse... Les Parisiens se font attendre.

[17h32]

Les conférences de presse d'Unai Emery et Blaise Matuidi à suivre en direct à partir de 17h45

[17h26]

Un vol studieux

[16h35]

Le Barça n’a pas bossé les pénos

Si Lucas a confié que le PSG s’était bien préparé à une éventuelle séance de tir au but, côté barcelonais en revanche, on n’y pense pas. « Cela n’a aucun sens, a ainsi expliqué le coach catalan Luis Enrique. Les conditions de match n’ont rien à voir avec celles de l’entrainement. Je n’ai pas parlé à Ter Stegen. Ce qu’il a à faire, c’est d’arrêter les penalties. »

[16h08]

Le bon mot de OUIBUS

OUIBUS, le réseau de bus au départ de Paris qui sillonne l’Europe pour pas cher, s’est fendu d’une campagne originale à l’approche de Barça – PSG. #inspiré.

[15h54]

Marco fuego (= feu) !

[15h40]

Les 30 ans d'Hatem, l’occasion d’un petit flashback…

[15h33]

Paris s’est préparé pour les penalties

Dans un entretien accordé à l’émission le « Mitjanit Club » sur l’antenne de Radio Catalogne, Lucas Moura a confié que le PSG s’était préparé à toutes les situations, y compris à une éventuelle séance de tir au but. « Nous travaillons toujours les tirs au but, a indiqué l’ailier brésilien. Nous savons que ce sera difficile de passer. Nous devons être prêt pour toutes les situations. »

[15h14]

C'était salle comble pour la conf' de presse

[15h07]

Il vous reste un peu plus de 30h les gars

[14h17]

Le rideau se ferme sur Luis Enrique

Le coach du Barça croit dur comme fer à la remontada et appelle le public du Camp Nous à donner de la voix.

[14h15]

Luis Enrique : "Nous n'avons pas répété les tirs au but"

"Nous n’avons pas répété les tirs au but avec Marc-André ter Stegen. C’est une possibilité mais on ne l’a jamais entraîné à ça."

[14h13]

Luis Enrique : "J’espère que l’histoire du Barça et le Camp Nou seront des forces en plus. Et j'espère que le manque d'expérience du PSG peut jouer."

[14h10]

Luis Enrique : "Nous avons beaucoup d'espoir. Je suis convaincu que nous allons être proches d'y arriver. Alors, notre confiance va augmenter et la leur va décroître."

[14h06]

Luis Enrique : "Le Camp Nou doit être une cocotte minute prête à exploser. Nous avons besoin d'un Camp Nou plein et excité."

[14h02]

Luis Enrique : "Nous seront prêts !"

[14h01]

Luis Enrique : « S’ils ont marqué quatre buts, on peut en marquer six. Nous n’avons rien à perdre et beaucoup à gagner. »

[14h01]

Luis Enrique : « Nous avons un meilleur rendement. Nous devons être optimistes et nous le sommes. »

[14h00]

Luis Enrique : "Je ne vais pas vous donner la composition. Chaque joueur dans le groupe peut jouer."

[13h57]

Luis Enrique : "Nous sommes juste au milieu de ce huitième de finale. Il reste 95 minutes. Il peut se passer beaucoup de choses. Nous avons le temps de faire plein de bonnes choses."

[13h57]

Luis Enrique entre en scène.

[13h43]

Luis Enrique doit lui succéder dans quelques instants.

Petit rappel, pour assister à la conférence en vidéo, c'est ci-dessous.

[13h42]

Suarez se retire

L'attaquant du Barça a essentiellement demandé aux supporters présents dans le Camp Nou de ne pas s'agacer trop rapidement ce mercredi, si le PSG venait à se montrer coriace.

[13h42]

Suarez : "Un des matches les importants de ma carrière"

"C’est l'un des match les plus importants de ma carrière. J’ai joué des matchs compliqués, mais une telle remontada jamais. Il faut prendre conscience qu’on en est capable."

[13h38]

Suarez : "Si une équipe est capable de marquer quatre buts, c'est bien nous"

"Je crois que j’ai été déjà assez clair. Si une équipe est capable de marquer quatre buts, c’est bien nous. Que les gens soient tranquilles, qu’ils aient confiance en nous. Un match c'est très long." Visiblement, l'Uruguayen craint la fronde des fans du Barça.

[13h36]

Suarez : "Je demande aux supporters de nous faire confiance, d'être patients. Nous ferons de notre mieux."

[13h32]

Suarez : "C'est un challenge merveilleux"

"C'est difficile mais pas impossible. C'est un challenge merveilleux."

[13h30]

Suarez : "Ils savent qu'on peut leur faire très mal en profitant des espaces. Il faudra que le public soit patient, nous aussi. Il ne faudra pas partir à l'abordage."

[13h28]

Suarez : "Il faudra rester calme"

"Il faudra être patient. Il ne faudra pas jouer comme si nous étions désespérés. Le match est long. Les statistiques montrent que nous sommes capables de retourner des situations. Il faudra rester calme."

[13h28]

Suarez : "C'est un beau challenge !"

[13h26]

Suarez : "Après la défaite, ça a été dur dans les premiers jours, mais on peut se relever. On l'a démontré lors des derniers matches.

Pour les amateurs de la langue de Cervantes, la conf' en vidéo c'est par ici.

[13h25]

Luis Suarez est là !

Pile à l'heure. Ou presque.

[13h15]

L'air de rien, on attend maintenant depuis une demi-heure. Rien d'inquiétant, les Barcelonais ont eu 1h30 de retard au match aller.

On en a la preuve : Kimpembe impérial, Di Maria en feu, Messi invisible... les notes de PSG-Barça, à lire ici.

[13h12]

Fausse alerte...

La porte se referme. Et toujours pas l'ombre d'un Luis Enrique, ni d'un Luis Suarez.

[13h10]

Attention, une porte vient de la salle de presse vient de s'ouvrir

Les photographes sont à l'affût.

[13h05]

Pour se mettre en bouche

"On se battra jusqu'à notre dernier souffle", prévient Luis Enrique. Les dernières sorties du coach du Barça dans la presse espagnole, c'est à retrouver ici.

[12h52]

Les deux hommes se font désirer

[12h45]

La conférence de presse de Luis Suarez et Luis Enrique va bientôt démarrer

Idéal pour la pause déjeuner.

[12h38]

L’entraînement du Barça est terminé

[12h31]

"Je veux toujours donner plus à l’équipe" assure Cavani

A la veille du déplacement au Camp Nou, Edinson Cavani affiche ses ambitions personnelles et collectives. A lire ici.

[12h25]

Les fans du Barça croient en la remontada

[12h22]

Les Parisiens sont arrivés

[11h34]

L'entraînement du Barça en direct

[10h40]

Les Parisiens au grand complet à Barcelone

Adrien Rabiot, Angel Di Maria et Thiago Motta font bien partie du groupe de 23 joueurs emmené par Unai Emery à Barcelone.

Toutes les infos à retrouver ici.

[10h35]

Séance d’autographes avant le décollage pour le PSG

Les joueurs du PSG sont sur le point de décoller pour Barcelone. Une dizaine de supporters étaient présents pour accompagner le groupe avant son départ. Blaise Matuidi, Lucas, Kevin Trapp, ainsi que Patrick Kluivert, directeur du football du PSG et Nasser Al-Khelaïfi, président du club de la capitale, se sont arrêtés quelques instants pour récolter quelques autographes et selfies.

SD

[09h24]

Xavi "rêve d’un 5-0 en prolongation"

Xavi, légende du Barça, sur le point d’achever sa carrière avec Al-Sadd (Qatar)avant d’embrasser la carrière de coach, a confié au Parisien comment il imaginait ce Barça-PSG : « Neymar, Messi, Suarez, Busquets offriront tous leur meilleur visage. Et cela me fait penser qu’une remontada est possible. Tactiquement et physiquement, mes anciens coéquipiers sont prêts. En rêvant beaucoup, j’imagine un 4-0 pour le Barça à la fin du temps réglementaire puis un 5-0 à l’issue de la prolongation. Mais pas de tirs au but, sinon je vais trop souffrir (rires). Cela dit, si je suis réaliste, il faut admettre que cela sera très difficile. »

A lire aussi >> Pour Xavi, "l’équipe nationale de Catalogne serait parmi les 15 meilleures du monde"

[09h09]

Les Parisiens s'envoleront à 10h du Bourget

Les Parisiens retrouvent le Bourget où ils avaient été chaleureusement célébrés par leurs supporters il y a une semaine après leur victoire sur la pelouse de l'OM (1-5). Ils y décolleront pour la Catalogne aux alentours de 10h.

A lire aussi >> VIDEO, OM-PSG: énormes scènes de joie entre les Parisiens et les Ultras au Bourget

[09h09]

Bonjour...

... et bienvenue à toutes et à tous sur RMC Sport pour suivre cette veille de Barça-PSG en direct.