RMC Sport

J-1 Barça-PSG – Zidane : « Paris est capable de le faire »

Zinedine Zidane

Zinedine Zidane - AFP

Zinedine Zidane a participé à la 12e édition du match contre la pauvreté, ce lundi à Saint-Etienne, en compagnie de son ami Ronaldo. En marge de cette rencontre, dont les fonds seront reversés aux victimes du virus Ebola, l’ancien n°10 des Bleus en a profité pour évoquer le PSG et son déplacement à Barcelone en quart de finale retour de Ligue des champions.

Le quart de finale retour Barça-PSG en Ligue des champions

« Ce sera très difficile pour le PSG de marquer trois buts au Camp Nou. Mais c’est une équipe qui est capable de le faire. Elle a les joueurs pour et elle récupère d’ailleurs certains joueurs. Donc sur un match tout est possible. Ce sera certainement le challenge le plus difficile qu’ils auront. Mais comme on les voit difficilement passer, dans ces moments-là, les joueurs sont capables de tout. J’espère pour eux qu’ils auront la possibilité de les inquiéter. Moi, j’ai un souvenir de ça quand on avait joué contre le grand Milan AC avec Bordeaux (en quart de finale de la Coupe de l’UEFA 1996, ndlr). On avait perdu au match aller 2-0 et on avait gagné 3-0 à la maison. C’était la grande époque du Milan avec Baresi, Maldini et compagnie. Nous, on n’était pas grand-chose et finalement… Ce n’est pas tout à fait le même cas parce qu’à Paris, il y a des joueurs confirmés mais sur un match, tout est possible. »

Ce qu’il manque encore au PSG en Europe

« Pas grand-chose, sincèrement. Si on veut approfondir, c’est le palmarès par rapport aux grands clubs. C’est juste ça, leur palmarès. Mais sincèrement, quand on regarde sur le papier, ils n’ont rien à n’envier à personne. Et ce qu’ils font sur le terrain frôle l’excellence. Alors oui, ils ont eu un non-match contre le Barça à l’aller, ou en tout cas un match difficile, mais c’est une grande et belle équipe. »

La course au titre en Ligue 1

« Je pense que ça va être un duel entre Paris et Lyon, certainement. Ces deux équipes sont en train de faire un championnat incroyable. On verra ça en fin de saison. Je pense que jusqu’au bout, Lyon va donner du fil à retordre à Paris. Et Paris en est bien conscient. C’est bien de pouvoir avoir du beau jeu parce que ce sont des équipes qui donnent du beau jeu. Saint-Etienne aussi cette année, même s’ils auraient dû gagner ce match contre Lyon (2-2 dimanche) ! »

La lutte contre le virus Ebola

« C’est toujours très important de combattre pour des causes et cette année, c’est le virus d’Ebola. Chaque année, on se pose la question avec Ronaldo pour savoir où on va faire notre match. Et là, c’était une évidence. L’AS Saint-Etienne a été très à l’écoute et nous a très bien accueillis donc on est vraiment ravis. Le message, c’est de dire que ce virus n’est pas fini. Ça a fait des ravages, c’est quelque chose d’incroyable, ça a touché trois pays. Nous, ce qu’on fait avec ce match, c’est juste mettre un focus sur la cause. On espère tous que ça va s’enrayer très rapidement. Ce n’est pas le cas aujourd’hui et j’espère que les gens, quand ils viennent au stade, pensent à tous les gens qui ont eu cette difficulté en Afrique. »

Edward Jay, à Saint-Etienne