RMC Sport

Barça-PSG : revivez l’avant-match

-

- - -

Retrouvez toutes les infos, les déclas et les échos d'avant-match sur Barça-PSG, quart de finale retour de la Ligue des champions. Lionel Messi, blessé à l'aller, n'a pas été titularisé. David Beckham, non plus.

20h44 – Le PSG plus prolifique que le Barça

Depuis le début de la compétition, c’est bien Paris qui a plus marqué que Barcelone, avec 19 réalisations, contre 17 pour les Catalans. Barcelone a pourtant pris sa chance 135 fois, soit 25 de plus que le PSG. Lavezzi est le meilleur buteur parisien, avec 5 réalisations. Et Ibrahimovic le meilleur passeur de la compétition, avec 6 « assists » à son actif.

20h38 - Les Parisiens bien à l'heure

Les parisiens tout en haut dernier rang rouge ! twitter.com/Jano_Resseguie…
— Jano Resseguié (@Jano_Resseguie) 10 avril 2013

20h35 – Irremplaçable Matuidi ?

Pour les membres de la Dream Team RMC Sports, la suspension de Blaise Matuidi est très préjudiciable au PSG. « Matuidi, c’est non seulement un poumon, mais aussi un cerveau. C’est un piston, une rampe de lancement, un finisseur parfois… Il ne fait pas que courir bêtement », commente Rolland Courbis. « Tout le monde s’attendait à le voir baisser en régime en cours de saison. Mais pour l’instant il n’a aucun trou », enchaîne Benarbia. Verratti et Thiago Motta auront donc la lourde charge de camoufler son absence.

20h22 - Bernarbia : « Paris devra être réaliste »

Pour Ali Benarbia, le PSG ne pourra pas se mettre de gâcher des munitions, comme il l’avait fait au match aller, avec une première demi-heure de folie finalement stérile : « Si tu as une occasion, c’est le moment ou jamais de la mettre. Il faudra mettre le premier but, c’est vraiment cela qui pourrait faire du bien à cette équipe ». La mission ne sera pourtant pas aisée, sachant que Barcelone a toujours ouvert le score, lors de ses quatre rencontres officielles face au club de la capitale.

20h16 - Xavi, la stat qui impose le respect

En huit rencontres, Xavi a réussi 911 passes dans la compétition, soit… 400 de plus que n'importe quel autre joueur (Iniesta est deuxième). Un chiffre pharaonique, bonifié par son taux de réussite de 89 %. Respect.

20h10 - Bousquet : « Le Barça fait un peu plus rêver »

Vice-champion de France du 50 m nage libre, qualifié sur la distance pour les Mondiaux de Barcelone, Frédérick Bousquet va désormais se consacrer au choc Barça-PSG. Et même s’il aimerait voir le club parisien aller plus loin dans la compétition, le nageur tricolore penche tout de même pour l’équipe catalane. « Dans un coin de ma tête, parce que je suis Français, ça me plairait. Même si c’est le PSG, ça me plairait d’avoir une équipe française qui passe ce tour. Mais de l’autre côté, c’est le Barça, ça fait un peu plus rêver. Bien sûr que je vais regarder le match. Devant un bon McDo (rires). »

20h04 - Même sans Messi, Barcelone a de la ressource

Irrégulier depuis le début de la saison, Cesc Fabregas a prouvé ce week-end, face à Majorque (5-0), qu'il était une doublure de grand luxe en l'absence du prodige argentin. L'ancien Gunner s'est illustré en devenant le premier Espagnol à inscrire un triplé en Liga depuis... Luis Enrique, en 2001.

19h59 - Leveaux : « Paris peut gagner »

Supporter du PSG, Amaury Leveaux, actuellement à Rennes pour les championnats de France de natation, ne compte pas manquer une miette du match. Le nageur tricolore pronostique même un succès de son équipe de cœur. « On va regarder le match au bar de l’hôtel parce que ce soir c’est le gros match. Je ne sais pas pourquoi mais je sens quand même que Paris peut gagner. Ça va être très serré. C’est le Camp Nou ! C’est trois fois la capacité du Parc des Princes ! Il y a treize ans, c’était Michel Denisot le président… Paris avait gagné. Le chiffre 13… je vois bien une victoire 1-0. Ça suffit. »

19h48 - La compo parisienne

Comme annoncé par RMC Sport, Thiago Motta sera titulaire. Carlo Ancelotti, l’a finalement préféré à David Beckham, qui avait débuté à l'aller.

La compo du PSG : Sirigu - Jallet, Thiago Silva, Alex, Maxwell - Lucas, Thiago Motta, Verratti, Pastore - Lavezzi, Ibrahimovic. Remplaçants : Douchez, Sakho, Armand, van der Wiel, Chantôme, Beckham, Gameiro.

19h47 - Adriano, maillon faible de Barcelone ?

Mis à part l'absence de Messi dans le onze de départ catalan, la vraie surprise vient de la titularisation d'Adriano dans en défense centrale, pour pallier l'absence de Mascherano. Cesc Fabregas évoluera en pointe, épaulés de Pedro et de David Villa.

La compo du Barça : Valdes – Alves, Piqué, Adriano, Jordi Alba – Xavi, Busquets, Iniesta – David Villa, Fabregas, Pedro.

19h45 - Messi sur le banc !

L'incertitude planait depuis ce matin quant à la participation de Lionel Messi à ce quart de finale retour. C'est désormais offficiel, l'Argentin sera sur le banc au coup d'envoi de la rencontre.

19h41 - Di Meco : « Barça-PSG ? Il faut être réaliste »

Pour Eric Di Meco, Barcelone reste grandissime favori pour la qualification : « Le scénario de la fin du match aller te fait penser qu’il y a peut-être un coup à jouer. D’autant plus avec une possible absence de Messi au retour ! Mais lorsque tu prends un peu de recul, que tu regardes l’effectif de cette équipe, tu en arrives à la conclusion suivante : c’est l’Espagne ! Pedro, Iniesta, Messi, Busquets, Villa, Piqué… Alors oui, il y a toujours un espoir en football, mais il faut être réaliste. Surtout si Messi peut finalement participer au match ».

19h37 - Lavezzi et Silva sous la menace

Côté parisien, Ezequiel Lavezzi et Thiago Silva, indicutables titulaires depuis le début de la compétition, seraient suspendus pour une éventuelle demi-finale, s'ils venaient à être avertis ce soir, au Cam Nou.

19h28 - Lacourt espère un « beau match

Le récent vice-champion de France du 100 m dos (battu par Jérémy Stravius, il s’est néanmoins qualifié pour les championnats du monde de Barcelone) regardera le choc Barça-PSG. Si le Marseillais n’a pas de préférence, il espère surtout assister à un match aussi beau qu’à l’aller. « Je vais regarder. J’espère un beau match comme à aller. Si Paris gagne, tant mieux pour la France, si c’est le Barça, j’espère qu’ils iront jusqu’au bout. »

19h18 - Deschamps privilégie Juve-Bayern

Didier Deschamps a préféré s’envoler pour le Piémont plutôt que pour la Catalogne. Le sélectionneur des Bleus assistera au match entre la Juventus et le Bayern Munich. L’occasion de voir à l’œuvre Franck Ribéry et Paul Pogba. Pour Barça-PSG, avec Eric Abidal, Christophe Jallet, Clément Chantôme, Kévin Gameiro et Jérémy Ménez, « DD » comptera peut-être sur une rediffusion de la rencontre…

19h13 - une chance sur quatre pour Paris

25% des équipes sont parvenues à se qualifier après un 2-2 à domicile au match aller. Une statistique plus favorable que celle du Barça après sa défaite 2-0 à Milan en quart de finale aller, qui ne lui laissait sur le papier que 18% de chance de valider son ticket pour le tour suivant.

19h02 - Paris invaincu avec T. Motta

Titulaire ce mercredi soir face au Barça, Thiago Motta est un véritable porte-bonheur pour le PSG. Le club de la capitale n’a jamais perdu lors des 11 rencontres qu’a disputé l’international italien cette saison. Soit sept victoires et trois nuls en Ligue 1 et un autre match nul, en Ligue des champions cette fois, face au FC Valence (1-1, 8e de finale retour). Rappelons toutefois qu'après le 2-2 du match aller, Paris devra marquer trois fois au moins pour se qualifier directement en cas de score de parité.

18h45 - Stoichkov : « Ibra sera bien reçu »

Ancienne gloire du Barça des années 90, Hristo Stoichkov ne doute pas une seconde de l’excellent accueil que recevra ce mercredi soir Zlatan Ibrahimovic par le public du Camp Nou… alors que le Suédois n’avait pas connu une saison facile en Catalogne (2009-10) lors de son passage au sein du club blaugrana. « Il va être bien reçu parce qu’au Barça, on aime les joueurs de qualité et celle d’Ibrahimovic est évidente. Ça va bien se passer, il fait partie des grands buteurs, comme Romario, van Basten, Klose. »

18h12 - Dutruel : « Motta, plus performant à la récupération que Beckham »

Richard Dutruel, l’ancien gardien du PSG et du Barça, était l’invité de Luis Attaque ce mercredi sur RMC. « La compo de Paris ne me déplaît pas, a-t-il expliqué. Thiago Motta va apporter un peu d’impact physique et être plus performant à la récupération que peut l’être Beckham. L’incertitude qui réside, c’est comment va-t-il se comporter après tous les pépins physiques qu’il a eus ? Le profil de Motta me plaît, mais s’il n’est pas capable de répéter les efforts, le PSG prendra le bouillon. Je vois bien Beckham prendre le relais en cours de match. »

18h00 : Delanoë y croit

Bertrand Delanoë, le maire de Paris, sera au Camp Nou ce mercredi soir pour assister au quart de finale retour de la Ligue des champions entre le Barça et le PSG. Et il est prêt à donner de la voix pour soutenir les joueurs parisiens. « Allons chercher cette victoire et tout deviendra possible pour la suite de la compétition » a ainsi posté sur Twitter le maire de Paris.

17h52 - Stoichkov : « Messi va jouer »

Invité de Luis Attaque ce mercredi sur RMC, Hristo Stoichkov, l’ancienne gloire du Barça des années 90, est persuadé de la qualification du club catalan… ainsi que de la présence de Lionel Messi, pourtant incertain, face au PSG. « C’est sûr que le Barça va gagner. Dès que le Barça joue à la maison, il joue facile. Le PSG mérite le respect parce que c’est une grande équipe, mais le Barça chez lui est toujours très fort (…) Messi va jouer ce match. Le Barça va conserver le ballon. Les adversaires s’énervent, font des fautes, et prennent des cartons. »

17h35 : Thiago Motta titulaire, Beckham remplaçant !

INFO RMC SPORT. Thiago Motta sera titulaire ce mercredi soir face au Barça. David Beckham, qui avait débuté le match aller, sera sur le banc des remplaçants. L'Anglais devrait faire son entrée en jeu après l'heure de jeu.

La compo du PSG : Sirigu - Jallet, Thiago Silva, Alex, Maxwell - Lucas, Thiago Motta, Verratti, Pastore - Lavezzi, Ibrahimovic

16h50 - Dacourt : « Ibra peut être le héros »

Zlatan Ibrahimovic peut-il être le héros du PSG ce mercredi soir face au Barça ? « Oui, a répondu Olivier Dacourt, son ancien coéquipier à l’Inter Milan, dans Luis Attaque sur RMC. Il est attaquant. Et les grands joueurs sont toujours décisifs dans les grandes rencontres. Même s’il n’a pas fait un grand match à l’aller, il a montré qu’il pouvait être décisif, avec un but et une passe. »

16h35 - Iniesta : « Livrer une prestation presque parfaite »

Accroché par le PSG à l’aller (2-2), le FC Barcelone est pourtant en ballotage favorable pour se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des champions. Pour autant, le club catalan, à l’image de son milieu de terrain Iniesta, s’attend à un match compliqué. « Nous affrontons une équipe très solide et les demi-finales sont en jeu. Nous jouons à domicile devant nos fans et nous avons un résultat (2-2 à l'aller) qui n'est pas trop mauvais, mais nous devrons livrer une prestation presque parfaite pour nous qualifier. »

16h - Barça-PSG : le match des salaires

Accroché sur le terrain lors du match aller des quarts de finale de la Ligue des Champions, le duel entre le Barça et le PSG l’est tout autant au niveau de la masse salariale. Mais malgré les investissements très importants des propriétaires qataris du PSG, ce sont les Catalans qui font pencher la balance en leur faveur.

15h25 - EN IMAGES-Coupes d'Europe : les plus grands renversements des clubs français

Le PSG se présente, ce mercredi au Camp Nou, face au Barça pour renverser une situation précaire après le match nul au Parc des Princes (2-2). Retrouvez en images les plus beaux renversements réalisés en Coupe d’Europe par les clubs français.

15h03 - Messi toujours incertain

Le suspense continue autour de Lionel Messi. A moins de 6 heures de Barça-PSG, en quart de finale retour de la Ligue des champions, l’attaquant argentin n’est toujours pas certain de participer à la rencontre. Le quadruple Ballon d’Or, touché à la cuisse, a participé dans la matinée à la séance d’entraînement du club catalan. « Messi, Pedro et Adriano, tous sans le feu vert médical, se sont entraînés sur la pelouse du Camp Nou », a fait savoir le FC Barcelone, laissant volontairement planer le doute.

14h47 - INFOGRAPHIE-Le Camp Nou, un terrain piégé pour le PSG

S’imposer au Nou Camp, l’antre du Barça, ne sera pas un mince exploit pour les Parisiens. A domicile, les Catalans surfent sur des statistiques impressionnantes qui pourraient dissuader plus d’une équipe… A ce jour, la seule équipe française à s’être offerte le scalp du FC Barcelone dans toute l’histoire des coupes européennes est le FC Metz, en 1984 (Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupes). Autre temps, autre époque ?...

14h03 - Une séance vidéo animée par Ancelotti

Carlo Ancelotti, l’entraîneur du PSG, a animé une séance vidéo d’une demi-heure qui a débuté vers midi. Une séance bien évidemment basée sur le jeu du FC Barcelone. Le coach italien a également prévu une causerie en fin d’après-midi, juste avant le départ pour le Camp Nou, durant laquelle il donnera son groupe définitif et son onze de dépar pour le quart de finale retour de la Ligue des champions.

13h52 - Entraînement terminé pour les Barcelonais

Les joueurs du FC Barcelone ont quitté vers 13h40 le Camp Nou, où ils ont effectué leur traditionnel entraînement de jour de match. Une séance légère à laquelle Lionel Messi a participé, avant de réapparaitre souriant et plaisantant avec ses coéquipiers sur le chemin du retour vers le bus. Xavi, Iniesta et Daniel Alves étaient eux aussi hilares. Une attitude décontractée à 6 heures du coup d’envoi du quart de finale retour de la Ligue des champions face au PSG. Une centaine de supporters euphoriques étaient présents à la sortie du stade pour encourager les Blaugrana. Le staff catalan devrait décider dans l’après-midi de la titularisation ou non de Messi.

13h39 - EN IMAGES : le Barça, pas invincible en C1

Depuis les débuts de l’ère Laporta en 2003, le FC Barcelone s’est imposé aux yeux de tous les observateurs comme la meilleure équipe du monde, voire de tous les temps. Pourtant, bien que brillants, les Catalans ne sont pas imbattables. Surtout en Ligue des champions.

13h25 - Zlatan soulagé par l’arrivée de Beckham

Dans une interview accordée à CNN, Zlatan Ibrahimovic est revenu sur l’arrivée de David Beckham au PSG. Une présence qui soulage le géant suédois, ravi de laisser les projecteurs se braqués sur la star anglaise. « C’est bon pour moi que Beckham soit là. Il reçoit plus d’attention donc les gens me laissent un peu tranquille, a expliqué le meilleur buteur de Ligue 1. En arrivant à Paris, tout le monde m’avait dit de ne pas m’inquiéter, qu’un footballeur pouvait marcher en ville sans être dérangé par quelqu’un car ce n’était pas comme en Italie. Mais depuis que je suis là, c’est totalement stressant. Les gens me poursuivent avec leurs scooters. Je ne peux même pas marcher dans la rue. Alors quand David est arrivé, il a attiré l’attention des médias. Ça me permet de jouer et de me concentrer sur le football. »

13h12 - Le Barça a plus de 500 socios en France

Javier Faus, le vice-président du département économique du FC Barcelone, a reçu la presse française ce mercredi. L'occasion de présenter le futur guide du musée qui va sortir en version française avant l'été. Le Français Laurent Colette, directeur marketing du club catalan, en a profité pour donner quelques chiffres concernant les supporters du Barça, qui représentent au total 160 000 socios. Parmi eux, 523 se trouvent en France, notamment à Paris, Lyon, Tours et dans le Tarn. Le club blaugrana cherche à se rapprocher de ses supporteurs dans l’Hexagnone en ouvrant une page française sur son site internet avec 300 000 visiteurs depuis 1 an.

12h50 - Courbis : « Messi ne prendra pas de risque »

Rolland Courbis s’attend à une rencontre intense entre le FC Barcelone et le PSG, ce mercredi au Camp Nou (20h45), en quart de finale retour de la Ligue des champions. Un match durant lequel le membre de la Dream Team RMC Sport ne s’attend pas forcément à voir Lionel Messi, touché à la cuisse. « Je vois ce match plus passionnant au niveau du suspense qu’on ne le dit, glisse-t-il. La qualification n’est pas jouée d’avance. Je me dis que le PSG possède les bons joueurs techniques pour lutter contre le Barça à Barcelone. Quant à Messi, au match aller, il a eu l’intelligence de s’arrêter, de ne pas transformer sa blessure en claquage. Je pense qu’il ne prendra pas de risques et qu’il rentrera en cours de match si besoin. »

12h35 - Les Parisiens détendus au déjeuner

Les joueurs du PSG sont actuellement en train de déjeuner. Aperçus au premier étage de leur hôtel, Zlatan Ibrahimovic et un membre du staff riaient ensemble. Une bonne humeur ressentie également entre Kevin Gameiro et Mamadou Sakho, souriants et très décontractés. Les leaders de Ligue 1 ne devraient pas sortir de l’hôtel avant le départ pour le Camp Nou, où ils affronteront le FC Barcelone à 20h45, en quart de finale retour de la Ligue des champions.

12h20 - Des fans parisiens impliqués dans une bagarre

Une bagarre impliquant un groupe de supporters français a éclaté la nuit dernière dans les rues de Barcelone. Selon les pouvoirs publics, ce groupe de supporters, particulièrement bruyant et en état d’ébriété, aurait été intercepté par les forces de l’ordre. Des coups ont été échangés et trois Français ont été mis en garde à vue. A noter que 2300 supporters parisiens sont attendus ce mercredi au Camp Nou pour assister au quart de finale retour de Ligue des champions face au Barça. C’est en tout cas le nombre de places vendues par le PSG. Car d’autres supporters pourraient s’être procurés des billets par d’autres moyens. Un groupe de 200 à 300 fans jugés dangereux, toujours selon les pouvoirs publics, est dans le viseur.

11h50 - Les Barcelonais à l'entraînement

Les joueurs du FC Barcelone sont arrivés au Camp Nou, ce mercredi, peu après 11h30, pour leur ultime entraînement. Tous les joueurs sont là. Toujours incertain pour la réception du PSG, Lionel Messi est sorti du bus officiel du club parmi les derniers, comme pour préserver un certain suspense. Une décision sera prise à l'issue de la séance concernant sa participation au choc de ce soir. L'attaquant argentin marche sans aucune gêne apparente. Son nom a été acclamé par une centaine de supporters venus voir leurs stars favorites. Jean Rességuié, l’un des envoyés spéciaux de RMC Sport, a immortalisé l'arrivée du Barça.

11h27 : Le 50e match de Paris en C1

Le PSG tentera de créer l’exploit sur la pelouse de Barcelone, ce mercredi (20h45), en quart de finale retour de la Ligue des champions. Le club de la capitale disputera pour l’occasion le 50e match de C1 de son histoire. Son bilan est pour l’instant largement positif avec 25 victoires, 9 nuls et 15 défaites dans la compétition.

10h28 : Maxwell : « Une grande joie de voir Abidal »

Maxwell va retrouver ses anciens coéquipiers de Barcelone, ce mercredi au Camp Nou (20h45), en quarts de finale retour de la Ligue des champions. Le défenseur du PSG est impatient de croiser la route d’Eric Abidal, de retour avec les Blaugrana après une transplantation du foie et de longs mois d’absence. « C’est un grand sportif mais aussi humain exceptionnel, glisse le Brésilien. Le voir sur le terrain, avec le maillot que j’ai porté pendant des années, c’est une grande joie pour lui et pour ses proches qui ont souffert. »

9h47 : Stoichov dans Luis Attaque

Hristo Stoichkov sera l’invité de Luis Attaque ce mercredi dès 16h sur RMC. L’ancien attaquant bulgare, Ballon d’Or 1994 et passé par le FC Barcelone, évoquera le quart de finale retour de Ligue des champions entre le club catalan et le PSG. L’émission sera évidemment consacrée en grande partie à ce choc prévu à 20h45 au Camp Nou. L’ancien gardien français Richard Dutruel, qui a porté le maillot des deux clubs, sera également à l’antenne avec Luis Fernandez et les membres de son carré magique : Ali Benarbia, Grégory Coupet et Olivier Dacourt. Le standard (3216) sera ouvert aux auditeurs.

9h18 : Matuidi veut son cadeau d'anniversaire

Blaise Matuidi sera le grand absent ce mercredi (20h45) face à Barcelone, en quart de finale retour de la Ligue des champions. Le milieu de terrain du PSG, suspendu, a tout de même fait le déplacement en Catalogne pour soutenir son équipe. Au lendemain de son anniversaire, l’international français de 26 ans, qui devrait s’entraîner à part dans la journée, espère que ses partenaires lui offriront une qualification historique. « Je pense que vous savez quel cadeau me ferait le plus plaisir. Paris is magic », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

8h59 : Ancelotti visiblement détendu

Visiblement détendu à l’approche du quart de final retour face au FC Barcelone (20h45), Carlo Ancelotti profite de cette paisible matinée à l’hôtel du PSG pour discuter dans le hall d’entrée avec le préparateur physique du club de la capitale. L’entraîneur italien apparait particulièrement calme et serein à quelques heures du grand rendez-vous au Camp Nou.

8h31 : Matinée au calme pour les Parisiens

L'atmosphère est très calme ce mercredi matin à l’hôtel du PSG. Et pour cause, les joueurs ne sont pas encore levés. Un réveil tout en douceur est prévu en milieu de matinée. Les membres du staff du club parisien sont eux partis profiter des installations sportives de l’hôtel Rey Juan Carlos en short et survêtement.

8h12 : Villa incertain ?

David Villa n’est pas certain de débuter face au PSG, ce mercredi (20h45) au Camp Nou, en quart de finale retour de la Ligue des champions. D’après le quotidien catalan Sport, l’attaquant du FC Barcelone serait « un peu fatigué depuis quelques jours ». « Il n’est pas à 100% », assure le journal, qui pense que Pedro, de retour de blessure, pourrait le remplacer dans le onze de départ des Blaugrana.

7h49 : Messi veut jouer

Lionel Messi fait la une de tous les journaux catalans ce mercredi matin. « Quiere jugar » (Il veut jouer) titre Sport. Mardi, l'Argentin s'est entraîné normalement avec ses coéquipiers pour la première fois depuis sa blessure. Le quotidien précise que le joueur a signifié au staff que ses sensations étaient bonnes. El Mundo Deportivo prévient néanmoins que le Barça ne devrait pas prendre le risque d'aggraver la blessure du quadruple Ballon d'Or. « La Pulga » pourrait commencer la rencontre sur le banc et ne rentrerait qu'en cas de danger pour les Catalans. Une décision sur sa participation au match sera prise dans la matinée à l'issue du dernier entraînement au Camp Nou, vers 11h30. C'est le staff médical qui donnera ou pas le feu vert. Le suspens devrait être maintenu jusqu'à une heure avant le coup d'envoi, au moment où seront révélées officiellement les compositions d’équipes. « Ce sera avec ou sans lui », prévient à la une le quotidien El 9.

dossier :

David Beckham