RMC Sport

Barcelone-OL: avec ou sans Marcelo, les trois options tactiques des Lyonnais

Sorti sur blessure face à Strasbourg et toujours incertain, Marcelo figure tout de même dans le groupe retenu à l’OL pour son déplacement chez le Barça ce mercredi (21h sur RMC Sport), en huitième de finale retour de Ligue des champions. Trois options tactiques se dégagent pour Bruno Genesio, en fonction de la titularisation ou non du défenseur.

Marcelo sera-t-il aligné par Bruno Genesio ce mercredi soir, pour le huitième de finale retour de l’OL contre le Barça au Camp Nou (21h sur RMC Sport)? Passé de très incertain dimanche soir au lendemain de son souci aux ischio-jambiers (petite lésion confirmée par des examens plus poussé) contracté face à Strasbourg (2-2), à incertain lundi soir… le joueur pourrait-il finalement être jugé "apte"?

Silence radio côté lyonnais

Au début de l’entraînement de ce mardi soir en Catalogne, le défenseur était tout sourire et presque le premier à sortir sur le terrain. Mais impossible pour l’heure de savoir s’il est finalement déclaré apte ou non. C’est le silence total à l’OL.

Les sourires lors de l’échauffement (seul le début de la séance était ouvert à la presse) et ses communications sur les réseaux sociaux avec un message "#weareready" pourraient ressembler à de bons signaux. Mais de là à ce qu’il participe… Car dimanche soir, les bruits lyonnais parlaient d’une convalescence d’une dizaine de jours.

>> Cliquez ici pour voir Barça-OL en exclusivité sur RMC Sport

Défense à trois ou à quatre?

Trois options tactiques se dégagent, en fonction de la présence ou non de Marcelo mais aussi du choix de l’entraîneur, entre une défense à trois ou à quatre.

Avec Marcelo et une défense axiale à trois:

Lopes - Dubois, Marcelo, Denayer, Marçal, Mendy - Ndombele, Aouar - Fekir - Depay, Dembélé (ou Traoré, ou Cornet).

Sans Marcelo et avec une défense axiale à trois:

Lopes - Dubois, Tete, Denayer, Marçal, Mendy - Ndombele, Aouar - Fekir - Depay, Dembélé (ou Traoré, ou Cornet).

Sans Marcelo, avec une défense traditionnelle:

Lopes - Dubois, Denayer, Marçal, Mendy - Ndombele, Tousart ou Aouar - Fekir - Traoré ou Cornet, Dembélé, Depay.

E.Jay à Barcelone