RMC Sport

Barcelone-PSG : revivez l’avant-match

Edinson Cavani et Javier Mascherano

Edinson Cavani et Javier Mascherano - AFP

Six jours après le large succès du Barça au Parc des Princes (1-3) en quart de finale aller de la Ligue des champions, le PSG se déplace au Camp Nou ce mardi (20h45) pour tenter de signer un exploit XXL dans l’antre des Catalans. Déclas, infos, indiscrétions, tweets : revivez l’avant-match avec RMC Sport.

20h35 - Fin du live

Merci de nous avoir suivis. Et rendez-vous sur notre site pour suivre le match en direct.

20h27 : Zlatan capitaine

En l’absence de Thiago Silva, blessé, c’est Zlatan Ibrahimovic qui portera le brassard de capitaine. Un beau symbole pour celui qui retrouve son ancien club entre 2009 et 2010.

20h25 : les supporters parisiens en nombre

20h22 : l’entrée des Barcelonais à l’échauffement

20h13 : Vous allez l’entendre ce soir (sans doute même le fredonner) : voilà ce qu’il faut savoir sur l’hymne du Barça

20h10 : Youri Djorkaeff (pas très loin de Jano apparemment)

20h08 : Les joueurs du PSG sont à l’échauffement (les petits points blanc et noirs sur le fond vert)

20h02 – Et parce qu’il n’y pas que Barça-PSG ce soir (2)

Le groupe monégasque pour le retour contre la Juve : Stekelenburg, Subasic - Abdennour, Carvalho, Elderson, Fabinho, Kurzawa, Raggi, Wallace - Ferreira Carrasco, Dirar, Kondogbia, Moutinho, Silva Bernardo, Toulalan - Berbatov, Germain, Martial, Matheus.

20h02 – Et parce qu’il n’y pas que Barça-PSG ce soir

-
- © FCB

19h47 - Lebœuf : « Il faut y croire pour le PSG »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Frank Lebœuf estime que le PSG peut se racheter en faisant un grand match ce soir au Camp Nou face au Barça, en quart de finale retour de la Ligue des champions. « Ça va être très difficile, presque mission impossible. Mais je pense qu’il faut y croire. Quand on est passionné et qu’on aime le foot, on ne peut pas penser qu’un match est joué d’avance. Après, c’est clair que c’est le Barça en face, peut-être le futur vainqueur de cette Ligue des champions. Je pense que pour les joueurs, c’est une question de fierté. Si on sent les Parisiens costauds ce soir, on pourra certainement dire que le match aller était un accident. »

19h38 : Les compos sont tombées !

Comme prévu côté parisien, Yohan Cabaye est titulaire dans l'entrejeu. Devant, le trio Cavani-Ibrahimovic-Pastore est aligné. Reste à savoir si l'Argentin jouera à gauche ou en meneur de jeu derrière les deux attaquants.

Le onze du Barça : Ter Stegen – Alvés, Piqué, Mascherano, Alba – Rakitic, Busquets, Iniesta – Messi, Suarez, Neymar.

Le onze du PSG : Sirigu – Van der Wiel, Marquinhos, D.Luiz, Maxwell – Verratti, Cabaye, Matuidi – Cavani, Ibrahimovic, Pastore.

19h24 : L’horaire du match dans le monde entier (en gros, c’est dans 1h20)

-
- © FCB

19h19 - Les Parisiens sont aussi au Camp Nou

Normalement, le match aura donc lieu.

19h16 - Fernandez : « Le Barça a fini à la rue contre Valence »

Pour Luis Fernandez, le Barça n’aborde pas ce choc face au PSG dans des conditions physiques optimales. « Le Barça a fini à la rue contre Valence (2-0). Ils étaient épuisés, souligne le membre de la Dream Team RMC Sport. Messi, quand il marque le 2e but, il s’écroule. Le PSG a eu un match plus facile à Nice. Je ne vois pas Paris perdre. Je les vois marquer et encaisser des buts. »

19h10 : Mes que un slip

-
- © FCB

19h07 : les Barcelonais sont au Camp Nou (jusqu’ici, rien d'anormal)

19h05 : Les Barcelonais sont les quarts-de-finalistes de cette édition les moins avertis (contrairement à Verratti)

18h55 : Le PSG est prévenu

18h45 : Précis, le Zlatan

-
- © -

18h35 : 18 clean sheet pour le Barça en Liga, seul le Bayern a fait mieux dans son championnat (20)

-
- © -

18h25 : Pastore : « L’équipe joue plus pour moi »... (ce qui lui permet de faire des jongles dans la surface)

-
- © -

A la veille du quart de finale retour de Ligue des Champions face au Barça, le magicien parisien Javier Pastore a évoqué en conférence de presse sa cohabitation sur le terrain avec Zlatan Ibrahimovic. « Lui connaît ma position et moi aussi je connais la sienne. On essaie de jouer ensemble. L’équipe joue aussi beaucoup plus pour moi cette année. Ça s’est amélioré pour toute l’équipe. On essaie de bien faire les choses ensemble. »

18h15 : La courtoisie monégasque : "Passez un bon "très court" vol. On vous attend !"

18h10 : Les maillots sont pliés, mais pour la qualif', il faudra repasser

18h00 : Séance mercredi, 20h45

17h55 : Pourquoi Messi aura la tête ailleurs

-
- © -

Attention, c’est très sérieux. Enfin, presque. Lionel Messi va-t-il être prochainement transféré et quitter le Barça, le club où il est devenu une immense star ? C’est le vœu un peu particulier, en tout cas, d’un journaliste uruguayen. Venu à Barcelone pour interviewer Luis Suarez, Rafa Cotelo en a profité pour rencontrer Messi, Mascherano et Iniesta. Au quadruple Ballon d’Or, il a fait une proposition originale : rejoindre le modeste club uruguayen du Club Atlético Cerro. Avec un salaire mirobolant de... 2 500 euros net par mois ! De quoi bien faire rire l’Argentin, qui a promis de répondre à cette offre après la Copa América cet été. 

17h50 : Avant même le match, Monaco a réussi son miracle. Louis-II sera plein !

17h45 : Le cauchemar aussi...

17h40 : Le point mode de Luis Suarez : "Nouvelles chaussures"

17h30 : Cabaye probable titulaire !

-
- © -

Sauf improbable retournement de situation ou choix de dernière minute de la part de Laurent Blanc, l’international français, Yohan Cabaye, devrait débuter ce mardi soir contre le FC Barcelone, en quart de finale retour de la Ligue des champions. Le milieu de terrain parisien est apte à disputer cette partie, malgré un coup reçu samedi en championnat contre l’OGC Nice (3-1).

17h25 : Notre Jano, haut perché, fait ses vocalises

17h15 : Sortez les mouchoirs

-
- © -

34 : le nombre de matchs sans défaite de Marquinhos avec le PSG. Une série qui a également pris fin.

1,5 : en pourcentage, les chances de qualification du PSG pour les demi-finales. Dans l’histoire, seuls les Néerlandais de l’Ajax Amsterdam ont réussi à renverser la situation après une défaite 3-1 à domicile et à l’aller. C’était en 1968-69, face au Benfica Lisbonne et avec un match d’appui à l’époque.

38 : en pourcentage, la possession de balle du PSG face au Barça.

400 : le nombre de buts avec le Barça, toutes compétitions confondues, de Lionel Messi.

4 : le nombre de buts de Luis Suarez dans les matchs à élimination directe cette saison en Ligue des champions (8es, quarts de finale), après un premier doublé sur la pelouse de Manchester City. Le meilleur bilan actuel.

17h05 : Louis-II se prépare (avec une transversale réhaussée pour augmenter leurs chances de marquer)

17h00 : Si Marco Verrratti ne tire jamais, c'est qu'il attendait de parfaire sa célébration de but...

16h55 : Valise en vue ?

16h50 : Bonne nouvelle pour Paris, Barcelone a atteint son plafond...

16h45 : Le conseil de Christian Karembeu

-
- © -

S’il croit difficilement en une qualification parisienne, Christian Karembeu garde un maigre espoir. Mais pour le champion du monde 1998, un exploit du PSG ce mardi soir chez le Barça passera forcément par l’offensive : « Barcelone joue offensivement, Paris se doit de jouer offensivement. Ils ont les atouts pour. Avec un grand Verratti, je crois que Paris peut gagner, oui. Ça va être très difficile pour de revenir au score. J’espère qu’ils vont renverser la tendance. »

16h40 : Pendant ce temps-là, Monaco avance en rang serré

16h30 : Le seul joueur capable de s'auto-mettre un petit pont : Luis Luiz !

16h25 : Plus utile en prenant des rouges, Ibra ?

16h15 : Le joker de David Luiz... un certain Monsieur Dieu (pas sûr qu'il soit meilleur que Messi)

16h10 : Zidane : « Le PSG n’a rien à envier à personne »

-
- © -

Non le Paris Saint-Germain n’est pas si loin des grands d’Europe. Malgré la cinglante défaite parisienne à domicile face au Barça en quart de finale aller de Ligue des champions, Zinedine Zidane estime que le club parisien a de beaux arguments : « Ce qui leur manque ? Pas grand-chose, sincèrement, pas grand-chose. Je pense que c’est juste, si on veut approfondir, le palmarès par rapport aux grands clubs. C’est juste ça, c’est leur palmarès. Mais sincèrement quand on regarde sur le papier, ils n’ont rien à envier à personne. Et ce qu’ils font sur le terrain frôle… On est près de l’excellence. Alors ils ont eu un non-match à Paris, ou en tous cas un match difficile, mais c’est une grande et belle équipe. »

16h05 : les stats... qui font peur

16h - En vidéo - Daniel Riolo vous propose le scénario improbable de la qualif' parisienne

15h50 - En vidéo - Djorkaeff : « Un match bizarre »

Ancien joueur du PSG, Youri Djorkaeff sera présent au Camp Nou ce mardi soir (20h45) pour assister au quart de finale retour de Ligue des champions entre le Barça et le club parisien. Une rencontre au scénario difficile à prédire pour le champion du monde 1998.

15h45 : Neymar et Dani Alves ont mis au point un « check » compliqué pour se dire bonjour

15h40 - Bartomeu : « Beaucoup de respect pour Paris »

Invité de Luis Attaque sur RMC, Josep Maria Bartomeu s’est penché sur le quart de finale retour de Ligue des champions entre le Barça et le PSG mardi au Camp Nou. L’occasion pour le président du Barça de commenter l’intérêt supposé de son club pour Paul Pogba et de calmer les éventuels admirateurs de Lionel Messi. Le tout en français. A lire ici !

15h35 : Barcelone n’a pas oublié Ibra

Suspendu à l’aller, Zlatan Ibrahimovic sera bien aligné ce mardi au Camp Nou. Un stade où le Suédois a évolué une saison (2009-2010), ne laissant pas de souvenirs impérissables aux supporters catalans. Mais le Barça n’a pas oublié Zlatan. La preuve avec ce tweet du compte officiel du club qui propose de découvrir les cinq plus beaux buts du géant sous le maillot blaugrana (à noter qu’il faut être inscrit comme fan barcelonais pour voir la vidéo).

15h30 : la pelouse du Camp Nou est prête… et splendide

15h25 : Pourquoi le PSG peut sérieusement y croire

Non, tout n’est pas mort pour le PSG. Même si la claque du match aller a calmé les esprits parisiens (1-3), de nombreux précédents tendent à prouver que le Barça est loin d’être imbattable lors de matches-couperets. Et que ce genre de scénario s’est déjà produit sur la scène européenne. Alors, pourquoi Paris peut encore y croire… A lire ici !

15h20 - En vidéo : les compos probables

15h10 - En vidéo : virée barcelonaise pour les Parisiens

A quelques heures du quart de finale retour de Ligue des champions face au Barça, les Parisiens sont sortis vers 12h15 de leur hôtel barcelonais pour aller se balader dans le jardin qui borde leur établissement. David Luiz, Verratti, Marquinhos, Sirigu et Cabaye se sont arrêtés pour faire quelques photos avec la poignée de supporters présents. Ibra, qui n'a pas eu un regard pour les fans, était en grande discussion avec Zoumana Camara. Et Laurent Blanc souriant et plutôt détendu a salué les quelques journalistes présents le tout sous un franc soleil.

15h : Bonjour...

… et bienvenue à toutes et à tous pour suivre en notre compagnie l’avant-match du quart de finale retour de Ligue des champions entre le PSG et le Barça. Battus 3-1 à l’aller au Parc, les Parisiens devront réaliser l’exploit d’une vie au Camp Nou s’ils veulent poursuivre l’aventure européenne. Déclarations, indiscrétions, dernières infos, tweets… retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur cette rencontre au sommet jusqu’au coup d’envoi prévu à 20h45.