Bayern-PSG: combien de points faudra-t-il à Paris pour se qualifier au moins en barrages de la Ligue des champions?

La nouvelle formule de la Ligue des champions ne réussit pas au PSG pour l’instant. Le demi-finaliste de la dernière édition enchaîne les sorties décevantes et les mauvais résultats depuis le début de la compétition. Après un succès in-extremis contre Gérone (1-0), un nul contre le PSV Eindhoven (1-1) et deux défaites chez Arsenal (2-0) et face à l’Atlético de Madrid (1-2), les joueurs de Luis Enrique sont actuellement vingt-cinquièmes du classement, qui regroupe désormais toutes les équipes engagées. A mi-parcours, les champions de France sont virtuellement éliminés, sachant que les huit premiers se qualifieront directement pour les huitièmes de finale et que les équipes terminant entre la neuvième et la vingt-quatrième place s’affronteront en barrages.
De quoi mettre la pression sur les coéquipiers de Bradley Barcola, qui se déplacent dans l’antre du Bayern Munich, ce mardi (21h), lors de la cinquième journée. Avec l’objectif de ramener quelque chose de l’Allianz Arena: idéalement une victoire ou au pire un nul. Même si elle ne serait pas rédhibitoire, une défaite en Bavière compliquerait un peu plus les affaires du PSG.
Entre 8 et 10 points pour accrocher les barrages
Avec quatre points au compteur, les Parisiens sont très mal embarqués pour viser une qualification directe via l’une des huit premières places. Selon les prévisions et les modèles statistiques, il faudra sans doute entre 13 et 16 points pour finir dans le top 8. Mathématiquement, c’est toujours possible pour les leaders de Ligue 1, à condition de réaliser quasiment un sans-faute, sachant qu’ils se déplaceront ensuite à Salzbourg (le 10 décembre), avant d’accueillir Manchester City (le 22 janvier) et de conclure leur phase de groupe à Stuttgart (le 29 janvier).
Les barrages semblent plus raisonnablement accessibles. Il faudra sans doute entre 8 et 10 points pour finir dans le top 24. Un total à la portée du PSG, qui serait bien inspiré de gagner au moins deux matchs d’ici la fin du premier tour, même si une victoire et plusieurs nuls pourrait aussi suffire. Lors de ses quatre premières sorties en C1, le club de la capitale a cruellement manqué d’efficacité dans la surface adverse, malgré de nombreuses occasions. Il a aussi été plombé le manque d'expérience de ses jeunes joueurs, ses errements défensifs et la fébrilité de son gardien Gianluigi Donnarumma. Autant d’axes à améliorer rapidement pour ne pas se retrouver sans rendez-vous européen au printemps.
"On s’est compliqué la tâche tous seuls"
"On a déjà joué quatre matchs de Ligue des champions, dont trois à domicile. Le résultat est-il juste ou pas? Je l’ai déjà dit, pour moi, il est injuste. Mais il est ce qu’il est", a expliqué Luis Enrique à la veille d’affronter le Bayern Munich. "Donc maintenant, on est obligés d’avoir de bons résultats pour se qualifier. On ne sait pas encore combien de points il faudra pour y parvenir, mais on s’est compliqué la tâche tout seuls. Le football ne connaît qu’une chose, ce sont les buts marqués et pour ça, on a encore une marge de progression".