RMC Sport

Equipe de France: Digne, Rabiot, Barcola, Olise… Qui a gagné et perdu des points lors de ce rassemblement?

placeholder video
Après un match compliqué face à Israël (0-0), l’équipe de France a terminé le rassemblement de novembre sur une bonne note en battant l’Italie (3-1). Qui a gagné et perdu des points sur cette fenêtre internationale? RMC Sport fait le point.

Ils ont marqué des points

Ibrahima Konaté, en patron

Nommé capitaine contre l’Italie en l’absence de Kylian Mbappé et Aurélien Tchouameni, le défenseur de Liverpool a marqué des points dans son duel à distance avec Dayot Upamecano et William Saliba. Très performant, il s’est montré impeccable sur les deux matchs, en ajoutant à tout ça une bonne dose de leadership. Il est pleinement dans la course à une place de titulaire en charnière centrale. Lors du prochain rassemblement, en mars, il aura aussi son mot à dire dans la discussion pour le vice-capitanat tant il est influent dans le vestiaire et tant ses prestations sont abouties depuis la rentrée. Lors de ce rassemblement, il a montré toutes les compétences d’un capitaine. Il a beaucoup parlé avant et pendant les matchs, il a tout du capitaine en puissance aux yeux de beaucoup, derrière Kylian Mbappé et N’Golo Kanté.

Lucas Digne prend de l’épaisseur

Dans cette période où Théo Hernandez a un petit coup de mou (voir plus bas), pouvoir s’appuyer sur Lucas Digne dans le couloir gauche est une vraie bonne nouvelle pour Didier Deschamps. Le joueur d’Aston Villa est rassurant défensivement et apporte offensivement. Son petit plus est sur les coups de pied arrêtés, comme on l’a vu face à l’Italie, avec deux passes décisives sur corner (3e) et coup franc (66e) pour Adrien Rabiot et un somptueux coup franc direct qui a amené un CSC du gardien italien. Ce n’est pas de la chance, l’ancien Barcelone se montre précis et particulièrement à l’aise dans l’exercice. Il devient une alternative très crédible à Théo Hernandez, voire plus en fonction de la suite des événements cette saison. Digne met en tout cas toutes les chances de son côté pour être performant. Au début du rassemblement, il a tout fait pour arriver dès le lundi, en réservant lui-même un vol plus tôt. Ensuite, il se pesait quotidiennement.

Manu Koné et Mattéo Guendouzi convaincants

Ils confirment leur bon rassemblement du mois d’octobre. Très disponibles et conquérants dimanche soir contre un milieu de terrain italien performant, ils ont su répondre présents dans un secteur où il y a de la concurrence, avec notamment Youssouf Fofana, mis de côté durant cette fenêtre internationale. Ils ont marqué beaucoup de points. Le match avec Fofana, qui évolue comme eux dans le championnat italien, sera rude.

Adrien Rabiot a soigné son retour

Alors que son début de saison à l’OM est considéré comme mitigé par un certain nombre d’observateurs et de supporters, le milieu de terrain a été excellent dimanche soir pour sa première titularisation depuis l’Euro. Auteur d’un doublé de la tête, il a montré que les critiques étaient assez dures, car il n'est revenu à la compétition que fin septembre. Deschamps a fait le choix de le prendre et il a eu raison.

Didier Deschamps a su trouver les réponses

Un retour sur le devant de la scène pour le sélectionneur tricolore. On l’a senti un peu balbutiant en début de rassemblement, notamment lorsqu’il devait s’expliquer jour après jour sur l'absence de Kylian Mbappé. Il a fait un choix fort en ne prenant pas l'attaquant du Real Madrid. C’est aussi à son crédit d’avoir pris Adrien Rabiot et Lucas Digne, qui ont fait la différence dimanche soir contre l’Italie. Depuis septembre, "DD" a gardé sa logique de donner du temps de jeu à tout le monde. Ses choix face à la Squadra Azzurra ont été payants, il a su se remettre en question entre les deux matchs pour trouver des solutions et permettre à l’équipe de France de gagner par deux buts d’écart pour arracher la première place du groupe de Ligue des nations.

Plus globalement, le sélectionneur a été très touché par le soutien des 4.000 fans tricolores à San Siro, dimanche soir. Pour lui, ce qu’il s’est passé à Milan est un peu comparable à la victoire à Parme en novembre 2012. Pour le sixième match de l’ère Deschamps, les Bleus s’étaient imposés 2-1 face à cette même sélection italienne. Les Bleus sont toujours en période de construction. Sans Antoine Griezmann ni Olivier Giroud, deux tauliers sur la décennie écoulée, Deschamps doit adapter son management.

Et aussi…

Deschamps a apprécié le match de Randal Kolo Muani face à l’Italie. Également titulaire dimanche soir, Christopher Nkunku, obligé de garder les ballons pour permettre au bloc de remonter, a marqué des points dans un rôle ingrat.

Ils ont perdu des points

Bradley Barcola trop timide

Ce n’est pas son meilleur rassemblement. L’attaquant du PSG n’a pas réussi à être décisif. Il n’a pas su trouver les solutions contre Israël et a fait une entrée timide contre l’Italie. C’est aussi le revers de la médaille de tous ces jeunes joueurs qui enchaînent beaucoup de matchs, qui subissent la fatigue et qui doivent trouver de la continuité pour franchir un palier dans leur progression. Identifié en Europe comme un top joueur, il doit trouver de la régularité en club et en sélection pour enchaîner les performances de haut niveau.

Michael Olise, victime d’un retour de Mbappé en mars?

Il n’est pas le même joueur qu’au Bayern Munich. Resté sur le banc face à l’Italie, il a manqué d’impact contre Israël, une rencontre où il a rarement fait la différence. C’est la deuxième fois qu’il passe à côté d’un rassemblement après celui d’octobre, où il était déjà moyen. C'est l’une des déceptions de ce rassemblement. Même s’il fait un bon début de saison avec le Bayern, et que son niveau à moyen terme ne fait que peu de doutes, il doit encore mûrir pour le très haut niveau international. Il pourrait ainsi être la victime d’un retour de Mbappé en mars.

Théo Hernandez peine à retrouver son niveau

Depuis plusieurs matchs, il n’est pas au niveau qui était le sien il y a encore quelques mois. Et son coup de mou avec l’AC Milan s’est confirmé sous le maillot de l'équipe de France. Victime d’un souci au genou, il a serré les dents contre Israël et sa performance s’en est ressentie.

Warren Zaïre-Emery, un match décevant contre Israël

Face à Israël, il a livré une performance décevante, loin d’être le meilleur match de sa jeune carrière internationale (6 sélections). Dans une position avancée au milieu de terrain, la mission que Deschamps lui avait confiée n’était toutefois pas évidente. Le milieu de terrain reste sur une bonne dynamique avec le PSG et ses qualités font l’unanimité au sein du staff. Il garde du crédit et va continuer à monter en puissance. Incontestablement l’un des visages qu’on est amenés à revoir dans les prochaines années.

La cellule équipe de France