RMC Sport

Benzema plus vite, plus haut… et plus fort que Ronaldo ?

A 26 ans, Karim Benzema affiche des statistiques supérieures à Cristiano Ronaldo en Ligue des champions.

A 26 ans, Karim Benzema affiche des statistiques supérieures à Cristiano Ronaldo en Ligue des champions. - AFP

La Ligue des champions et Benzema, c’est l’histoire d’une idylle pas comme les autres. Elle a commencé à Lyon, un soir de décembre 2005, et ne cesse de continuer, aujourd’hui, à Madrid. Auteur du seul but de la rencontre hier soir du Real contre Liverpool (1-0), le Français vient d’intégrer le Top 10 des buteurs de la plus prestigieuse des compétitions européennes (hors tours préliminaires). Et fait déjà mieux que CR7 au même stade de la carrière !

Digne des plus grands. Avec 41 buts inscrits en 68 matches de C1, Karim Benzema possède un ratio de 0,6 but par match. Un total que seuls deux joueurs ont atteint plus rapidement que lui : la machine à marquer néerlandaise Ruud Van Nistelrooy (41 buts en 45 matches) et le quadruple Ballon d’Or Lionel Messi (41 buts en 61 matches). A titre de comparaison, Cristiano Ronaldo a dû, lui, attendre sa 82e rencontre de C1 pour inscrire son 41e but. Et si « KB9 » dépassait alors un jour CR7, lancé sur les traces du fameux record de Raul et de ces 71 buts inscrits en Ligue des champions. Fort probable, s’il continue d’imprimer une telle cadence…

Un début de campagne en fanfare

En C1 cette saison, Benzema en est déjà à cinq buts inscrits en quatre rencontres. Une performance qui place le Madrilène en 2e position du classement des buteurs. Mieux encore, l’attaquant français est le seul joueur à avoir fait trembler les filets à tous les matches. De là à dire que l’attaquant merengue tient la forme de sa vie… « J’ai 26 ans, je pense que mes meilleures années vont arriver » estime l’intéressé. Avec huit buts inscrits en six rencontres depuis le 1er octobre, celui que l’on surnommait « Benzegoal » à Lyon n’a peut-être jamais aussi bien porté son nom.

"A 26 ou 27 ans, on entre dans sa meilleure période"

Au-delà des simples statistiques, le natif de Bron est en train de s’imposer comme l’un des avant-centres les plus complets de l’histoire du Real Madrid. Un attaquant qui marque, qui participe au jeu, qui se mue en passeur décisif… En somme, un attaquant qui sait se démultiplier au sein du plus grand club du monde. Qui le lui rend bien puisque Benzema a porté pour la première fois le brassard de capitaine du Real la semaine dernière en Coupe d’Espagne (victoire 4-1 à Cornella). Capitaine du Real à seulement 26 ans ? Comme Raul. Voilà un statut qui en impose. Mais c’est bien en Ligue des champions que Benzema se montre aujourd’hui au plus haut niveau. Sur la piste aux étoiles, il ne cesse de scintiller. « Moi, on m’a toujours dit qu’à partir de 26 ou 27 ans, on entre dans sa meilleure période ». Puisse cette période durer le plus longtemps possible…

Fabien Mariaux