RMC Sport

Benzema-Ribéry, un duel au sommet

Benzema-Ribéry

Benzema-Ribéry - -

Les deux stars françaises s’affrontent ce mardi (20h45) en demi-finale aller de la Ligue des champions. A domicile, Franck Ribéry tentera de mettre le Bayern Munich sur orbite. En face, Karim Benzema arrive lancé avec le Real Madrid.

Benzema, « Le Chat » a sorti ses griffes

Décembre 2010. José Mourinho sort la sulfateuse en conférence de presse. Le boss du Real Madrid envoie plusieurs cartouches en direction de Karim Benzema, un « chat » avec qui il est difficile « d’aller à la chasse » selon lui… Un an et demi plus tard, le ton a bien changé. Le statut de Benzema aussi. « Il est en train de passer dans la cour des grands », confiait récemment son entraîneur. Le technicien lusitanien n’est pas le seul à avoir retourné sa veste au sujet du gamin de Bron. Depuis l’été dernier, le n°9 des Merengue malmène les filets adverses et enchaine les prestations de haute volée. Dans le sillage d’un Cristiano Ronaldo stratosphérique, Benzema, 24 ans, a enfin fait son nid chez les Galactiques. « Le parcours de Karim a été très compliqué au Real, résume Luis Fernandez. On s’est demandé s’il avait les capacités mentales pour s’imposer là-bas. Mais il a réussi à trouver sa place. Il est devenu plus tueur dans la surface. Il est décisif. C’est devenu un titulaire indiscutable. »

Avec 28 buts inscrits cette saison (18 en Liga, 7 en Ligue des champions, 3 en Coupe du Roi), l’ancien prodige de l’OL a relégué Gonzalo Higuain sur le banc. L’Espagne toute entière est sous le charme. Après l’avoir descendu plus bas que terre lors de son arrivée, la presse le porte désormais en triomphe. Régulièrement en Une des journaux, Benzema, auteur de 6 réalisations lors de ses 7 derniers matches, répond toujours présent lors des grands rendez-vous. Le meilleur buteur du Real cette saison en Ligue des champions sera à nouveau titulaire sur la pelouse du Bayern Munich ce mardi en demi-finale aller. Comme une évidence. De quoi rassurer Laurent Blanc, ravi de voir l’arme fatale des Bleus au firmament à deux mois de l’Euro.

Ribéry, Docteur Bayern et Mister bleu

Depuis Knysna, il suit une trajectoire hybride. Celle d’un joueur adulé en club et conspué en sélection. Deux ans après le crash des Bleus en Afrique du Sud, Franck Ribéry s’épanouit dans son cocon munichois mais balbutie son football dès qu’il retrouve l’Hexagone. « Il doit effacer Knysna de sa mémoire, estime Luis Fernandez. Chaque fois qu’il porte le maillot de l’équipe de France, on le sent perturbé. C’est difficile. Dans le passé, c’était le chouchou des supporters français. Mais depuis cette Coupe du monde 2010, on a du mal à retrouver le Ribéry qu’on a connu et qui brille avec le Bayern. » Un Bayern qui n’a d’yeux que pour lui surnommé « Kaiser Franck », dynamiteur en chef et véritable idole outre-Rhin. Avec 14 buts au compteur (11 en Bundesliga, 2 en Ligue des champions, 1 en Coupe d’Allemagne), le natif de Boulogne-sur-Mer réalise l’une des meilleure saisons de sa carrière.

Encensé par la presse, les observateurs et le public, Ribéry est l’une des principales attractions de la Bundesliga. « Il est dans un club où on lui fait énormément confiance, remarque Fernandez. On le sent épanoui, à l’aise et heureux. » Une joie de vivre qui transpire sur le terrain. L’Allianz Arena se régale devant ses folles chevauchées et ses centres millimètres. Ce mardi, l’enceinte bavaroise compte à nouveau sur son « Franzose » pour faire plier le Real Madrid. « J'espère qu'il va nous aider et nous apporter le petit plus, glisse son coach Jupp Heynckes. Il sera particulièrement motivé car son grand rêve est d'atteindre la finale. » Une finale qui se disputera justement à l’Allianz Arena. Peut-être une manière de faire le plein de confiance à quelques semaines d’un Euro qui pourrait sonner l’heure de la réconciliation avec le peuple bleu.

Le titre de l'encadré ici

Karim Benzema|||

Né le 19 décembre (24 ans) 1987 à Lyon
1,84 m
83 kg
Clubs successifs : Lyon, Real Madrid
42 sélections (13 buts)

Palmarès
Champion de France (2005, 2006, 2007, 2008), Coupe de France (2008), Coupe du Roi (2011)

Saison 2011-2012
43 matches disputés
28 buts (dont 7 en Ligue des champions)

Le titre de l'encadré ici

Franck Ribéry|||

29 ans
Né le 7 avril 1983 (29 ans) à Boulogne-sur-Mer
1,70 m
72 kg
Clubs successifs : Boulogne, Alès, Brest, Metz, Galatasaray, Marseille, Bayern Munich

57 sélections (7 buts)

Palmarès

Coupe de Turquie (2005), Champion d’Allemagne (2008, 2010), Coupe d’Allemagne (2008, 2010)

Saison 2011-2012
42 matches disputés
14 buts (dont 2 en Ligue des champions)

Alexandre Jaquin