RMC Sport

Berbatov, « insupportable » ou indispensable ?

Dimitar Berbatov

Dimitar Berbatov - AFP

Cible des critiques pour son inconstance ou son sale caractère, Dimitar Berbatov reste l’un des principaux atouts offensifs de l’AS Monaco qui jouera son ticket pour les 8e de finale de la Ligue des champions, ce mardi soir face au Zenith Saint-Pétersbourg.

Samedi, au lendemain d’une victoire monégasque à Toulouse (2-0) en championnat, un doublé de Dimitar Berbatov n’avait pas suffi à convaincre Eric Di Meco. Dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC Sport, le membre de la Dream Team avait même sévèrement taclé l’attitude du Bulgare au Stadium. « J’aimerais qu’on revoit sa première mi-temps, avait soufflé l’ex-arrière-gauche de l’ASM. Outre le fait qu’il n’est pas très bon, il est insupportable ! Moi si je joue avec un mec comme ça, à la mi-temps, je lui mets un coup de boule ! Tu lui mets un ballon à 50 centimètres et il te gueule dessus parce qu’il n’a plus le coup de rein pour aller le chercher ! Sur les six derniers mois, c’est un très bel intermittent du spectacle car quand il touche le ballon, il se passe un truc. Mais le coup de rein, il ne l’a plus. »

Jardim : «Il nous aidera à obtenir la qualification»

Malgré ces critiques, Eric Di Meco n’a jamais remis en cause le talent de l’ex-joueur du Bayer Leverkusen qui sera l’une des pièces maîtresses contre les Russes du Zenith Saint-Pétersbourg ce mardi soir à Louis-II. Ses qualités de buteur, personne ne les contestera et surtout pas dans les rangs monégasques.

Car même s’il n’a pas encore marqué en C1 cette saison, Leonardo Jardim comptera bien sûr sur son Bulgare pour décrocher au minimum un match nul synonyme de qualification pour les 8e de finale. « Dimitar est un joueur important comme Toulalan et Ricardo Carvalho, confie le coach portugais. Il a une grande expérience de ces matches. Demain (mardi), il nous aidera à obtenir la qualification. » Valère Germain ne doute pas lui non plus de sa soif de vaincre. Mieux, il le place même comme un équipier modèle : « Il est très calme et apporte toute son expérience à l’équipe, avance l’attaquant monégasque. Il est écouté par tous les joueurs. Il tire l’équipe vers le haut, travaille beaucoup et reste après les entraînements pour la récupération et les soins. Il montre l’exemple à tous les joueurs. » Le public espère donc voir son meilleur visage face au Zenith.

la rédaction avec YP