RMC Sport

Blanc : "Peut-être que même l’arrosage n’a pas été bon !"

Laurent Blanc

Laurent Blanc - AFP

Laurent Blanc a livré un cuisant constat d’échec après la défaite du PSG face à Barcelone (1-3), ce mercredi en quart de finale aller de la Ligue des Champions. L’entraîneur salue l’investissement de ses joueurs, impuissants malgré leur débauche d’énergie. Il s'est même amusé de l'échec de l'arrosage.

Laurent Blanc, le PSG avait-il trop d’absents pour rivaliser avec Barcelone ?

Je ne veux pas parler de ça, de ce qui aurait pu être un autre match. Il y avait un match avec les forces en présence sur le terrain. Analysons-le, regardons ce qu’il s’est passé et dans quel domaine le PSG a été dominé par le FC Barcelone. J’en retiens un très important à mes yeux : c’est la possession de balle. Je ne fais pas une fixation dessus mais quand une équipe fait courir et reculer l’autre, elle a quand même plus de chances de gagner notamment avec son trio offensif qui est plein de qualités. On a été trop moyens dans tous ces secteurs de jeu. Mes joueurs ont tout donné, d’où la déception en fin de match parce qu’ils ont le sentiment qu’ils ne pouvaient faire mieux ce soir. Arrêtons de penser à ce qui aurait pu se passer avec d’autres joueurs.

Quels ressorts allez-vous utiliser avant le match retour sachant que vous avez une fin de saison à gérer en parallèle ?

Si certains ont des idées, je suis preneur. Il faudra surtout aller à Barcelone avec des états physiques meilleurs que ce soir. On s’aperçoit qu’on perd encore des joueurs sur blessure. On a des joueurs sur le banc qui ne sont pas encore à 100%, c’est assez préoccupant. J’espère qu’on pourra aller à Barcelone avec une équipe qui aura récupéré certains joueurs cadres, notamment les suspendus (Zlatan Ibrahimovic, Marco Verratti), et montrer un autre visage que celui de ce soir. Même si dans le domaine de la contre-attaque, on n’a pas été si mauvais. On s’est créé de situations mais cette équipe de Barcelone a eu la maitrise du ballon et ne l’a jamais perdue. Le Barça nous a été supérieurs en marquant trois buts. On aura à cœur de montrer un autre visage à Barcelone avec une équipe qui sera sensiblement différente.

La blessure de Thiago Silva est arrivée très vite…

(Il coupe) Au bout de vingt minutes. C’est le début des ennuis et du match difficile que nous avons vécu. On a remplacé Thiago par un joueur qui n’était pas à 100% (David Luiz). Ça fait beaucoup de choses. On connaissait la valeur de cette équipe et vous avez pu le vérifier ce soir. C’est une des meilleures équipes européennes. Pour espérer faire un résultat contre elle, il faut être à 100% dans tous les domaines. Ce n’était pas le cas pour mon équipe.

Avez-vous hésité avant de faire entrer David Luiz ?

Je n’ai pas eu le temps d’hésiter, je n’ai pas vu que Thiago Silva était blessé. Quand j’ai vu que Thiago faisait le signe de changer, je me suis dit que la soirée ne commençait pas très bien et qu’elle allait être difficile à vivre. Elle l’a été.

Les méthodes dont a bénéficié David Luiz pour se soigner ont-elles vraiment fonctionné ?

Elles peuvent être efficaces. Il n’y a pas qu’une médecine. J’ai pu le vérifier moi-même dans ma carrière. Il y a des méthodes qui peuvent vous offrir des résultats plus rapides que la médecine classique. Il était apte pour disputer ce match. On avait prévu de le mettre comme remplaçant en se disant qu’il était médicalement apte pour disputer 10 ou 15 minutes si nous en avions besoin en fin de match. On n’avait pas prévu de le faire entrer au bout de 20 minutes de jeu.

Il y avait un duel à distance entre deux Uruguayens, Cavani et Suarez. Quel regard portez-vous sur le match de ces deux joueurs ?

On ne peut pas comparer. Ils ont la même nationalité et jouent au même poste puisque ce sont des attaquants axiaux. L’un a été efficace aujourd’hui, mais il a joué dans une équipe dominatrice. C’était plus agréable et facile de jouer dans une équipe comme Barcelone qu’avec le PSG. Ils nous confisquaient le ballon et ne nous le rendaient pas. C’était certainement plus difficile d’être dans la position d’« Edi » que dans celle de Luis Suarez ce soir.

Avez-vous senti les prémisses d’une révolte pour mardi prochain ?

On n’en est pas là encore. Il y a beaucoup de déception de la part des joueurs parce qu’ils ont tout donné. Ils étaient épuisés et malgré cela, on a l’impression que Barcelone a géré son match d’une manière exceptionnelle. Ils ont accéléré quand ils voulu et nous ont pris en contre deux fois. Ça aurait pu être encore plus sévère. J’ai quelques regrets sur des situations dangereuses en première mi-temps. En contre, on a été assez efficace dans la dernière passe. Il ne manquait pas grand-chose pour se créer une occasion de but. Dans l’ensemble, on a vu une équipe de Barcelone qui a maitrisé son match et qui a l’habitude de le faire. Ils ont des joueurs très dangereux quand ils accélèrent. On le savait mais on l’a encore vérifié ce soir.

Est-ce possible de rééditer deux fois dans une saison un match de la trempe de celui de Chelsea en huitième de finale retour ?

Le faire une fois, c’est déjà énormissime. On aura à cœur de démontrer qu’on peut être meilleur que ce qu’on a vu ce soir. Mon seul regret, c’est que pour démontrer au match retour, il nous faudrait quatre ou cinq jours de récupération pour espérer récupérer quelques joueurs blessés. Mais dans deux jours et demi, on a match important qu’il faut gagner à Nice. Ce soir, je dois me projeter sur ce qui nous attend à Nice et aligner une équipe compétitive pour prendre trois points. C’est un objectif réalisable et dans nos cordes, avec tout le respect que j’ai pour Nice.

Sur une passe de Lavezzi vers Cavani, le ballon a été ralenti par l’eau. N’avez-vous pas trop arrosé la pelouse ?

Peut-être, comme on n’a pas fait grand-chose de bien ce soir. Barcelone a été dominateur mais on a eu quelques opportunités. On a joué quelques coups avec nos forces. On a mis en difficulté Barcelone. Il y a des matches comme ça où rien ne va et peut-être que même l’arrosage n’a pas été bon !

Propos recueillis par JRe et LB