PSG-Barça : l’étrange sortie de Thiago Silva

PSG-Barça : l’étrange sortie de Thiago Silva - AFP
Un mystère après l’autre. Après la récupération ultra-rapide de David Luiz après sa blessure à Marseille, c’est la sortie très rapide de Thiago Silva ce mercredi contre le Barça qui intrigue… Le capitaine du PSG n’est resté qu’une petite vingtaine de minutes sur la pelouse du Parc des Princes, lors de ce quart de finale aller de la Ligue des champions. Juste le temps de se blesser, visiblement à la cuisse gauche.
Le défenseur brésilien du PSG a peut-être été touché sur ses premiers duels, face à Jordi Alba ou Neymar. David Luiz a ainsi été envoyé à l’échauffement dès le quart d’heure de jeu. Et après l’ouverture du score de Neymar (18e), sur laquelle il ne parvient pas à stopper Lionel Messi, Thiago Silva quitte lui-même le terrain. Il n’a pas fait appel aux soigneurs.
Le PSG à dix en attendant David Luiz
Aurait-il pu être plus malin en s’allongeant au sol un peu plus tôt, pour stopper le jeu, si la douleur était véritablement handicapante ? Le PSG s’est même payé le luxe de jouer à dix pendant quelques minutes, avant que David Luiz termine son échauffement et se présente devant le 4e arbitre au bord du terrain. En quarts de finale de la Ligue des champions, les Parisiens n’auraient-ils pas pu mieux gérer ce moment ?
« C’est le début des ennuis, du match difficile que nous avons vécu, reconnaît Laurent Blanc, l’entraîneur du PSG. Je n’avais pas vu qu’il s’était blessé. Quand il a fait le signe pour le changement, je me suis dit que la soirée allait être difficile et elle l’a été. On a remplacé Thiago Silva par un joueur qui n’était pas à 100%. On savait la valeur de Barcelone, l’une des meilleures équipes européennes. Pour espérer faire un résultat face à elle, il faut être à 100% dans tous les domaines. »
Larqué : « Des choses tellement incompréhensibles »
« Thiago Silva a suffisamment d’expérience pour savoir si c’est une petite douleur ou si cela ne va pas lui permettre de continuer, estime Rolland Courbis, membre de la Dream Team RMC Sport. Le staff médical ou l’entraîneur ne sont pas devins. » Jean-Michel Larqué est plus suspicieux à propos du héros de Stamford Bridge, auteur de l’égalisation décisive en prolongation (2-2) en 8e de finale retour de la Ligue des champions.
« Je n’ai pas peur de le dire, nous avons là des choses tellement incompréhensibles de la part de Thiago Silva et David Luiz, explique-t-il. Juste avant, Thiago Silva manque son intervention sur le côté gauche. Monsieur se blesse, ressent une petite douleur et met trois minutes pour sortie. Ou tu es blessé, tu t’assoies et tu sors. Ou tu n’es pas blessé, tu restes sur le terrain et tu assumes l’erreur que tu as faite. Ce monsieur n’assume aucune de ses erreurs ! C’est absolument ahurissant. »