Brest-PSG: les images de la pelouse dégradée de Roudourou qui inquiète les Parisiens

Dix jours après avoir affronté le Stade Brestois à Francis Le Blé en Ligue 1, le PSG va découvrir ce mardi (18h45) la pelouse du stade de Roudourou, prêté par Guingamp à son voisin breton pour sa campagne de Ligue des champions. Après la conférence de presse de Luis Enrique et de Nuno Mendes, les Parisiens ont pris part au traditionnel entraînement de veille de match, ce lundi, pour préparer leur barrage aller de Ligue des champions, qui se jouera bien dans un stade plein. Le début de l'entraînement du PSG était ouvert aux médias. Aucun absent n'était à déplorer parmi les joueurs ayant fait le voyage en Bretagne.
Les leaders de Ligue 1 ont enchaîné toros et autres exercices d'entraînement sous les yeux de Nasser Al-Khelaïfi et Luis Campos. Le président du PSG a observé attentivement la pelouse, cible de critiques. Un peu plus tôt, Nuno Mendes semblait préoccupé par son état plus que moyen. "C'est un match de Ligue des champions mais la pelouse n'est pas très bonne donc il va falloir faire attention", a prévenu le latéral portugais.


Une pelouse très sollicitée cette saison
A la veille du choc, la pelouse paraît peu homogène, avec des dégradations à certains endroits. Comment expliquer cette usure? La pelouse de Roudourou n'a presque pas été mise au repos cette saison entre les matchs de l'En Avant et ceux de Brest en C1, enchaînement inhabituel des matchs dans le stade guingampais.
Ce barrage aller de la Ligue des champions sera le 21e match de la saison joué sur cette pelouse. Guingamp, qui le prête à ses voisins bretons pour sa campagne de Ligue des champions, y joue en Ligue 2. Depuis le début de la saison, il compte déjà 13 rencontres à domicile, auxquelles il faut ajouter les quatre que Brest a joué lors du premier tour de la Ligue des champions (Sturm Graz, Bayer Leverkusen, PSV Eindhoven et le Real Madrid).
Mais la pelouse a également été utilisée par l'équipe féminine de Guingamp à l'occasion de deux matchs d'Arkema Première Ligue, face à l'Olympique Lyonnais le 8 novembre, puis contre Le Havre le 14 décembre. A tous ces matchs, il faut y ajouter l'élément météorologique. Ces dernières semaines, les pluies ont été très fréquentes dans l'ouest de la France et Guingamp a été frappée par des inondations.
Si Brest venait à créer l'exploit contre le PSG en barrages de Ligue des champions, les hommes d'Eric Roy pourraient à nouveau fouler la pelouse du stade de Roudourou, de quoi faire souffrir davantage les jardiniers de Guingamp.