Brest-PSG: pourquoi Luis Enrique se méfie des Bretons et réfute tout "excès de confiance"

Moins de deux semaines après sa victoire spectaculaire à Brest en Ligue 1 (2-5), le PSG se déplace encore en Bretagne ce mardi. Cette fois à Guingamp, sur une pelouse du stade de Roudourou dans un état très moyen, et pour un barrage aller de Ligue des champions (18h45). Si certains voient déjà les Parisiens comme les grandissimes favoris de cette double confrontation, Luis Enrique s'est montré plus méfiant à la veille du choc européen.
"En termes de football, je ne sais pas ce qu'il va se passer. Nous sommes tous conscients de l'importance de ce match et l'intérêt de la compétition pour le club", a expliqué le coach espagnol ce lundi face à la presse. "Un excès de confiance? Non, pas du tout. Brest est tout à fait capable d'obtenir un bon résultat."
>> Toutes les infos avant Brest-PSG en C1
"Dur de défendre contre Brest"
Fin de la protection entre les clubs d'un même pays, nouvelle formule de la Ligue des champions oblige, Brest va donc recevoir le PSG ce mardi dans l'antre de l'En Avant. Mais si Paris reste sur deux victoires en deux matchs cette saison en L1, les partenaires d'Ousmane Dembélé ont toujours eu du mal à s'en sortir. De quoi inciter Luis Enrique à se méfier tout particulièrement de l'équipe entraînée par Eric Roy.
"C'est possible car à cette phase de la compétition, ce sont deux matchs de 90 minutes. Tout se joue dans un court laps de temps. Il faut gagner, nous n'avons pas le choix pour ne pas revivre des expériences des années précédentes", a rappelé l'ancien sélectionneur de la Roja. "Un excès de confiance? Je le répète, non. Chaque match contre Brest est difficile à gagner mais notre objectif, c'est la victoire."
Avant de poursuivre sur le jeu des Brestois: "Dans ces matchs à élimination directe, en 90 minutes, tous les détails sont importants, il faut être précis. Il faut commettre peu d'erreurs et se montrer efficace dans les deux surfaces. Il va falloir que le match ressemble à ce qu'on souhaite nous. Contre Brest, on a toujours eu la sensation qu'on pouvait marquer mais ils peuvent aussi marquer rapidement."
"Il y a Ajorque qui tient très bien le ballon, il y a Del Castillo qui arrive et qui se crée une occasion. Ils font beaucoup de centres dans la surface. Je répète que c'est une équipe bien construite et c'est dur de défendre contre eux."
Luis Enrique encense "le niveau de jeu" des Brestois
Révélation de Ligue 1 la saison passée, Brest a fait sensation sur la scène continentale depuis le début de saison. Même si Luis Enrique pense son équipe capable de mettre en danger les Bretons, il craint tout de même le jeu offensif des partenaires de Mama Baldé et Ludovic Ajorque.
"Je pense que nous sommes une équipe qui presse extrêmement bien mais face à une équipe comme eux, ils peuvent déployer un jeu court et du jeu long avec talent, c'est compliqué. Ils ont cette capacité à couper l'équipe en deux. Vous pouvez mener contre eux 1-0 ou 2-0 et ils égalisent à 2-2. C'est très facile pour Brest de créer du danger et notamment dans le jeu collectif", a insisté le coach du PSG. "C'était l'une des meilleures équipes de France la saison dernière. La récompense c'était de jouer la Ligue des champions, ils se sont qualifiés et ont eu des performances impressionnantes (...) C'est une équipe compétitive face à des grandes équipes européennes. Notre objectif, c'est de ne pas voir leurs qualités et ils en ont. Il faut féliciter l'équipe de Brest, les joueurs et l'entraîneur pour le niveau qu'ils ont montré".