Brest-PSG: pourquoi le coup d’envoi sera donné à 18h45

Attention, changement d’heure. Habitué à disputer tous ces matchs à 21h cette saison, le PSG affrontera ce Brest, ce mardi à 18h45. Un horaire inhabituel pour les Parisiens, pas pour les Bretons qui ont déjà disputé trois rencontres de phase de la Ligue à cette heure ces derniers mois à Salzbourg (victoire 0-4), face au Bayer Leverkusen (1-1) et contre le Shakhtar Donetsk (défaite 2-0). Pourquoi une telle programmation? Parce que l’UEFA, confédération européenne organisatrice de la compétition, le décide.
Le barrage retour débutera à 21h
Il s’agit d’une nouveauté mise en place lors de la saison 2018-2019, principalement liée aux détenteurs des droits TV qui peuvent ainsi proposer une plus grande plage de diffusion des rencontres. Avant cela, tous les matchs démarraient à 20h45. Dans son règlement, l’UEFA ne précise pas les modalités du choix des matchs avancés mais dans les faits, il s’agit principalement d’affiches ou de clubs, sur le papier, moins attrayants que ceux programmés à 21h et réunissant une audience plus importante.
Ce mardi, Brest-PSG débutera avant trois autres rencontres dont l’énorme choc entre Manchester City et le Real Madrid, mais aussi Juventus-PSV Eindhoven et Sporting-Dortmund. Le match retour au Parc des Princes la semaine prochaine (le mercredi 19 février) débutera bien à 21h, alors que le match Dortmund-Sporting aura lieu à 18h45.
En phase de la Ligue, chaque journée comprenait deux rencontres à 18h45 le mardi et le mercredi. Il y en a plus qu’une seule pour les barrages et les huitièmes alors que le coup d’envoi sera donné à 21h pour tous les matchs à partir des quarts de finale et jusqu’à la finale. Ce mardi, la nouvelle affiche entre Brest et le PSG (la troisième de la saison) se jouera à guichets fermés au stade Roudourou de Guingamp, malgré le déplacement depuis Brest, un adversaire bien connu et cet horaire avancé. Même si les Brestois en ont l’habitude.