Ligue des champions: le PSG parmi les favoris, Brest et Lille pas vernis… les prédictions d’Opta avant les barrages

La magie de la Ligue des champions et de son nouveau format permettent de renverser les probabilités. A l'inverse du Dinamo Zagreb, éliminé malgré des chances de qualification pour les barrages très élevées, le PSG a validé son billet pour les barrages et a même fini devant deux autres clubs de Ligue 1, Brest et Monaco.
>> Toutes les infos avant Brest-PSG
En affrontant les Brestois, puis potentiellement Liverpool ou Barcelone lors des huitièmes de finale, l'équipe parisienne a rebattu les cartes chez Opta. Les nouvelles prédictions du superordinateurs semblent même favorables aux protégés de Luis Enrique.
Paris disposerait ainsi de 85,7% de chances d'éliminer les Bretons lors des barrages, puis de 36,9% de chances de rejoindre les quarts. La probabilité d'intégrer le dernier carré atteint même 24,5%, selon les prévisions d'Opta.
Paris dans le Top 5, Liverpool en grandissime favori
Aude-là de la qualification pour les demi-finales, la forme actuelle du PSG semble avoir marqué les esprits... et surtout les statistiques, puisque les partenaires de Marquinhos auraient même 12,6% de chances de disputer une deuxième finale en C1 et 6,3% de chances de soulever leur premier titre dans la prestigieuse compétition. Quatre équipes seulement font mieux que la bande emmenée par Ousmane Dembélé et la recrue Khvicha Kvaratskhelia.
Problème, deux des autres favoris du superordinateur sont Liverpool (24,6%) et le Barça (9,5%), que Paris pourrait défier dès les huitièmes. Respectivement premier et quatrième, le club anglais et le club catalan sont accompagnés dans ce carré de prétendants au titre par Arsenal (16,6%) et l'Inter (14,5%).
Selon les pronostics d'Opta, il sera assez compliqué d'empêcher Liverpool de valider son billet pour la finale puisque Mohamed Salah et les siens possèderait 40% de chances de participer à cette ultime rencontre. Il faudra donc un petit exploit du PSG ou de Brest pour en venir à bout cette saison.
Le top 5 des favoris au titre, selon Opta
• Liverpool avec 24,6%
• Arsenal avec 16,6%
• Inter avec 14,5%
• Barcelone avec 9,5%
• PSG avec 6,3%
Brest presque condamné, Opta ne croit pas en "Pep" Genesio
Adversaire du PSG lors des barrages, le Stade Brestois n'a que peu de chances de se qualifier, selon Opta (14,3%). Le club breton est l'équipe avec la plus faible probablité de rejoindre les huitièmes de finale. Pire, si le groupe d'Eric Roy doit espérer un miracle pour atteindre les demi-finale (0,5%), les prédictions ne leur donnent aucune chance de gagner la Ligue des champions, ni même d'atteindre la finale.
C'est un peu mieux pour l'AS Monaco, qui garde toutefois un peu moins d'une chance sur deux d'éliminer le Benfica lors des barrages (43,6%). Et l'idée d'une épopée de l'ASM jusqu'au titre parait des plus compromises, avec seulement 0,3% de remporter le trophée.
C'est à peine plus pour Lille. Malgré les belles performances des Dogues et de Bruno "Pep" Genesio, le club nordiste reste le dernier des prédictions d'Opta parmi les participants déjà qualifiés pour les huitièmes. Les Lillois n'ont qu'une probabilité de 0,8% d'être titré en C1, mais pourraient quand même rejoindre les quarts de finale grâce à leur 42,2% de chances de qualification.