RMC Sport

"C’est lui qui l’a raté!": l’échange très drôle entre Thierry Henry et Robert Pirès sur leur fameux penalty raté à deux

placeholder video
Thierry Henry et Robert Pières, anciens partenaires à Arsenal et en équipe de France, se sont retrouvés mardi avant le match de Ligue des champions contre le Real Madrid (3-0) dans un échange amusant sur leur penalty tiré à deux mais piteusement raté en octobre 2005.

Près de vingt après, leur coup de bluff raté les poursuit toujours. Thierry Henry et Robert Pirès se sont retrouvés à l’Emirates Stadium avant le quart de finale aller de la Ligue des champions entre Arsenal et le Real Madrid (3-0), mardi 8 avril. Partenaires pendant six ans chez les Gunners (2000-2006), les deux anciens joueurs se sont remémoré quelques souvenirs sur le plateau de CBS Sports où Henry exerce comme consultant les soirs de Ligue des champions.

"Je vous laisse seuls parce que c’est lui qui l’a raté"

Et l’ancien attaquant s’est montré taquin avec son invité en entendant ses premiers mots dans un anglais parfois approximatif. "Je vais très bien, merci, je suis content d’être là. Je ne peux pas parler avec Thierry Henry, il est très drôle", a souri l'ancien Messin. "Vous allez peut-être devoir traduire", a ironiquement lancé Henry en direction de la production. "Vous avez compris ce qu’il vient juste de dire?", a-t-il ajouté quelques instants plus tard avant de tiquer sur une nouvelle erreur de construction de phrase de Pirès. "’During the session training’? Hum! Training session no?", l’a-t-il repris avant d’ajouter. "Oui, je te comprends, mais je te comprenais mieux avec le ballon."

Le meilleur buteur de l’histoire d’Arsenal a ensuite quitté le plateau à l’évocation d’un épisode embarrassant impliquant les deux hommes. En octobre 2005, ils avaient entrepris de tirer à deux un penalty lors d’un match contre Manchester City. Mais l’expérience avait viré au ridicule quand Pirès avant manqué sa passe pour Henry, permettant à la défense de se dégager.

"OK, je vous laisse seuls parce que c’est lui qui l’a raté", lance Henry avant de laisser Pires s’expliquer avec la présentatrice. "C’était de ma faute", a-t-il reconnu. "Je ne sais pas ce qui m’a traversé l’esprit, j’ai raté le ballon. L’arbitre ne connaissait pas cette règle. Je le répète, c’est ma faute, mon erreur."

Interrogé par les autres consultants Jamie Carragher et Micah Richards sur la genèse de ce geste, Pirès a expliqué ne pas en être à l’origine: "C’était l’idée de Thierry Henry". "Vous savez que je suis un penseur, j’étudie le jeu donc je connais ces choses et ça devait être moi. Mais je n’ai pas fait l’erreur", se dédouane Henry. "C’est de ma faute Jamie", se flagelle encore Pirès. "C’est toujours la faute de quelqu’un d’autre avec Thierry Henry", le défend l’ancien défenseur de Liverpool.

Après les longues moqueries contre son ancien partenaire en équipe de France, Thierry Henry a conclu avec quelques mots doux à son égard. "Je dois dire quelque chose à propos de cet homme", conclut-il. "On rigole, je me moque de lui mais c’était un joueur spécial. Jouer à ses côtés à Arsenal et en équipe de France était brillant. À l’entrainement, si tu étais avec Robert Pirès, tu ne perdais jamais un jeu avec son application et sa technique. Robert pourrait encore jouer au foot aujourd’hui, la seule chose, c’est que le terrain serait trop grand. Mais il ne perdait jamais le ballon."

NC