RMC Sport

Chaos au Stade de France: contrairement à la RATP, la SNCF a conservé les images

placeholder video
Alors que le Stade de France et la RATP n'ont plus les images de vidéosurveillance de la soirée de la finale de la Ligue des champions marquée par de graves incidents, la SNCF possède toujours les siennes.

Toutes les images n'ont pas été supprimées. Alors que la prise de parole de la FFF au Sénat, précisant que les images du Stade de France avait été supprimées faute de réquisition de la justice, a fait grand bruit, la RATP a elle aussi annoncé ne pas avoir conservé ses bandes de vidéosurveillance de la soirée du 28 mai. Du matériel en moins pour préciser ce qu'il s'est réellement passé lors des graves incidents en marge de la finale de la Ligue des champions Liverpool-Real Madrid.

L'effacement automatique a été "bloqué"

La SNCF a, de son côté, tout conservé. Des personnes impliquées dans la sécurité au sein de la SNCF ont confié à RMC Sport que l'effacement des images a été "bloqué" et que les images des trains aux abords du Stade de France sont conservées par les services compétents. La compagnie avait indiqué dans un premier temps auprès du journal Le Parisien que ces rushs avaient été supprimés. 

La SNCF gère une partie du RER B et le RER D, dispositifs de transports qui pourraient en partie expliqué l'afflux massif et mal anticipé de supporters: la grève partielle annoncée sur le RER B ce jour-là avait poussé bon nombre de spectateurs à privilégier le RER D, dont les sorties étaient moins bien quadrillées par les forces de l'ordre.

"On essaie de voir s'il est possible de restaurer les images" de l'opérateur du Stade de France, a déclaré ce vendredi la Première ministre Elisabeth Borne en marge d'une visite à Verson, dans la circonscription du Calvados.

A.Bo avec N.P