RMC Sport

Chaos au Stade de France: l'UEFA promet des changements après la publication d'un rapport indépendant

placeholder video
Plusieurs jours après la publication d’un rapport indépendant sur les évènements du Stade de France lors de la dernière finale de la Ligue des champions, l’UEFA a promis "des changements opérationnels".

L’UEFA assure avoir pris conscience de ses manquements. Alors qu’un rapport indépendant a pointé sa responsabilité dans les évènements du Stade de France lors de la finale de Ligue des champions 2022 entre Liverpool et le Real Madrid, l’instance a publié un communiqué après avoir rencontré plusieurs associations de supporters.

"Les représentants des supporters présents ont exprimé leurs attentes vis-à-vis de l'UEFA suite au rapport et ont reconnu les excuses sincères présentées par le secrétaire général Theodore Theodoridis (secrétaire général de l’UEFA, ndlr), au nom de l'UEFA, ainsi que l'engagement à mettre en œuvre toutes les recommandations clés de l'examen afin d'améliorer la sécurité et l'expérience des supporters lors des futurs événements", écrit l’UEFA ce mercredi, au lendemain de sa rencontre avec les représentants de supporters.

"Des changements opérationnels"

"L'UEFA a également confirmé qu'elle poursuivra ce dialogue avec les organisations de supporters pendant la publication et la mise en œuvre des changements opérationnels qui seront apportés en réponse au rapport", conclut l’instance dans son communiqué.

Le 13 février, près de neuf mois après la finale de Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid, qui avait donné lieu à des scènes de chaos autour du Stade de France, avant, pendant et après la rencontre, un rapport indépendant a dénoncé le mode opératoire de la police française le 28 mai 2022 ainsi que la responsabilité de l'UEFA. "Le groupe a conclu que l'UEFA, en tant que propriétaire de l'événement, porte la responsabilité première des échecs qui ont quasiment mené au désastre", peut-on lire dans ce rapport.

F.Ga