Chaos au Stade de France: les supporters de Liverpool et du Real peuvent désormais porter plainte depuis leur pays

Dix jours après les graves événements survenus aux abords du Stade de France, les autorités françaises se mobilisent. Ce mardi, les ambassades de France au Royaume-Uni et en Espagne ont publié un formulaire sur leur site internet afin de permettre aux supporters de Liverpool et du Real Madrid victimes d’infractions lors de la finale de Ligue des champions de porter plainte.
>> Chaos au Stade de France: les dernières informations en direct
Les formulaires de dépôt de plainte, téléchargeables ici, mentionnent l’adresse du procureur de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Une fois remplis, ils devront être adressés par voie postale au parquet. "A compter du 6 juin, les ressortissants étrangers victimes d’infractions en marge de la finale de football de la ligue des champions, les 28 et 29 mai 2022, ont la possibilité de déposer plainte auprès des autorités judiciaires françaises", écrivent les autorités françaises.
Cinq policiers français envoyés à Liverpool et à Madrid
"Ce dispositif temporaire répond à la volonté du gouvernement français d’offrir la possibilité aux ressortissants étrangers de s’adresser directement aux autorités judiciaires françaises en raison de faits dont ils estiment avoir été victimes à cette occasion."
Bousculades, tentatives d'intrusion d'individus sans billet, policiers dépassés… Il y a une dizaine de jours, la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid (0-1) était gâchée par des scènes de chaos au Stade de France, avec de très gros dysfonctionnements dans l’organisation.
Comme rapporté par le Journal du dimanche il y a deux jours, la France a décidé d'envoyer cinq policiers français à Liverpool et à Madrid pour accompagner le recueil de nouvelles plaintes auprès de supporters souhaitant saisir la justice après ces incidents.