RMC Sport

Chaos au Stade de France: les supporters de Liverpool remercient le Sénat mais veulent des excuses du gouvernement

placeholder video
Les sénateurs ont pointé du doigt ce mercredi les "défaillances" des autorités françaises lors de la finale de la Ligue des champions au Stade de France qui a viré au chaos fin mai. L'une des principales associations de supporters de Liverpool, Spirit of Shankly, a réagi à ce rapport.

L'une des principales associations de supporters de Liverpool a salué ce mercredi le rapport de sénateurs français exonérant les fans anglais d'être à l'origine des incidents lors de la finale de la Ligue des champions le 28 mai dernier au Stade de France, tout en réclamant "des excuses" au gouvernement français.

>> Chaos au Stade de France: les infos en direct

"Le Sénat a envoyé ce mercredi un message clair de soutien aux supporters qui ont assisté à ce match en parlant de fiasco et en déclarant qu'ils n'étaient pas la cause des problèmes du Stade de France", commente l'association Spirit of Shankly dans un communiqué. "Nous voulons remercier les sénateurs pour avoir pris en compte les témoignages des supporters et de les avoir exonérés de toute responsabilité, mais il y a toujours la question des mensonges qui sont répétés de façon constante", regrette ce groupe de supporters des Reds.

"Nous allons continuer à faire pression"

"Nous voulons que le gouvernement français présente ses excuses et une rétraction totale à propos des mensonges diffusés depuis le 28 mai 2022 et nous allons continuer à faire pression pour y parvenir", poursuit le texte. Lors de la présentation d'un rapport sur le fiasco de la finale de la Ligue des champions, les sénateurs Laurent Lafon et François-Noël Buffet ont pointé les "défaillances" des autorités, imputables selon eux à la préfecture de police de Paris, tout en dénonçant une mauvaise "analyse" du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

"Ce n'est pas parce qu'il y avait des supporters de Liverpool qui ont accompagné leur équipe que ça s'est mal passé", a déclaré lors d'un point-presse Laurent Lafon, le président de la commission culture. Le soir du match remporté par le Real Madrid face à Liverpool (1-0), Gérald Darmanin avait très rapidement incriminé les supporters de Liverpool, avant de présenter tardivement ses excuses.

Il avait affirmé lors de son audition devant les sénateurs que près de "35.000" fans munis de billets falsifiés ou sans billet s'étaient présentés ce soir-là au Stade de France.

RR avec AFP