RMC Sport

Chaos au Stade de France: Liverpool en contact avec le Real pour compiler les témoignages

placeholder video
Selon la presse anglaise, les dirigeants de Liverpool sont entrés en contact avec ceux du Real Madrid pour comparer les versions de leurs supporters au sujet du chaos qui a régné aux abords du Stade de France, la semaine dernière lors de la finale de la Ligue des champions.

Les rivaux font front commun. Selon le Daily Mail, Billy Hogan, directeur général de Liverpool, a pris contact avec Florentino Perez, président du Real Madrid, pour compiler et comparer les témoignages des supporters des deux camps lors du chaos qui a régné autour du Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions, samedi dernier.

Appel à témoignages et cellule psychologique

Le club anglais fulmine contre la communication du gouvernement français qui pointe la responsabilité des débordements sur ses supporters. Les Reds ont lancé cette semaine un appel à témoignage auprès de ses fans, tout en ouvrant une cellule psychologique pour leur permettre de se confier avec les agissements dont ils ont été victimes (gaz lacrymogènes et charges des forces de l’ordre, agression et vols autour du stade).

Lors de son audition face au Sénat mercredi, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a de nouveau maintenu le chiffre de 35.000 supporters de Liverpool sans billet autour du stade. Un chiffre toujours très contesté par de nombreux observateurs. "Comme je l'ai dit plus tôt dans la semaine, ce n'est franchement qu'une question d'incrédulité, a confié Billy Hogan dans la presse anglaise, jeudi. Les gens savent probablement que la réunion du comité sénatorial d'hier a duré trois heures, il nous reste donc encore beaucoup à déballer."

Liverpool exige une enquête transparente

"Mais, dans l'ensemble, compte tenu de l'ensemble des preuves par le biais de vidéos, de photographies, d'expériences personnelles – et ce ne sont pas seulement des fans de Liverpool, mais de tous les fans qui ont assisté au match: médias, politiciens anglais, des gens qui ont voyagé de littéralement tous les coins du monde pour assister à ce match - que les gens ont maintenant vu sur les réseaux sociaux et d'autres canaux médiatiques, a-t-il énuméré. C'est juste de l'incrédulité totale."

Les Reds exigent toujours l’ouverture d’une enquête transparente et indépendante qui permettra de faire la lumière sur les nombreux ratés dans le maintien de l’ordre. "Les gens parlent de détails qui n'ont pas été partagés, conclu Hogan. Nous n'avons pas eu l'occasion d'avoir cette enquête ouverte. Et je ne pense tout simplement pas qu'il soit approprié que les gens portent des accusations tant que nous n'avons pas tous les faits."

NC