Chaos au stade de France: une note de la police avait alerté sur des risques de faux billets

Des risques de complications avaient bien été redoutés en amont de la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool (1-0), samedi au Stade de France. La direction nationale de la lutte contre le hooliganisme (DNLH) avait amis une note, que s'est procurée BFMTV, le mercredi 25 mai (soit trois jours avant la finale) sur les risques de possession de faux billets de certains supporters de Liverpool.
"Environ 50 000 supporters anglais présents dans la capitale française ne seront pas détenteurs de billets"
"Si la rencontre ne présente pas de risques particuliers en lien avec le supportérisme violent, des troubles à l’ordre public sont à craindre, notamment en raison de l’afflux très important de supporters en provenance de toute l’Europe", indiquait la note. Celle-ci précisait que "certains supporters britanniques" auraient "des velléités d'entrer dans le stade sans être en possession de billets", ce qui ne "manquera pas de générer des incidents".
La DNLH estimait entre "50 000 à 75 000" le nombre de supporters anglais présents à Paris, dont 50 à 100 "supporters à risque". "Environ 50 000 supporters anglais présents dans la capitale française ne seront pas détenteurs de billets, poursuivait la DNLH. Certains d’entre eux seront en possession de faux billets et tenteront de les utiliser pour accéder au stade." Elle appelait ainsi à la plus grande vigilance pour la vérification des entrées alors que ces personnes "tenteront de pénétrer par ruse dans l’enceinte sportive", en utilisant par exemple des uniformes de steward, de personnels UEFA, de personnels médicaux, d’agents de nettoyage.
La note estimait que "plusieurs centaines de supporters anglais tenteront de pénétrer dans le stade en forçant les tourniquets et les différentes portes d’accès". Elle se montrait moins alarmiste sur le comportement des supporters du Real. "La grande majorité des supporters qui feront le déplacement à Paris seront en possession d’un titre d’accès au stade, expliquait le texte. Les risques de tentatives d’entrées frauduleuses sont donc faibles. De manière générale, les supporters du club espagnol ne sont pas connus pour être à l’origine de troubles à l’ordre public".
La note alarmait aussi sur quelques débordements de personnes locales et prévoyait " quelques actions individuelles" qui "pourraient être menées au détriment des supporters britanniques ou espagnols, dans le but de dérober des articles à l’effigie des clubs afin de pouvoir marquer leur territoire, notamment par le biais des réseaux sociaux". Un scénario qui s’est vérifié avec plusieurs témoignages de vols et d’agressions. Depuis samedi, les autorités françaises pointent du doigt Liverpool et ses supporters comme étant à l’origine de la grande confusion pour entrer dans le stade en avançant le chiffre de 40.000 supporters présents aux abords du stade sans billet ou avec des billets faux. Une estimation très discutée par de nombreux observateurs et qui provoque l’indignation en Angleterre.
La note de la DNLH:
- Sur les supporters anglais
"Environ 50 000 supporters anglais présents dans la capitale française ne seront pas détenteurs de billets. Certains d’entre eux seront en possession de faux billets et tenteront de les utiliser pour accéder au stade. D’autres tenteront de pénétrer par ruse dans l’enceinte sportive, en utilisant par exemple desuniformes de steward, de personnels UEFA, de personnels médicals, d’agents de nettoyage etc.
De plus, et comme cela a pu être constaté lors des précédentes finales jouées par le club de Liverpool, plusieurs centaines de supporters anglais tenteront de pénétrer dans le stade en forçant les tourniquets et les différentes portes d’accès. Malgré la mise en place dès 12H00 du périmètre d’exclusion élargit autours de l’enceinte sportive, une très grande vigilance devra être apportée aux différents points de contrôles afin d’endiguer ces tentatives."
- Sur les supporters espagnols
"Les membres des Ultras Sur (groupe de supporters du Real) seront tous dépourvus de billets, le club ayant coupé toute relation avec eux, leur rendant ainsi impossible l’achat de billets nominatifs. Ils assisteront donc à la retransmission télévisuelle de la rencontre dans un débit de boissons parisien. L’utilisation par ces supporters de quelques engins pyrotechniques sur la voie publique est probable. De plus, si ce petit groupe de supporters à risques ne devrait pas être à l’origine d’actions violentes, ils n’hésiteront pas à en découdre si l’occasion se présentait. La grande majorité des supporters du Real Madrid qui feront le déplacement à Paris seront en possession d’un titre d’accès au stade. Les risques de tentatives d’entrées frauduleuses sont donc faibles. Les rares personnes qui ne disposeraient pas de billets numériques devront aller retirer leur place le jour du match à compter de 8h à l’hôtel Pullman Paris Centre Bercy."
- Sur les supporters français
"Pour l’heure, les supporters à risques parisiens de leur côté n’entendent pas se mobiliser autours de cette rencontre. Toutefois, quelques actions individuelles pourraient être menées au détriment des supporters britanniques ou espagnols, dans le but de dérober des articles à l’effigie des clubs afin de pouvoir marquer leur territoire notamment par le biais des réseaux sociaux."
- Conclusion de la note
"Si cette rencontre ne présente pas de risques particuliers en lien avec le supportérisme violent, des troubles à l’ordre public sont à craindre, notamment en raison de l’afflux très important de supporters en provenance de toute l’Europe. La velléité annoncée de certains supporters britanniques de tenter d’entrer dans le stade sans être en possession de billets ne manquera pas de générer des incidents. De plus, des problématiques liées à la surconsommation d’alcool par certains supporters sont à redouter. Enfin, d’éventuelles provocations réciproques pourraient également engendrer des incidents entre supporters et causer des débordements sur la voie publique. Ce match est classé Niveau 3."