Coupe du monde des clubs, Supercoupe d'Europe, reprise de la Ligue 1... l'été fou qui attend le PSG

À peine le temps de fêter lors de 24 heures de célébrations intenses, les héros du PSG reprennent le chemin du boulot dès ce lundi matin. Le début d'un été intense, voire infernal pour des joueurs parisiens qui ont déjà dans les pattes 58 matchs officiels, rien qu'en club. Ajoutez à cela les 8 rencontres de Ligue des nations de l'équipe de France, des chiffres qui épuisent rien qu'à les lire. Et qui sont encore loin d'être définitifs.
Car Paris compte dans son effectif une ribambelle d'internationaux, dont des Français (Lucas Hernandez, Warren Zaïre-Emery, Bradley Barcola, Désiré Doué et Ousmane Dembélé) et un Espagnol (Fabian Ruiz) qui vont se retrouver dès ce jeudi en demi-finale de la Ligue des nations, en Allemagne.
Les Bleus avaient rendez-vous à Clairefontaine ce lundi déjà, en fin d'après-midi, pour préparer ce nouveau choc important de leur saison. Nuno Mendes, Joao Neves, Vitinha et Gonçalo Ramos (Portugal) participent également à ce Final Four, contre la Mannschaft.
Le record du nombre de matchs sur une saison égalé?
Les cinq Bleus, le milieu de la Roja et les quatre Portugais auront un match international de plus à jouer dimanche en finale (20h45, à... l'Allianz Arena de Munich) ou en petite finale (15 heures). Avant de retrouver le club de la capitale, déjà tourné vers la Coupe du monde des clubs qui débutera pour eux sept jours plus tard, aux Etats-Unis.
Trois matchs au moins sont déjà au programme de la phase de groupes (Atlético de Madrid le 15 juin, Botafogo le 20, Seattle le 23), une compétition qui pourrait s'étirer pour quatre rencontres de plus en cas de finale (13 juillet). Dans le "pire" des cas, le PSG sortira de cette saison 2024-25 avec... 73 matchs au compteur. Un chiffre record qu'avait atteint Pedri, lors de la saison 2020-21 avec le Barça et l'Espagne - mais que ne pourront pas égaler les Parisiens cités plus haut, qui ont tous manqué quelques matchs par-ci par-là durant cette saison.
Comme le règlement le stipule, les joueurs auront droit à trois semaines de vacances minimum. En fonction de leur parcours américain, leur retour à l'entraînement pourrait intervenir la semaine du 4 août. Un mois tout pile sépare en tout cas la fin de la Coupe du monde des clubs avec la reprise de la prochaine saison, dès le 13 août en Italie lors de la Supercoupe d'Europe entre le PSG, vainqueur de la C1, et Tottenham, vainqueur de la C3. Le club de la capitale a déjà demandé le report de sa première journée de Ligue 1 prévue le week-end du 15 août.