RMC Sport

Coupes d'Europe: le coup de gueule de Rothen contre les clubs français

Pas une seule victoire en Ligue des champions et une seule en Ligue Europa (Lille) pour le retour des Coupes d'Europe cette semaine: pour Jérôme Rothen, le bilan des clubs français est très inquiétant mais pas surprenant.

Un nul (Rennes), trois défaites (Paris, Marseille et Nice) et seulement une victoire (Lille). Les clubs français ont bien mal démarré leur campagne européenne. Vice-champion d’Europe, le PSG s’est logiquement incliné à domicile contre Manchester United (2-1). Pour ses retrouvailles avec la Ligue des champions, sept ans après son zéro pointé en phase de groupes, l’OM n’a pas fait mieux sur la pelouse de l’Olympiacos en étant dominé 1-0. Les Rennais ont sauvé l’honneur en C1 en obtenant un point devant les Russes de Krasnodar (1-1).

Le bilan est contrasté en Ligue Europa puisque Nice a sombré face au Bayer Leverkusen (6-2), alors que le LOSC s’est régalé contre le Slavia Prague (4-1) avec notamment un triplé de Yusuf Yazici. Mais l’ensemble reste décevant pour les représentants tricolores.

"Nos joueurs sont dans un confort"

"C’est problématique. On se répète tous les ans. Même le PSG a eu la tête dans le sac. Plus globalement, c’est inquiétant. On va nous dire, comme dans le cas de Nice, que ce n’est qu’une défaite et qu’il y a encore cinq matchs derrière. Et puis ça se passera mal lors du prochain match et on nous dira qu’il reste encore quatre matchs. Pour certains clubs, la priorité est le championnat. Je pense que Nice a voulu faire un résultat, mais il y a au moins deux classes d’écart avec Leverkusen", a déploré ce vendredi Jérôme Rothen dans son émission Rothen Régale sur RMC.

"Nos joueurs sont dans un confort. Je ne dis pas qu’ils n’ont pas envie de jouer la Coupe d’Europe, mais il faut se sortir les doigts ! C’est insuffisant. Dans la plupart des clubs français, les dirigeants et les entraîneurs sont incapables de mettre les joueurs devant leurs responsabilités. C’est ça le problème ! On se prend des claques et des claques. Au bout d’un moment, ça suffit !", a-t-il insisté.

Marseille tentera de rectifier le tir mardi prochain contre Manchester City (21h). Il faudra suivre mercredi les prestations du PSG face aux Turcs de Basaksehir (18h55) et du Stade Rennais sur le terrain du FC Séville (21h). En Ligue Europa, Lille accueillera jeudi le Celtic (18h55) et Nice défiera l’Hapoël Beer-Sheva (21h).

>> La Ligue des champions et la Ligue Europa sont à suivre sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner à nos offres

RR