RMC Sport

Coupes d’Europe : les grands matchs du PSG face aux clubs anglais

Thiago Silva

Thiago Silva - AFP

Après le tirage au sort de la phase de poules (13 septembre-6 décembre), on sait désormais que le PSG retrouvera en Ligue des champions le FC Bâle, les Bulgares du Ludogorets Razgrad et… Arsenal. Un club anglais que les Parisiens n’ont plus rencontré depuis un soir d’avril 1994. Mais ils se sont rattrapés avec d’autres adversaires outre-Manche.

Le doux souvenir de Highbury

Le 12 avril 1994, le PSG joue une place en finale de la Coupe des Coupes. Les hommes d’Artur Jorge affrontent Arsenal à Highbury. Deux semaines après un nul (1-1) au Parc des Princes à l'aller, tous les espoirs sont encore possibles.

Une superbe tête piquée de Kevin Campbell au premier poteau dès la 7e minute cueille pourtant les Parisiens à froid. David Ginola puis Xavier Gravelaine tentent de revenir mais, à l’issue du temps additionnel, Arsenal est bien qualifié pour la finale. Et Highbury exulte.

>> A lire aussi : Facile pour le PSG, heureux pour Monaco, dur pour l'OL !

Les Reds fessés

Trois ans après la déception d’Highbury, le PSG, détenteur du trophée, obtient une nouvelle chance d’atteindre la finale de la Coupe des Coupes. Comme en 1994, Paris commence sa double confrontation en demi-finales à domicile. Et, le 10 avril 1997, le club de la capitale réserve une démonstration aux supporters du Parc.

>> A lire aussi : Ligue des champions - PSG : le tirage idéal pour Meunier

Sur le terrain, Leonardo montre la voie en reprenant une frappe écrasée au deuxième poteau pour lancer les festivités (11e). Benoît Cauet avant la mi-temps (43e) puis Jérôme Leroy en fin de partie (84e) assurent un succès triomphant devant Liverpool (3-0). La défaite 2-0 à Anfield au retour ne changera rien. Le PSG file en finale de la Coupe des Coupes où il échouera face au Barça de Ronaldo (1-0).

>> A lire aussi : Ligue des champions : le PSG épargné, Lyon tombe sur la Juve, Monaco hérite de Tottenham

Le sale coup de Demba Ba

En 2014, Paris est tout proche de sa première demi-finale de Ligue des champions. Un événement tant attendu depuis l’arrivée des investisseurs qataris dans la capitale. Après sa belle victoire au Parc (3-1), le PSG se retrouve mené 1-0 à Stamford Bridge mais conserve un pied en demies.

A trois minutes de la fin pourtant, sur un ballon mal dégagé de sa surface, Paris va dire adieu à la Ligue des champions. En renard, Demba Ba claque le deuxième but londonien et crucifie le PSG qui s'arrête en quarts.

>> A lire aussi : Chelsea-PSG : Demba Ba penche pour Paris

La revanche de Stamford Bridge

Un an après la désillusion Demba Ba, le PSG revient à Stamford Bridge. Cette fois, le match aller a été plus disputé (1-1) et le retour de ces 8es est fermé. A 10 minutes du terme de la rencontre, le scénario de 2014 se répète. Gary Cahill claque une demi-volée et permet à Chelsea de prendre les devants. Cinq minutes plus tard, David Luiz vient pourtant arracher la prolongation sur corner en envoyant un coup de boule sous la barre.

En prolongation, le sort s’acharne. Dès la 96e, Eden Hazard transforme un penalty concédé par Thiago Silva. Mais, à six minutes de la fin du match, sur corner et de la tête (encore), le PSG revient grâce à son capitaine brésilien et offre les premiers frissons de l'ère qatarie au public français. 2-2 score final. Le PSG se qualifie, mais s’arrêtera en quarts face au Barça (1-5 au total).

>> A lire aussi : Chelsea-PSG 2015 : revivez les buts de David Luiz et Thiago Silva

Le gâchis mancunien

Après un quart aller très pauvre techniquement (2-2) face à Manchester City lors de la campagne 2015-2016, Paris doit marquer en Angleterre pour voir les demies. Laurent Blanc aligne alors un 3-5-2 inédit sur fond de crise Aurier. Au terme d’un match sans idée, les Parisiens s’inclinent 1-0 (but de De Bruyne, 76e) et quittent la compétition sans éclat. Frustrant.

>> A lire aussi : Man City-PSG : le fiasco parisien en questions

la rédaction