Chelsea-PSG : Demba Ba penche pour Paris

Demba Ba - AFP
Demba, quel avait été le message de votre entraîneur la saison passée alors que vous étiez dans l’obligation de faire un résultat après votre 3-1 du match aller ?
On était prêts pour ça. On savait que même s’il y avait encore 0-0 à dix minutes de la fin, il suffisait d’en mettre un pour que ça devienne difficile pour Paris. On n’était pas pressé, on a pris notre temps et on a fini par gagner.
Comment est José Mourinho dans ces grandes occasions ?
Il est toujours pareil. Je me rappelle qu’il nous a dit un jour, lors d’une préparation : « Il n’y pas des matches amicaux, des matches de compétition ou des matches d’entraînement. Il n’y a que des matches ! » Je vous assure que pour Mourinho, ce match est aussi important que celui qu’ils joueront le week-end suivant en championnat.
Comment Chelsea va-t-il gérer un score qui est en sa faveur cette fois (1-1) ?
La situation est meilleure mais ça reste compliqué parce qu’on sait que Paris a la capacité de marquer des buts. L’année dernière, il n’y avait pas de calculs à faire. C’était plus simple. Quand Pastore a mis son splendide but au Parc des Princes (celui du 3-1, ndlr), tout Paris a pensé que c’était fait pour les demi-finales. A 2-1, cela aurait peut-être été différent mais là, il y avait sans doute un peu trop de confiance. Et on en a profité. Cette fois, au niveau de la concentration, les Parisiens savent qu’ils ne doivent pas faire d’erreurs derrière et ils ne vont pas en faire. Il ne faut pas que le PSG se prenne un but rapidement parce que, quand Chelsea a décidé de défendre, ça devient difficile.
« Quand Zlatan est à 100%, ce n’est pas la même équipe »
Que pensez-vous de l’évolution de Kurt Zouma depuis son arrivée l’été dernier ?
On a eu le temps de faire connaissance lors de la pré-saison avant que je parte (à Besiktas). Kurt est arrivé à Chelsea sur la pointe des pieds. C’est quelqu’un de timide mais conscient de ses capacités. Ce qu’il fait est exceptionnel, je suis vraiment content pour lui. J’espère qu’il jouera demain (mercredi).
Chelsea est-il plus fort que la saison dernière ?
Je pense, oui. Les arrivées de Fabregas et Diego Costa ont encore renforcé le groupe. Il y a aussi Matic, qui ne pouvait pas jouer la Ligue des champions avec nous la saison dernière. Eden (Hazard) est au top sur tous les matches cette saison. Cette équipe est plus forte mais celle du PSG est aussi exceptionnelle et les Parisiens savent à quoi s’attendre.
C’est beau de dire que celui qui vous a remplacé, Diego Costa, est plus fort...
Que je le dise ou pas, les statistiques sont là (rires).
Zlatan Ibrahimovic sera sur la pelouse de Stamford Bridge, contrairement à l’an passé. Cela peut-il changer quelque chose ?
Quand Zlatan est là et à 100%, ce n’est pas la même équipe. Il y a aussi Pastore qui est exceptionnel en ce moment. Et David (Luiz), qui était de l’autre côté l’année dernière et qui va leur faire énormément de bien.
Quel est votre favori ?
Je suis pour Paris et j’espère...