Coupet : "L’exploit du PSG est phénoménal"

Grégory Coupet - -
Grégory Coupet a vécu une soirée incroyable devant Chelsea-PSG (2-2), ce mercredi. L’ancien gardien international a retrouvé un PSG au sommet de son art alors que l’équipe était dos au mur après le résultat défavorable du match aller (1-1) et l’expulsion sévère et rapide de Zlatan Ibrahimovic (31e). « Le PSG face à Chelsea s’est redécouvert très fort collectivement. Les joueurs étaient persuadés qu’ils étaient individuellement très forts mais ils ont démontré qu’ils étaient capables d’être très solidaires. J’ose croire qu’une telle victoire puisse les amener à soulever encore d’autres montagnes.
Il faut revendiquer ce statut de grand sur le rectangle vert. Quand tu es le PSG, il ne suffit pas de dire "ça va le faire". Les difficultés de la saison dernière et l’élimination face à Barcelone sans perdre il y a deux ans ont été une épreuve. Face à Chelsea, ça a été une autre épreuve. Ils ont gagné en maturité et en expérience même si jusqu’à présent le PSG ne s’était pas rassuré. On ne retrouvait pas le football flamboyant de la saison dernière. Mais au bout du compte, ils sont au rendez-vous.
« C’est la victoire de la sobriété face l’exubérance »
On est obligé de mettre en avant David Luiz qui par, son enthousiasme et son attitude, a apporté quelque chose à ce projet PSG. Il y a eu une prise en main et une montée en puissance de la charnière centrale. Avec Marquinhos et Maxwell, la défense brésilienne a amené beaucoup de rigueur depuis le début d’année 2015. Les succès du PSG en championnat et en Coupes nationales étaient basés sur une grande rigueur défensive avant tout. On voyait le PSG pêcher offensivement. On s’interrogeait sur la capacité de gagner à Chelsea. Ils ont répondu à toutes ses interrogations.
Ils ont mis le bleu de chauffe. Tout le monde était conscient que cette équipe avait beaucoup de qualité. Ce qu’ils ont vécu face à Chelsea peut les amener à croire en eux de façon plus forte et collective. On n’a peut-être pas fini de se régaler en regardant le PSG. Sur les deux matches face à Chelsea, il n’y a pas photo, le PSG mérite largement de passer. Mais il y avait de quoi douter sur le scénario. L’exploit est phénoménal, le scénario est extraordinaire. Il y a eu une partition parfaite des entraîneurs, des joueurs et des supporters qu’on a énormément entendus. »
Il conclut en saluant le travail de Laurent Blanc qui est sorti vainqueur de son duel avec José Mourinho. « C’est surtout la victoire de la sobriété face l’exubérance. J’ai bien eu peur que Mourinho gagne ce match. Le carton rouge est très sévère contre Ibrahimovic, un jaune suffisait. Le tacle par derrière de Diego Costa méritait un rouge. Il y a une part d’injustice et tu te dis que l’intox de Mourinho allait fonctionner. Laurent Blanc était resté discret et je suis très heureux de voir que ça peut fonctionner à l’inverse. »