D'ancienne cible du PSG à futur adversaire en Ligue des champions: comment Axel Disasi s'est relancé à Aston Villa

Deux cents kilomètres pour se relancer. En passant de Londres à Birmingham, plus au nord de l’Angleterre, Axel Disasi a retrouvé ses meilleures sensations depuis quelques semaines. Le défenseur de 27 ans, prêté début février par Chelsea à Aston Villa (contre 6 millions d’euros), enchaîne les sorties convaincantes au sein de l’équipe d’Unai Emery, qui l’utilise à la fois dans l’axe et dans le couloir droit. Le coach espagnol a lui-même décroché son téléphone pour convaincre le colosse français, qui était également sollicité par d’autres clubs cet hiver, dont Tottenham.
Après un début de saison compliqué chez le Blues, où il est encore sous contrat jusqu’en 2029, Axel Disasi souhaitait reprendre des couleurs dans un nouveau projet. Et celui d’Aston Villa semble lui convenir à merveille. Depuis son arrivée, l’ancien joueur de Monaco et Reims a disputé huit rencontres (toutes compétitions confondues) avec un état d’esprit revanchard. En faisant parfois forte impression. Le natif du Val-d’Oise a notamment été désigné homme du match lors du succès à Brentford le 8 mars en Premier League (0-1). Il a aussi brillé durant la victoire contre Nottingham Forrest samedi dernier à Villa Park (2-1).
Toujours dans les radars de l’équipe de France
Dans la ville des Peaky Blinders, l’international français (5 sélections) se sent aujourd’hui parfaitement intégré, aux côtés notamment de ses compatriotes Lucas Digne et Boubacar Kamara. Même si sa dernière sélection en équipe de France remonte à novembre 2023, lors d’un nul en Grèce en éliminatoires de l’Euro 2024 (2-2), Axel Disasi est toujours dans les radars de Didier Deschamps et de son staff. D’autant qu’en défense centrale, Dayot Upamecano, touché au genou gauche, est actuellement à l’infirmerie au Bayern Munich, et que Benjamin Pavard n’est pas incontournable chez les Bleus. Sa capacité à jouer dans le couloir droit peut aussi lui être profitable à l’heure où Jonathan Clauss ne s’est pas rendu indispensable.
Vu le niveau qu'il affiche en ce moment, la fin de saison d’Axel Disasi sera forcément observée de près. À commencer par le quart de finale aller de Ligue des champions face au PSG, ce mercredi au Parc des Princes (21h). Un rendez-vous particulier pour le joueur formé au Paris FC, qui va retrouver les champions de France après les avoir souvent affrontés en Ligue 1.
Le PSG a tenté de le recruter à Monaco
Le droitier d’1,91m aurait même pu porter les couleurs du PSG ces dernières années. Lors de l’été 2022, à quelques mois de la Coupe du monde au Qatar, le club de la capitale a cherché à le recruter. Après avoir flambé face au PSV Eindhoven avec Monaco en barrages de Ligue des champions, Axel Disasi a été courtisé par le PSG, qui cherchait un défenseur central.
Les dirigeants parisiens avaient pris contact avec leurs homologues de l’ASM, qui leur ont adressé une fin de non-recevoir en réclamant un prix exorbitant pour son transfert. Dans la foulée, Neymar, qui portait alors le n°10 du PSG, lui avait lancé: "Je sais que tu veux venir" lors de leur affrontement le 28 août en Ligue 1 (1-1). Finalement, Axel Disasi était resté une saison de plus sur le Rocher, avant de rejoindre Chelsea l’année suivante pour 45 millions d’euros.