PSG-Aston Villa: comment Luis Enrique se prépare à vivre sa 100e sur le banc parisien

Samedi dernier, dans un Parc des Princes plein à craquer, l’arbitre Marc Bollengier siffle la fin du match entre le PSG et Angers. Le club parisien décroche le treizième titre de champion de France de son histoire. Le deuxième en deux saisons pour Luis Enrique. L’entraîneur parisien laisse éclater sa joie et saute immédiatement dans les bras du conseiller sportif Luis Campos. Quelques secondes après, c’est l’ensemble de son staff qui vient l’entourer avant de le jeter à plusieurs reprises en l'air. Tous ont d'ailleurs décidé d’aller célébrer ce nouveau trophée dans un célèbre restaurant parisien dans la foulée.
Des scènes de joie bien plus expressives comparées aux années précédentes. En conférence de presse d’après-match, le technicien espagnol savoure ce moment. "J’aimerais rappeler que la saison dernière nous avons mérité de gagner le championnat et cette année nous avons amélioré notre performance de l’année dernière, qui était déjà bonne. C’est une journée très belle et très importante pour tous les supporters du PSG", lâche Luis Enrique. Ce nouveau sacre vient récompenser le travail du natif de Gijón, qui a minutieusement façonné son groupe. Le président du club Nasser Al-Khelaïfi a poussé pour qu'il signe à Paris en raison de ses valeurs, son savoir-faire et son palmarès. Aujourd'hui, la relation entre les deux hommes est fluide et saine, à base de respect mutuel et de confiance réciproque. "C'est lui le boss, nous on suit les idées qu'il nous donne sur le terrain. On essaie de faire ça le mieux possible et cette saison, ça marche. Déjà, la saison dernière, ça a bien marché et cette saison, on continue à récupérer les sensations que le coach nous donne. Jusqu'à présent, on a fait une saison extraordinaire, en espérant que ça continue comme ça", confie le défenseur Lucas Hernandez.
"Son bureau, c’est vraiment sa deuxième maison"
Mercredi soir face à Aston Villa, Luis Enrique fêtera sa centième avec le club parisien. Arrivé en juillet 2023, l'ancien sélectionneur de la Roja passe la plupart de son temps au Campus PSG de Poissy. "Son bureau, c’est vraiment sa deuxième maison. D’ailleurs, cela y ressemble un peu avec des notes partout et son staff toujours près de lui", confie une source proche du club avec le sourire. "Une des constantes de ma carrière est de tout le temps me demander, avec le staff, comment on peut s'améliorer. Je pense que j'ai beaucoup progressé depuis mes débuts, et pourtant j'ai eu des succès dès le début. On ne répète pas les choses parce qu'on a gagné un match. La grandeur de notre staff, c'est de nous demander si la manière dont nous nous entraînons se voit sur le terrain pendant les matches. Si ce n'est pas le cas, même si c'est très beau, on change", a expliqué Luis Enrique avant le match contre Angers.
Le technicien est décrit par les salariés du PSG comme un très gros bosseur, toujours à la recherche de la perfection. Cela se traduit par l’usage de datas, l’observation de détails à corriger dans le jeu et la proposition constante de nouveaux exercices à son groupe. Ces mêmes salariés notent aussi son humeur joviale. Luis Enrique est naturellement quelqu’un de très blagueur au quotidien. Il s’exprime également de plus en plus en français et demande à ses interlocuteurs de lui parler en français.
Une barre symbolique vécue positivement
Avant de franchir ce cap symbolique des cent matchs sous les couleurs du PSG, Luis Enrique semble aussi totalement acclimaté à la vie parisienne. Le technicien se rend d’ailleurs parfois dans la capitale avec sa famille. Mais la plupart de son temps, il préfère le calme du Campus PSG et ses alentours. "Je le croise à vélo très régulièrement en partant tôt le matin au travail. Je suis certain qu’il connaît déjà toutes les routes du coin. Mais c’est quelqu’un qui glisse toujours un petit bonjour, même s’il passe rapidement devant vous", témoigne un habitant à proximité du centre d’entraînement. Plus que les résidents proches de son bureau, l’entraîneur du PSG entretient une vraie proximité avec les fans parisiens. Ce qu’il ne manque pas de rappeler régulièrement aux médias.
Ce centième match intervient dans un contexte sportif encore très chargé. Après la célébration d’un titre mais surtout avant un choc décisif en C1 contre Aston Villa. Cette symbolique est vécue positivement par le coach espagnol, même s’il ne va pas nécessairement le verbaliser publiquement. Ce sera un bon souvenir, surtout si le résultat de mercredi soir est positif. "La meilleure manière est de respecter ton adversaire, de toujours tout faire pour gagner. On veut écrire une page de l'histoire en France et pour cela on doit prendre chaque match comme un défi", a récemment rappelé Luis Enrique face à la presse.