RMC Sport

Dîner, cadeaux, van... Brest bluffé par les petites attentions du PSG

placeholder video
En marge de la projection du film consacré au parcours du Stade Brestois en Ligue des champions, plusieurs joueurs brestois et le président du club, Denis Le Saint, se sont exprimés au sujet du PSG et de Nasser Al-Khelaïfi, qui les ont pourtant éliminés en play-offs. Les Bretois ne se sont pas taris d'éloges concernant le club francilien.

Le Stade Brestois se rappelera de son aventure européenne en Ligue des champions lors de la saison 2024-25. Qualifié en play-offs grâce à quatre victoires de taille (Sturm Graz, Salzbourg, Prague, PSV), les Brestois ne sont pourtant pas allés plus loin que les barrages.

Lourdement éliminé par le Paris Saint-Germain en barrages de Ligue des champions (3-0 au match-aller puis 7-0 au retour), le Stade Brestois garde cependant un souvenir très positif de son passage à Paris. En marge de la projection d'un film de 1h30 retraçant l'épopée européenne du club finistérien, plusieurs joueurs brestois, le staff, les employés, les partenaires et le président du club, Denis Le Saint, ont salué l'attitude des Parisiens et notamment celle de leur président, Nasser Al-Khelaifi.

1.200 personnes étaient réunies pour se remémorer les 10 matchs de Brest en Ligue des champions. Denis Le Saint en a donc profité pour livrer, au journal L'Équipe, une anecdote sur le diner protocoloaire organisé par le club francilien.

"Quand on fait le dîner à Paris avec le président Nasser (Al-Khelaïfi), dans le protocole, il y a l'échange des cadeaux. Déjà, la nappe était rouge et blanche, le dessert au nom du Stade Brestois. Déjà, l'attention, j'étais un peu surpris. Après, quand on quitte l'endroit où on déjeune, il prend nos cadeaux, il nous accompagne jusqu'en bas, et il me dit : 'vous rentrez comment? Bah, l'hôtel est à 300 mètres... On rentre à pied.' Non, vous ne rentrez pas à pied", explique Le Saint, avec le sourire.

"Moi maintenant, je n'ai qu'une envie, c'est toujours bien accueillir l'équipe adverse"

Et le président du SB29 n'hésite pas à continuer ses éloges sur l'accueil parisien. "Al-Khelaïfi appelle le van, un gars descend, il prend nos cadeaux, il les met dans le coffre, et il dit: 'Montez dans le van'. On lui dit qu'on a à peine 300 mètres à faire à pied... Puis, il monte avec nous et nous dépose devant la porte. Là, je dis: la classe quand même. il n'était pas obligé. Tout ça pour dire que les très grands, ils savent faire. Et moi, maintenant, je n'ai qu'une envie, c'est de toujours bien accueillir l'équipe adverse".

Denis Le Saint n'est pas le seul dirigeant a avoir salué l'accueil du président parisien. En janvier dernier, le président du club d'Espaly (N3), Christian Perbet avait également encensé le dirigeant qatari, suite à leur affrontement en Coupe de France. Nasser Al-Khelaïfi avait d'ailleurs invité le président auvergnat au Parc des Princes, quelques jours plus tard, pour assister au match du PSG face à Manchester-City (victoire 4-2), en Ligue des champions.

Clémence Gontard