Dortmund-Monaco, qui a les meilleurs jeunes?

Matthias Ginter (23 ans) vs Benjamin Mendy (22 ans)
Il est l’un des champions du monde allemands de la cuvée 2014 les plus méconnus. Du haut de son mètre 89, Matthias Ginter était alors un espoir au poste de défenseur central. Depuis le début de la saison, il s’est imposé comme un titulaire incontournable de la défense à géométrie variable du Borussia. Solide, même si sa prestation samedi face au Bayern (défaite 4-1) montre qu’il a encore un peu de chemin pour devenir le nouvel Hummels. Sur le flanc gauche de la défense monégasque, Benjamin Mendy lui explose véritablement cette année. L’ancien marseillais pèse offensivement (six passes décisives en Ligue 1) et se montre constant. Au point d’avoir attrapé le train bleu de la fin d’hiver.
Avantage Mendy
A lire aussi >> Dortmund-Monaco - Larqué: ''Je mets 49-51 pour les Monégasques''
Rafael Guerreiro (23 ans) vs Fabinho (23 ans)
Sacré duel entre latéraux reconvertis en milieu défensif. Si le champion d’Europe portugais inspire une technique supérieure, la dimension physique du Brésilien de l’ASM impressionne. Tous les deux se rejoignent sur leur abattage et leur influence. Quand Fabinho n’est pas là, cela se voit. Autre point commun, ils pèsent offensivement en terme de statistique. Le Brésilien, préposé aux penalties, en est à 11 buts cette saison, contre six pour l’ancien lorientais, mais tous dans le jeu.
Avantage Fabinho
Julian Weigl (21 ans) vs Tiémoué Bakayoko (22 ans)
Il figure parmi les grands espoirs de la nouvelle génération allemande (5 sélections). Annoncé comme l’un des plus gros potentiels du foot européen au poste de récupérateur – relayeur, le grand (1m87) Julian Weigl a déjà emmagasiné une grosse expérience. L’émergence de Tiémoué Bakayoko est plus récente, même si le héros du huitième de finale face à City affole les grosses écuries européennes, du côté de l’Angleterre notamment.
Avantage Weigl
Christian Pulisic (18 ans) vs Thomas Lemar (21 ans)
Malgré ses 18 printemps, Christian Pulisic était de la partie face au Bayern ce week-end. Un signe de la confiance que voue Thomas Tuchel au jeune attaquant US, plus jeune buteur étranger de l’histoire de la Bundesliga. Sur son côté gauche, Thomas Lemar régale depuis le début de la saison dans la Principauté. Qualité technique, stats, influence… Le gaucher guadeloupéen est promis au plus grand avenir.
Avantage Lemar
Bernardo Silva (22 ans) vs Mario Götze (24 ans)
Le combat a priori le moins équilibré. Sa saison épuise les superlatifs. Bernardo Silva est un prétendant (très) sérieux au titre de meilleur joueur de Ligue 1. Il a également confirmé au niveau européen. Enorme talent, Mario Götze a marqué le but de la victoire en finale de la Coupe du monde 2014, mais depuis, sa santé lui joue des tours. il est out pour la saison, souffrant de troubles du métabolisme mais aussi d'une forme de myopathie.
Avantage Bernardo Silva
Kylian Mbappé (18 ans) – Ousmane Dembele (19 ans)
Avec ces deux-là, l’équipe de France peut s’imaginer un avenir électrique. L’addition de leurs âges reste inférieure à celui de Gianluigi Buffon. Vitesse, capacité d’élimination, efficacité, leurs qualités font fantasmer l’Europe du foot.
Egalité
A lire aussi >> phénoménal, Kylian Mbappé affole les chiffres
A lire aussi >> Thierry Henry: "Mbappé ? Qu'est-ce qu'il est bon"