RMC Sport

Dortmund-PSG: avec ou sans Neymar, quelle différence?

Si le PSG et l'entourage du joueur sont plutôt optimistes, Thomas Tuchel n'a pas pu, mercredi soir, garantir à 100% la présence de Neymar à Dortmund, mardi prochain en huitième de finale aller Ligue des champions (sur RMC Sport). L'occasion de comparer les résultats et les performances de Paris avec, ou sans sa star brésilienne.

"Je ne peux pas dire maintenant qu’il va jouer à 100% contre Dortmund." Interrogé mercredi soir sur l’état de santé de Neymar, blessé aux côtes, Thomas Tuchel a jeté un petit froid chez les fans et les observateurs du PSG à quelques jours du huitième de finale aller de Ligue des champions (18 février sur RMC Sport). 

Si le coach a ensuite nuancé ses propos, expliquant que "le risque va diminuer chaque jour", et si le club, comme l’entourage du Brésilien, sont plutôt optimistes quant à l’évolution de sa condition, une absence du "Ney" au Signal Iduna Park reste donc envisageable.

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter en exclusivité de la Ligue des champions

Ultra décisif cette saison

Un tel scénario serait-il catastrophique pour le PSG? Si l’on se fie à l’impact de l’ancien Barcelonais dans le jeu et les buts parisiens cette saison, ce ne serait en tout cas pas une bonne nouvelle. En 18 matchs disputés (pour 1546 minutes sur le terrain), Neymar a fait trembler les filets à 15 reprises, et a délivré neuf passes décisives.

L’attaquant est donc décisif toutes les 64 minutes, ce qui fait de lui le deuxième meilleur joueur parisien dans ce domaine, derrière Mbappé (décisif toutes les 60 minutes). L'hiver lui a d'ailleurs particulièrement souri, puisqu'il a été impliqué dans 20 buts sur ses 11 derniers matchs, toutes compétitions confondues.

Sans lui, le PSG gagne presque autant, mais il met moins de buts...

L’autre point à souligner, c’est que le Paris Saint-Germain gagne effectivement moins de matchs sans Neymar qu’avec lui. Et on a souvent eu l’occasion de le constater, étant donné que depuis son arrivée à l’été 2017, le Ney n’a disputé que 51% des matchs du PSG.

Quand la star brésilienne était là, Paris a remporté 80,3% de ses rencontres (61/76), et 76,7% (56/73) quand il n’était pas là. La différence n’est pas flagrante, certes, mais elle est un peu plus notable si l’on se penche sur les scores: avec Neymar, le PSG a inscrit 3,2 buts par match, et "seulement" 2,5 sans lui.

Quel apport en C1?

Reste un mystère: l’apport du Brésilien en phase à élimination directe de Ligue des champions. Depuis sa signature au sein du club de la capitale, Neymar n’a joué qu’un huitième de finale sur quatre, le 14 février 2018 sur le terrain du Real Madrid. Et ce soir-là, le PSG... avait perdu 3-1, malgré l'ouverture du score d'Adrien Rabiot.

Depuis le début de la saison, Paris a d’ailleurs montré qu’il pouvait briller sur la scène continentale sans son maître à jouer, en remportant quatre matchs sur quatre sans lui (dont la très belle victoire 3-0 face au Real Madrid), contre un sur deux avec lui.

CC avec LM