RMC Sport

PSG: Neymar, optimisme pour Dortmund

placeholder video
Malgré les propos de Thomas Tuchel mercredi soir à Dijon, et le fait que Neymar ressente toujours quelques douleurs, le PSG et l'entourage du joueur sont optimistes quant à la présence du Brésilien à Dortmund, mardi prochain en Ligue des champions (sur RMC Sport).

Alors que le PSG venait mercredi soir de s'offrir une promenade de santé à Dijon (6-1) en quart de finale de Coupe de France, la phrase lâchée par Thomas Tuchel, en conférence de presse d'après-match, a jeté un froid. "Je ne peux pas assurer à 100% que Neymar sera là contre Dortmund", a lancé le technicien après une question sur l'état de santé du Brésilien, à moins d'une semaine du voyage en Allemagne (18 février sur RMC Sport).

Cette sortie, inattendue, traduit un peu d’incompréhension de l'entraîneur face à la situation de son joueur. "C’est une décision du médical", précisait-il d’ailleurs après la victoire en Bourgogne.

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter en exclusivité de la Ligue des champions

Des douleurs, mais surtout des précautions... et un peu d'intox

Samedi, avant la rencontre face à Lyon (4-2), Thomas Tuchel avait été moins prudent en annonçant que Neymar "devait jouer" à Dijon quatre jours plus tard. Sauf que depuis, la star brésilienne n’a pas pu réaliser un entraînement complet sans douleurs. Des consignes ont d’ailleurs été passées à ses coéquipiers afin d'éviter les contacts lors des oppositions.

Dans les faits, l’attaquant aurait déjà pu - malgré les douleurs - être de retour face à Lyon puis contre Dijon. C’est d’ailleurs ce qui crispe un peu Thomas Tuchel, qui aimerait pouvoir donner du rythme à son joueur avant d’affronter Dortmund en Ligue des champions. Mais le staff médical ne souhaite prendre aucun risque pour assurer la présence de l’ancien Barcelonais au Signal Iduna Park mardi prochain. Un seul duel pourrait en effet aggraver les douleurs du Parisien et mettre un terme définitif à ses espoirs de disputer le huitième de finale aller.

Le tableau est aussi volontairement noirci par le staff parisien pour créer du doute dans la préparation des Allemands. Surtout que, tout en étant aussi prudent que Thomas Tuchel, on continuait d'être optimiste ce jeudi aussi bien au Paris Saint-Germain que dans l’entourage du joueur. Dans cette optique, il faudra surtout guetter la présence de Neymar à Amiens, samedi (17h30). En interne, on s’étonnait d’ailleurs de la surprise ressentie dans les médias après les propos de Thomas Tuchel, car le club n’a jamais communiqué clairement une date de retour.

Loïc Tanzi