RMC Sport

Dortmund-PSG: "la présence de Neymar change tout pour nous", admet Tuchel

-

- - Icon

A la veille du déplacement à Dortmund, en 8e de finale aller de la Ligue des champions (21h en exclusivité sur RMC Sport 1), Thomas Tuchel et Presnel Kimpembe répondent ce lundi aux questions des journalistes. Suivez leur conférence de presse en live.

[18h46]

C'est la fin de cette conférence de presse

Concis et précis, Presnel Kimpembe a expédié son échange avec les journalistes. Pour sa dernière prise de parole avant le huitième aller contre le Borussia au Signal Iduna Park, Thomas Tuchel a beaucoup insisté sur les bienfaits d'une excellente préparation étirée dans le temps. Le technicien allemand a semblé soulagé par la présence de Neymar dans le groupe. Elle pourrait bien avoir un impact positif déterminant sur la performance de ses coéquipiers.

>>> Dortmund-PSG c'est demain, mardi, à partir de 21h, en direct et en exclusivité sur RMC Sport !

[18h44]

Kimpembe et le passé de son entraîneur

"Le coach est au PSG. Il connait bien cette équipe, j'espère qu'il va nous faire part de deux ou trois petites astuces."

[18h43]

Kimpembe sur Leonardo

"On connait tous Leo, c'est quelqu'un qui aime bien discuter avec nous, il nous met en confiance. C'est quelqu'un de très apprécié par toute l'équipe."

[18h42]

Kimpembe veut aller de l'avant

"C'était malheureux pour l'équipe et pour moi-même, mais ça donne de la force pour la suite. Je suis là pour parler du match de demain et pas du passé."

[18h41]

... et s'en va

Tuchel cède sa place à Kimpembe. "Je me sens bien, je suis apte à jouer, prêt à 120%", prévient le joueur.

[18h39]

Tuchel poursuit sur l'aspect mental...

"Chaque saison a son histoire. Il faut accepter. C'est du sport. Il y a des professions plus difficiles, plus importantes que la nôtre. On doit accepter la défaite pour grandir et progresser. Le premier match n'était pas le problème la saison dernière."

[18h36]

Tuchel et l'aspect mental de la performance

"C'est jamais uniquement sportif. On peut perdre de façon terrible, nous étions tristes. J'étais mort après ce match (contre United en huitième de finale, au Parc des Princes), mentalement. Mais c'est du sport, il faut accepter d'y revenir avec le sourire, c'est la compétition. Nous sommes encore là, et c'est peut-être parce que nous avons encore ces échecs à l'esprit. Nous voulons jouer la Ligue des champions et combattre contre les meilleurs."

[18h35]

Le meilleur poste de Sarabia ?

"Pablo ? Le meilleur poste, c'est proche de la surface, pour qu'il ait la possibilité de faire des courses offensives. Il est très très fort sur la dernière touche de balle. Il est très fort pour la passe décisive, je préfère qu'il soit proche de la surface de réparation adverse."

[18h32]

Tuchel sur la prépa du PSG

"Plus le match est grand plus la pression est grande moins il faut en rajouter. Avant un match comme celui-ci on doit se préparer, mais s'y préparer plusieurs mois avant le coup d'envoi. J'ai le sentiment que nous sommes prêts depuis plusieurs semaines. C'est le moment de le prouver.

[18h29]

Tuchel a confiance avec Neymar sur le terrain

"C'est très facile. Si on a Ney sur le terrain, il a la capacité de faire des choses décisives, ça change tout. Pour les coéquipiers, pour Kylian. Cela me donne de la confiance, mais aussi à l'équipe, cela me parait évident."

[18h26]

Tuchel donne raison à Guardiola

"Si il dit ça, il doit savoir. Guardiola a raison sur le contrôle des émotions. C'est difficile dans ce stade, je ne sais pas si c'est possible pendant 90 minutes mais on doit jouer avec beaucoup d'intelligence. Si les choses deviennent émotionnelles, il nous faudra nous adapter. C'est un match de très haut niveau dans un stade avec d'immenses supporters. Il faut qu'on reste calmes et attentifs."

[18h19]

Thomas Tuchel fait son apparition dans la salle de presse, il arrive avec le sourire. L'entraîneur allemand est détendu.

"Neymar ? Il est là, il va bien, il va jouer demain. Cela change presque tout pour nous."

[18h12]

Dortmund-PSG à guichets fermés

Le Mur Jaune du Westfalenstadion ne pourra accueillir les 25000 supporters habituels, l'UEFA n'acceptant pas le principe de la tribune debout en Ligue des champions. La capacité du Mur Jaune est réduite à 11.000 places assises. Ce huitième de finale aller se déroulera tout de même à guichets fermés.

TM à Dortmund

[14h33]

Le PSG, un club peu apprécié en Allemagne

Considéré comme "un nouveau riche", le club parisien n'est pas très apprécié outre-Rhin. 

>> On vous explique pourquoi ici

[14h28]

Six choses à savoir sur l'arbitre de ce choc

L'Espagnol Antonio Mateu Lahoz, âgé de 42 ans, dirigera ce Dortmund-PSG tant attendu.

>> Tout ce qu'il faut savoir sur lui

[14h23]

Neymar bien présent, Parades non retenu

Le groupe du PSG est déjà tombé. Neymar en fait partie, à l'inverse de Paredes, écarté par Tuchel.

>> Toutes les infos ici

[14h20]

Favre craint "l'énorme potentiel offensif du PSG"

Lors de sa conférence de presse en début d'après-midi, Lucien Favre, le coach de Dortmund, a mis en avant le talent des attaquants parisiens.

>> Retrouvez son intervention ici

[14h15]

Bienvenue à tous!

Le grand soir approche. Le PSG a rendez-vous demain au Signal Iduna Park pour défier Dortmund en 8e de finale aller de la Ligue des champions (21h, en exclusivité sur RMC Sport 1). A la veille de ce choc, Thomas Tuchel et Presnel Kimpembe vont s’exprimer face aux médias. Leur conférence de presse est prévue à 18h15. Suivez-la en live avec nous!