RMC Sport

Droits TV anglais : Platini ne changera pas le fair-play financier

placeholder video
Michel Platini a profité de son passage dans Luis Attaque ce jeudi sur RMC pour rappeler son intention de faire appliquer le fair-play financier. Et le président de l’UEFA n’a pas l’intention de faire des compromis après l’annonce d’un montant record pour les droits TV en Angleterre.

Invité exceptionnel de Luis Attaque, ce jeudi sur RMC, Michel Platini a rappelé sa détermination à faire appliquer le fair-play financier. Et le président de l’UEFA n’entend pas revoir ses plans, malgré le montant record atteint par les droits TV en Premier League (6,9 milliards d’euros). « Les Français se plaignent que les Anglais aient beaucoup plus d’argent. Mais ils ne se plaignent pas que tous les autres pays européens n’aient pas le même argent qu’eux, a déclaré le triple Ballon d’Or (de 1983 à 1985). Je ne vais pas rentrer dans des problèmes nationaux. C’est impossible pour moi de m’occuper de ça.

Le fair-play financier a un principe : on dépense l’argent que l’on génère. Les Anglais génèrent beaucoup d’argent donc ils vont dépenser beaucoup d’argent. Les Français n’ont qu’à vendre mieux leurs droits de télévision. Mais pour comparaison, Anderlecht gagne moins que le dernier du championnat de France sauf que personne ne s’en offusque. On ne s’offusque que quand ces sont les autres qui gagnent plus que nous. »

« Ce serait bien que les clubs de L1 jouent un peu plus »

« Tout le monde était pour le fair-play financier. M. Abramovitch (le propriétaire de Chelsea) était venu en disant : « Mais qu’est-ce que vous faites ? ». Je lui ai répondu : « On va mettre des règles ». Ensuite, ce sont les Qataris qui sont venus. Alors là, il ne fallait plus mettre le fair-play financier parce qu’il y avait les Qataris. Mais si le Qatar avait acheté le Milan AC, avec Ibrahimovic, Cavani et tout ça, qu’est-ce que j’aurais entendu en France aujourd’hui ? » Michel Platini a également incité les coachs de Ligue 1 à prendre plus de risques. « Je me régale, il y a de bons matchs, a indiqué le président de l’UEFA dans Luis Attaque. Il faudrait peut-être rappeler à certains entraîneurs que la victoire est à trois points, et que si tu fais 0-0 tu n’as qu’un point. Jouez, ouvrez-vous ! C’est plus une question de mentalité. Il y a de très bons joueurs et des bons attaquants de France. J’aimerais bien qu’il y ait un peu plus de buts. Ce serait bien qu’ils jouent un peu plus, qu’ils attaquent. »