PSG-Chelsea : Platini ne peut pas sanctionner l’incident raciste

Quelques dizaines de minutes avant le coup d’envoi de PSG-Chelsea mardi en 8e de finale aller de la Ligue des champions (1-1), un incident raciste s’est produit à la station de métro Richelieu-Droit. Des supporters de Chelsea ont empêché un passager noir de monter dans la rame. Alors qu’une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Paris, que les autorités anglaises ont proposé leur aide et qu’un appel à témoins a été lancé par le club de Londres, Michel Platini peut-il pour sa part prendre des sanctions ?
« Sanctionner, non, a répondu le président de l’UEFA dans Luis Attaque ce jeudi sur RMC. L’UEFA peut sanctionner ce qu’il se passe dans le stade ou son périmètre. Dans le métro, qu’est-ce que vous voulez que je fasse ? S’il y a un problème sur les Champs-Elysées, je ne vais pas sanctionner la personne qui a fait ça. Je n’ai pas les moyens, ni le pouvoir, de le faire. On peut quand même recommander aux clubs de faire attention à leurs supporters. Et regarder éventuellement ce qu’on peut faire. Mais il est difficile de sanctionner. »
Platini : « Sacchi, ce n’est pas bien »
Michel Platini a aussi été interrogé sur les propos de Arrigo Sacchi, qui a estimé qu’il y avait trop de joueurs de couleurs dans les équipes de jeunes italiennes. Le président de l’UEFA déplore une montée du racisme dans le monde. « Sacchi s’est excusé mais aujourd’hui, ce n’est pas bien, a expliqué Michel Platini dans Luis Attaque sur RMC. On se bat. On fait des campagnes contre le racisme. On essaye, mais ce n’est pas simple. Il y a de plus en plus de racisme dans le monde. Je le vois, moi, à travers tout ce qu’il se passe. Le foot fait partie du monde. »
« Les gens qui viennent dans un stade pour insulter quelqu’un, ils ne viennent pas parce qu’ils sont supporters. Ils viennent parce qu’ils ont des raisons politiques ou autres de venir, a poursuivi le président de l’UEFA. On essaye de sanctionner. Vous savez combien de stades je ferme tous les ans pour racisme, hooliganisme ? Dans certains pays, s’ils peuvent m’attraper, ils me font la peau. Je suis obligé de le faire et c’est normal qu’on le fasse. »