RMC Sport
Ligue des champions
en direct

EN DIRECT - OM: les Marseillais pourraient retrouver Braga en barrage

placeholder video
L'OM se déplace à Athènes pour affronter le Panathinaikos en 3e tour préliminaire de Ligue des champions. Avant le coup d'envoi, mercredi à 20h, suivez toutes les infos de l'avant-match en direct, et notamment la conférence de presse à 17h30.

Braga prend une grosse option sur les barrages

L'OM en sait plus sur son chemin vers la phase de groupes de Ligue des champions. Le club phocéen, s'il passe ce 3e tour préliminaire contre le Panathinaïkos, affrontera ensuite Braga ou Backa Topola en barrages.

Or, ce mardi soir, le club portugais a passé un 3-0 au club serbe lors du match aller à Braga, prenant une grosse option sur la qualif, avant le retour la semaine prochaine.

Vitinha pourrait donc se retrouver face à son ancien club d'ici la fin du mois d'août. A condition, encore une fois, que les Marseillais se sortent du piège grec.

Fin de cette conférence de presse

Rendez-vous ce mercredi à 20h pour ce 3e tour préliminaire aller de Ligue des champions entre le Panathinaïkos et l'OM.

Marcelino sur la préparation du match

"On a eu une semaine à notre disposition pour essayer de connaître en détails le Panathinaïkos. Concernant les nouveaux, ils ont eu une adaptation fantastique, je suis très satisfait de cette réalité. J‘espère être plus satisfait demain".

Marcelino sur le drame en Grèce hier soir

"Nous devons essayer d’éviter ce genre d’incidents. Le football doit être une fête et pas le théâtre de morts ou de blessés. Ça n’amène nulle part. Les institutions doivent éviter ceci. Je voudrais exprimer mes condoléances à la famille du jeune homme décédé".

Marcelino sur la hiérarchie de ses capitaines

"Ce n’est pas moi qui décide du capitaine, ce sont ses coéquipiers. C’est la norme en Espagne aussi, il est choisi selon les prestations. Samuel (Gigot) travaille beaucoup, il a une bonne qualité et est compétitif".

Marcelino sur Harit

"Nous savons qu’il sort d’une grave blessure et que les choses iraient mieux. On doit être prudent. Il peut jouer dans diverses positions et donner beaucoup. On doit voir le cas avec prudence, pendant 8 mois il était out. C’est un joueur important qui, avec une condition parfaite, pourrait donner beaucoup".

Marcelino sur la pression de son premier match

"Avant de signer, je savais qu’on aurait un match le 8 ou le 9 août. Je ne considère pas que c’est une pression. Le but est de gagner, que cela soit un match de championnat, de coupe ou de Ligue des champions".

Marcelino sur le match de demain

"On est en train d’essayer d’accélérer l’adaptation, pas seulement des joueurs envers moi mais moi aussi envers eux. Le match contre Leverkusen était une partie exigeante. Nous sommes optimistes pour le match de demain. Les joueurs doivent montrer leur manière de jouer".

Marcelino aurait préféré ne pas avoir à jouer ce match

"Nous devrons être prêts. Nous sommes toujours en construction. Ça fait un mois et quatre jours que nous sommes ensemble. Si j'avais pu choisir, j'aurais préféré ne pas jouer ce match à ce moment de la saison. Mais dès le début, nous savions que ça serait ainsi. Nous avons travaillé au maximum pour obtenir un bon résultat pour que la qualification se joue lors du match retour au Vélodrome."

Plus d'informations ici.

Place à Marcelino

Au tour de l'entraîneur espagnol de prendre la parole.

Gigot sur le Panathinaïkos

"On va tomber sur une équipe à 100%. Il va y avoir des moments forts, d’autres plus compliqués. À nous de gérer ça, d’apporter de l’expérience. C’est surtout dans la tête qu’il faut être prêts.

On est déçus de ne pas avoir nos supporters, c’est une équipe qui a déjà commencé la compétition. On s’attend à ce qu’ils mettent une grosse intensité, ça va se jouer à des détails. Il faudra être concernés, avoir de la lucidité. Ça peut le faire pour nous, tout donner et ne pas avoir de regrets."

Gigot sur le match de Lopez sur Leverkusen

"Ça fait partie du foot, on est tous à fond derrière lui, on est sûrs qu’il va nous faire gagner des matchs. Ça arrive à tout le monde".

Gigot sur le retour d'Harit

"Je suis très heureux pour lui, c’est très difficile, une blessure comme ça où tu es souvent isolé du groupe. C'est bien de le voir sur les terrains. Depuis le premier jour de la préparation, il y a une réelle progression. Il va nous apporter beaucoup".

Gigot sur le brassard de capitaine

"On connaît nos deux capitaines: Valentin (Rongier) et Mattéo (Guendouzi). Lors du dernier match, ils n’étaient pas là. C’était une fierté. Le plus important est de rester le même et donner le maximum sur le terrain, s’il faut prendre des responsabilités, je les prends".

Gigot sur la préparation

"C’est une préparation assez bonne, on a bien bossé sur les premières semaines. On a dû attendre les quelques arrivées tardives, le temps de prendre les repères, connaitre les nouveaux joueurs. Le match à domicile nous a fait du bien".

Gigot sur la reprise de la compétition

"On est tous très excités à l’idée de reprendre demain, pour nous c’est un match important. On sait l’importance de ces matchs, on est prêts".

Gigot et Marcelino arrivent

Le défenseur central marseillais, accompagné par son coach, s'installe au pupitre pour entamer cette conférence de presse.

Le groupe de l'OM pour le match: avec Under mais sans Malinovskyi

Cengiz Under fait partie du groupe de l'Olympique de Marseille pour affronter le Panathinaikos, mercredi soir lors du troisième tour de qualifications pour la prochaine Ligue des champions, malgré les récentes rumeurs de départs. Ruslan Malinovskyi, en revanche, n'est pas dans le groupe.

>> Plus d'infos par ici

Bonjour et bienvenue à tous pour ce live

La Coupe d'Europe repart dès ce début août avec une série de 4 matchs (on l'espère), extrêmement importants pour l'OM qui joue sa place en phase de groupes de Ligue des champions après avoir terminé 3e de Ligue 1 la saison dernière.

Premier obstacle, le club grec du Panathinaikos, avec l'avantage pour les Olympiens de jouer le match retour de ce 3e tour préliminaire à domicile. En cas de qualification, les Marseillais avanceront en barrage, et ce sera soit contre Braga, soit contre les Serbes de Backa Topola.

Conf de presse à 17h30

Mais avant celà, il y a donc un match aller de 3e tour préliminaire et un déplacement jamais facile à Athènes. La conférence de presse, avec Marcelino, le nouveau coach dont c'est le baptême du feu officiel avec Marseille et Samuel Gigot, seront en conférence de presse ce mardi à 17h30, à suivre en direct commenté sur RMC Sport.

RMC Sport