RMC Sport

EN VIDEOS : les grands moments de Guardiola contre le Real

Pep Guardiola

Pep Guardiola - -

Pep Guardiola va retrouver le Real Madrid ce mercredi en demi-finale aller de la Ligue des champions (20h45). Un adversaire que le coach du Bayern Munich a beaucoup affronté lors de son passage à Barcelone. Et contre lequel il a beaucoup gagné.

Pour les demi-finales de la Ligue des champions face au Real Madrid, le Bayern Munich a un atout de poids dans sa manche. Son nom : Pep Guardiola. Pour sa première année à la tête du de l’équipe bavaroise, le technicien espagnol retrouve le club merengue, une vieille connaissance. Lors de ses quatre ans passés à la tête du FC Barcelone (2008-2012), Guardiola a en effet affronté quinze fois le Real. Et son bilan est très flatteur avec neuf victoires, quatre nuls et deux défaites. Retour en vidéos sur ces grands moments de Guardiola contre le club madrilène.

13 décembre 2008 : un premier Clasico gagné

Arrivé sur le banc du Barça lors de l’été précédent, Pep Guardiola dispute son premier Clasico le 13 décembre 2008. Au Camp Nou, son équipe s’impose (2-0) grâce à des buts de Samuel Eto’o et Lionel Messi.

2 mai 2009 : la démonstration de Bernabeu

Déjà vainqueur à l’aller, le Barça remet ça au retour. A Bernabeu, le match tourne même à la démonstration avec une victoire 6-2 et notamment un doublé de Thierry Henry et de Lionel Messi. L’humiliation suprême pour l’équipe de Juande Ramos.

29 novembre 2009 : signé Zlatan

Les relations entre Pep Guardiola et Zlatan Ibrahimovic n’ont été bonnes que pendant très peu de temps. Le Suédois a tout de même offert à son coach un succès dans un Clasico, au Camp Nou (1-0).

29 novembre 2010 : la « Manita »

Après avoir infligé six buts aux Madrilènes l’année précédente à Bernabeu, les hommes de Pep Guardiola livrent une nouvelle démonstration au Camp Nou. Pour son premier affrontement avec José Mourinho, l’entraîneur catalan voit ses joueurs gagner 5-0. Le premier de plusieurs matchs tendus entre l’équipe de Guardiola et celle de Mourinho. 

20 avril 2011 : le premier accroc

Après la Liga, le Barça et le Real se retrouvent en finale de la Coupe du Roi. A Mestalla, ce sont cette fois les Madrilènes qui l’emportent (1-0) grâce à une tête de Cristiano Ronaldo en prolongation. La première défaite de Guardiola dans un Clasico.

27 avril 2011 : en route pour la finale de la Ligue des champions

Barcelonais et Madrilènes se retrouvent cette fois en demi-finales de la Ligue des champions, pour un double affrontement ultra-tendu. Le Barça fait la différence à l’aller à Bernabeu, grâce à un doublé de Lionel Messi. Au retour, les Blaugrana feront match nul (1-1) et remporteront la C1 dans la foulée (victoire 3-1 contre Manchester United).

21 avril 2012 : une défaite pour finir

Bourreau du Real pendant ses quatre ans à la tête du Barça, Guardiola termine pourtant sur une défaite au Camp Nou (2-1), avec notamment un but de Cristiano Ronaldo et une célébration restée dans les mémoires. Un succès qui scellera le titre de champion des Merengue.

A lire aussi :

>> OM : pourquoi Bielsa est admiré par Guardiola

>> EN IMAGES : Real-Bayern, le « clasico » de la Ligue des champions

>> EN IMAGES : ces grands clubs qui se sont trompés d’entraîneur

Alexandre Alain