Etoile Rouge de Belgrade-Stuttgart: des supporters allemands manquent à l'appel après des fouilles choquantes à la frontière serbe

Les supporters ultras de Stuttgart lors du match de Ligue des champions face à l'Atalanta, le 6 novembre 2024 - @IconSport
Le VfB Stuttgart est contraint de se passer du soutien de ses supporters ce mercredi soir, à Belgrade, dans l’enfer du stade Rajko-Mitic. Plusieurs groupes ultras manquent à l’appel pour ce match comptant pour la 5e journée de Ligue des champions. La raison? Des contrôles très tendus à la frontière serbe. D’après les informations de Sky Sport, le comportement violent des forces de l’ordre locales a dissuadé une grande partie des supporteurs allemands de poursuivre le voyage.
Des contrôles inopinés d’une extrême sévérité ont parfois eu lieu sous la menace, rapportent plusieurs médias allemands, confirmant des informations relayées par des proches de ces groupes de supporters. Certains supporters ont été obligés de se déshabiller complètement.
>> Etoile Rouge de Belgrade-Stuttgart EN DIRECT
Des supporters allemands transportés à l'hôpital après une embuscade
La police serbe a parfois eu recours à la violence pour faire respecter cette consigne, selon plusieurs témoignages. Les cars et leurs passagers ont été ainsi fouillés à la recherche d’engins pyrotechniques. Par solidarité avec les supporters ayant choisi, forcés par les circonstances, d’interrompre ce périple, il a été demandé à ceux qui ont pu rejoindre le stade de renoncer à toute manifestation de soutien pendant la rencontre.
Par ailleurs, des incidents ont éclaté en marge de la rencontre dans le centre-ville de Belgrade. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux et authentifiées depuis par la presse allemande montrent des supporteurs allemands pourchassés et frappés aux abords du marché Zeleni Venac. Certains des supporters agressés ont dû être transportés à l’hôpital, précise Sky Sport.