Fernandez : "Iniesta doit tomber par terre"

Luis Fernandez - -
« L’entraîneur a toujours une grande part de responsabilité. Quand on joue le Barça, on fait une analyse, on l’observe. Hier (mardi), quand j’ai vu l’équipe de Blanc démarrer en losange, je me suis dit que ce n’était pas un schéma adapté. Cette équipe a toujours joué en 4-3-3. Tu pouvais sortir Cabaye et mettre Zlatan, Lucas et Cavani devant, et Pastore avec Matuidi et Verratti au milieu. Sinon, tu pouvais faire un 4-2-3-1 avec Pastore derrière Zlatan. Blanc s’est peut-être trompé. Il n’a peut-être pas fait le bon choix.
Ce sont les arguments de quelqu’un qui a envie de voir une équipe jouer, prendre des initiatives, attaquer et faire reculer son adversaire. Parce que c’est facile de dire après un match : "Ils nous ont encore "jonglés", on joue contre une trop forte équipe". Mais non ! Elle n’est pas forte cette équipe. Elle est magnifique, elle a Messi. Mais on peut aussi la faire déjouer. »
« Tu ne sens pas un vrai collectif »
« J’ai joué contre le Barça de Cruyff, on a fait 1-1 au Camp Nou et au retour, on a pris l’initiative d’attaquer. Il faut marquer des buts car si tu les regardes et que tu recules, ils se font des passes. Quand je vois Iniesta transpercer trois éléments, arriver face aux défenseurs centraux qui sont en train de reculer et faire une passe décisive, je me lève de mon banc et je ne suis pas content. Tu ne peux pas accepter ça ! Tu fais tout de suite une faute tactique, Iniesta doit tomber par terre. Tu en élimines un, mais pas deux. Tu ne sens pas un vrai collectif qui attaque et qui défend ensemble. Et quand il faut faire des fautes, il faut en faire. Il faut montrer qu’on a de la personnalité. »