RMC Sport

Gloire au Barça

-

- - -

Imbattable FC Barcelone. Battu 3-1, Manchester United n’a pas fait le poids face à l’équipe de Lionel Messi en finale de la Ligue des champions à Wembley. Le FC Barcelone triomphe et décroche sa quatrième couronne européenne. Certainement la plus belle. Et c’est Eric Abidal, de retour après l’ablation d’une tumeur, qui a eu le privilège de soulever le trophée le premier !

On pourra dire qu’il n’y a pas eu de match sur la pelouse de Wembley. Au sommet de son art, à l’image de sa star, Lionel Messi (lire par ailleurs), le FC Barcelone n’a fait qu’une bouchée de Manchester United en finale de la Ligue des champions. Etincelant vainqueur 3-1 grâce à des buts de Pedro, Messi et Villa contre un but de Rooney, le club catalan s’est adjugé la quatrième C1 de son histoire (1992, 2006, 2009 et donc 2011). La troisième en six ans. Comme en 2009 à Rome face à ce même adversaire (2-0), le Barça triomphe. Une Coupe d’Europe amplement méritée pour un club qui, de part de son jeu, son état d’esprit et ses traditions, marque encore un peu plus l’histoire du football de son empreinte. Une nouvelle consécration qui propulse encore un peu plus haut sa star, Lionel Messi, dans la galaxie des plus grands joueurs de tous les temps. En tant pis pour le gardien de Manchester United, Van der Sar qui, à 40 ans et deux Ligue des champions (1995 et 2008), raccroche les crampons sur cette sublime gifle.

Les premières minutes sont pourtant à l’avantage de son équipe. Privés de ballon, les Barcelonais ne s’affolent pas et tissent leur toile au fil des minutes. Après un centre de Xavi, Pedro, en déséquilibre, ne trouve pas le cadre (16e). Puis c’est au tour de David Villa d’allumer une deuxième brèche, mais la frappe de l’international espagnol passe de peu à côté des buts de Van der Sar (20e). Tout semble presque trop facile pour les Barcelonais. Fou de rage, Sir Alex Ferguson recadre ses troupes, ce qui ne semble pas avoir d’incidence sur le comportement de Wayne Rooney qui marche à quelques mètres du ballon. Pour MU, la sanction tombe dans la foulée. Après un bon décalage de Xavi, Pedro trompe avec une facilité presque insolente le portier néerlandais de Manchester (1-0, 27e). On se dit alors que la tâche va être sacrément compliquée pour les Mancuniens, mais un éclair de Rooney, après un relais avec Giggs, en position de hors-jeu, réveille Wembley (1-1, 34e).

La meilleure équipe de club de tous les temps ?

Le premier but de l’international anglais face à un club espagnol n’assomme pas pour autant les Blaugrana. Fidèle à ses habitudes, Messi fait des misères aux défenseurs et laisse planer une menace permanente sur les buts de Van der Sar. Dans son duel à distance avec Wayne Rooney, le génie argentin avait un but de retard. Pas grave. Servi par Iniesta aux vingt mètres, le meilleur joueur du monde, profitant des largesses d’Evra, déclenche une frappe vicieuse qui trompe le gardien de MU (2-1, 54e). Ivre de joie, Messi explose ! Son 12e but cette saison en Ligue des champions, ce qui en fait le meilleur buteur de la compétition, met son équipe sur la voie royale du succès. En état de grâce, les Catalans enfoncent le clou. Après un énième slalom de Messi, les Anglais peinent pour se dégager. Pedro en profite pour glisser le ballon à Villa. D’une somptueuse frappe enroulée, l’attaquant ibérique trouve la lucarne de Van de Sar (3-1, 69e). Revenu de l’enfer après l’ablation d’une tumeur au foie en mars, Eric Abidal explose avant d’obtenir le privilège de soulever le trophée le premier. « Vamos ! » L’Europe est aux pieds du Barça. Le monde du foot aussi.