RMC Sport

Gonçalo Ramos dépasse Kylian Mbappé: le Portugais s’offre un record original grâce à son but décisif lors de Barça-PSG

placeholder video
Gonçalo Ramos a offert une victoire de prestige au PSG sur la pelouse du FC Barcelone, mercredi en Ligue des champions (1-2). Un but qui permet à l’attaquant portugais d’entrer dans l’histoire du club parisien en effaçant un record établi par Kylian Mbappé.

Il s’est chargé de poser la clim juste avant que les lumières s’éteignent. Gonçalo Ramos a offert la victoire au PSG sur la pelouse du FC Barcelone, mercredi, lors de la deuxième journée de la Ligue des champions (1-2). Parfaitement servi par Achraf Hakimi, auteur d’un énième rush dans son couloir droit, l’attaquant portugais n’a pas tremblé pour ajuster Wojciech Szczesny et refroidir le stade Montjuïc dans le temps additionnel.

Un but qui permet au n°9, lancé à la 72e à la place de Fabian Ruiz, d’entrer dans l’histoire du PSG en s’offrant un record original détenu jusqu’à présent par Kylian Mbappé. Gonçalo Ramos est désormais le meilleur buteur du club parisien en sortie de banc avec 17 réalisations, soit une de plus que le capitaine de l’équipe de France.

Depuis le début de la saison, l’avant-centre de 24 ans a d’ailleurs inscrit ses trois buts après être entré en jeu. A chaque fois sur la scène européenne. L’ancien de Benfica avait permis à Paris d’égaliser dans les derniers instants face à Tottenham cet été en Supercoupe d’Europe (2-2, 6 tab à 5), avant d’alourdir l’addition contre l’Atalanta Bergame il y deux semaines lors de la première journée de la C1 (4-0).

Bien plus impactant lorsqu’il entre en jeu

Gonçalo Ramos est d’ailleurs nettement plus impactant dans ce rôle de supersub que lorsqu’il est titulaire. Son entrée à Barcelone, tranchante et décisive, contraste avec sa piètre prestation dans l’antre de l’OM la semaine passée en Ligue 1 (1-0). Souvent esseulé et maladroit quand il est dans le onze, le buteur lusitanien représente un danger permanent dès qu’il est lancé en cours de match. Surtout dans les grandes soirées.

L'intégrale de l'After Foot du mercredi 1er octobre 2025
L'intégrale de l'After Foot du mercredi 1er octobre 2025
1:19:27

De ce point de vue-là, son but au stade Montjuïc n’encouragera peut-être pas Luis Enrique à lui donner plus de temps de jeu. A voir si cette chasuble de joker peut lui convenir tout au long de la saison, sachant que la Coupe du monde 2026 se profile à l’horizon. Ce sera l’une des interrogations des semaines à venir. En attendant, Gonçalo Ramos affiche des stats très solides depuis son arrivée au PSG pour à l’été 2023. En 95 apparitions, il a disputé 4.142 minutes et marqué 36 fois (toutes compétitions confondues), soit un but toutes les 115 minutes en moyenne.

Après ce nouveau succès en Catalogne, le Portugais a répondu à Pedri, qui avait affirmé avant la rencontre que le Barça était la meilleure équipe du monde. "On est les champions d’Europe, je ne peux pas dire plus que ça. Si tu es le meilleur, tu dois le montrer sur le terrain, pas parler", a-t-il lancé en zone mixte avec un petit sourire en coin.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport