RMC Sport

Guardiola : « Si on fait le triplé, j’arrête ma carrière ! »

-

- - -

Si le Barça l’emportait face à Manchester United mercredi, il pourrait réaliser un triplé inédit pour un club espagnol : Coupe du Roi, Liga et Ligue des Champions. Pep Guardiola, l’entraîneur catalan, y croît.

Pep Guardiola, comment se porte Barcelone avant ce match ?
Nous connaissons manifestement quelques problèmes, car nous avons deux joueurs suspendus et plusieurs autres blessés. Il s’agit de joueurs important dans la dernière ligne droite. Mais il ne faut pas se chercher d’excuses. Nous ferons avec l’effectif à disposition pour nous battre et essayer de marquer des buts.

Aucun club n’a jamais remporté la Coupe du Roi, la Liga et la Ligue des Champions la même année…
Si nous y parvenons, j’arrête ma carrière ! (Rires) Bien sûr, nous allons essayer de tout gagner. Ça ne se joue plus qu’à un match désormais. Contre Manchester, nous voulons attaquer le plus possible afin de poser des problèmes à notre adversaire. Mais nous sommes heureux, et même très heureux, de jouer cette rencontre.

Quel a été le moment-clé de votre saison ?
Il y en a eu plusieurs. Le début de saison fut difficile car nous avons perdu le premier match, avant de faire match nul lors de la deuxième journée. Nous avons ensuite dû attendre la dernière minute pour gagner le troisième match. Cela a été un moment important. Mais nous avons malgré tout disputé une bonne saison, avec des joueurs de haut niveau.

Que pensez-vous de Sir Alex Ferguson, l’entraîneur de Manchester United ?
J’ai beaucoup de respect pour lui. C’est une grande fierté pour moi de jouer contre lui et son équipe. Il a connu une histoire magnifique avec son club. Il a gagné une première fois la Ligue des Champions. Il a ensuite rebâti son équipe pour la gagner à nouveau. Je vais essayer de m’inspirer de cette réussite.

Le style de Manchester United convient-il plus à Barcelone que celui de Chelsea ?
Chelsea est très fort physiquement. Mais Manchester défend aussi très bien. Quand je vois Wayne Rooney courir sur le front de l’attaque, avec un tel état d’esprit, ça me prouve que c’est une grande équipe. Il y a plusieurs points similaires entre Chelsea et Manchester. Mais les attaquants mancuniens me paraissent plus rapides. Avec Rooney, Park, Anderson ou Tevez, ils peuvent nous tuer à la première perte de balle. Nous devrons garder le ballon le plus possible. Mais aussi attaquer intelligemment. Inutile de se précipiter.

La rédaction