Guardiola vers la sortie ?

Pep Guardiola - -
Pep Guardiola ne devrait finalement pas rester au Barca la saison prochaine. En fin de contrat avec le club catalan à l’issue de la saison, le technicien aurait décidé de ne pas prolonger. L'annonce officielle est attendue ce vendredi (13h), après l'entraînement lors d'une conférence de presse en compagnie du président du club Sandro Rosell. Ce dernier est d’ailleurs le seul, avec les proches de l’entraîneur, à connaitre la décision de Guardiola qui en fera part à ses joueurs avant l’entraînement.
Alors que la prolongation du contrat semblait d’actualité il y a encore trois semaines, de nombreux éléments sont venus contrebalancer la tendance. Nommé en 2008 par son ami Joan Laporta, ancien président, Guardiola a régulièrement subi des critiques de la part des proches de l’actuel président Rosell, ennemi intime de Laporta. Les choix tactiques opérés lors des défaites à Osasuna (3-2, 11 février) et face au Real Madrid (2-1) samedi dernier ont encore plus fait gronder en plus haut lieu. Mais aussi dans le vestiaire où les absences de Piqué (dont le grand-père est un membre très influent du club), Fabregas et Sanchez au coup d’envoi ont été mal vécues.
Cassure avec Messi ?
Cela aurait notamment constitué une cassure avec Lionel Messi qui avait fait le forcing pour que le club catalan recrute Fabregas l’été dernier. « Tu m’as abandonné face à Madrid », aurait en substance reproché le triple Ballon d’Or à son entraîneur alors qu’il n’a pas bénéficié de ses soutiens habituels en attaque. La tendance est donc très défavorable pour que Guardiola, usé, reste en Catalogne. Pour le remplacer, le club dispose d’un plan de secours avec Ernesto Valverde, qui vient de quitter l’Olympiakos. La révolution est en marche.
Le titre de l'encadré ici
L’entraîneur le plus titré de l’histoire du club |||
En quatre saisons à la tête du Barca, Pep Guardiola est devenu l’entraîneur le plus titré de l’histoire du club avec 13 titres : 3 championnats d'Espagne (2009, 2010, 2011), 1 coupe d'Espagne (2009), 3 Supercoupes d'Espagne (2009, 2010, 2011), 2 Ligues des champions (2009, 2011), 2 Supercoupes d’Europe (2009, 2011) et 2 Coupes du monde des clubs (2009 et 2011). Ses seuls échecs resteront les deux éliminations en demi-finales de la Ligue des Champions face à l’Inter Milan (2010) et Chelsea (2012) et la (quasi) perte du titre de champion d’Espagne (2012). Il lui reste encore une finale de coupe d’Espagne à disputer le 25 mai prochain face à l’Athletic Bilbao.