Huit ans de stabilité aux oubliettes? Ce tremblement de terre qui guette le football croate

La vie réserve quelques rassurantes certitudes: Noël tombe un 25 décembre, les tartines atterrissent toujours du côté beurré et...la Croatie envoie toujours les quatre mêmes clubs en Coupe d'Europe. En effet, depuis huit saisons, le Dinamo Zagreb, le Hajduk Split, le HNK Rijeka et le NK Osijek trustent systématiquement les strapontins croates en Ligue des champions, Ligue Europa et Ligue Conférence. Seule petite exception, la saison 2020-2021 où s'étaient ajouté à ces quatre-là le Lokomotiva Zagreb, qui bénéficiait de la place supplémentaire offerte à la Croatie.
Mais cette incroyable stabilité est sur le point de s'effondrer en cette fin de saison 2024-2025, comme le note le compte X spécialisé dans les statistiques Football meets data. Car si les trois premières places, qualificatives pour la Ligue des champions (1er) et la Ligue Conférence (2e et 3e), ne devraient pas échapper au trio formé par le Hajduk Split de Gennaro Gattuso, Rijeka et le Dinamo Zagreb de Fabio Cannavaro, la défaite d'Osijek en demi-finale de Coupe de Croatie a très sérieusement entamé ses perspectives européennes.
Une improbable remontada sinon rien
Mal en point en championnat, où il occupe une bien lugubre 8e place, Osijek n'a plus d'autre choix que de s'accrocher à l'espoir d'une fin de saison canon qui le verrait effacer les 7 points de retard qu'il compte sur le Slaven Koprivnica, actuel 4e. Et cet exploit ne serait même pas suffisant pour s'assurer d'une présence sur la ligne de départ des compétitions européennes la saison prochaine, puisqu'il faudrait aussi espérer une victoire de Rijeka en finale de Coupe de Croatie contre ce même Slaven Koprivnica, qui priverait ces derniers du billet pour la Ligue Europa offert au vainqueur.
Qualifié pour la C3 (ou la C1 s'il venait à faire le doublé championnat-Coupe), Rijeka libèrerait alors une place en Ligue Conférence qui reviendrait...au 4e du classement. Un espoir bien mince pour un club qui reste sur 7 matchs sans victoire en championnat et qui serait bien inspiré de regarder plutôt dans son rétroviseur, histoire d'éviter de flirter dangereusement avec la 10e et dernière place, synonyme de relégation.
Le tremblement de terre se muerait alors en tsunami puisqu'en cas de descente en deuxième division, Osijek quitterait le club prestigieux des quatre équipes n'ayant jamais été reléguées depuis la création du championnat croate. Les trois autres membres de ce groupe d'élite? Le Dinamo Zagreb, le Hajduk Split et Rijeka...