Ligue des champions: cette équipe dont l'élimination défie toutes les probabilités

Moins d'un pourcent de chances. Une poussière, en somme. Malgré leur belle victoire face au prestigieux AC Milan lors de la dernière journée de la phase de ligue de Ligue des champions, le Dinamo Zagreb n'aura pas sa place à la table des 24 qualifiés. Les Croates échouent ainsi à la 25e place du classement.
Et pourtant, les projections statistiques de début de saison étaient formelles: avec onze points, la qualification aurait dû n'être qu'une formalité. Selon le modèle développé par le compte X Football Meets Data basé sur 10.000 simulations, les onze unités glanées par le Dinamo Zagreb le qualifiaient dans plus de 99% des cas.
Match par match, de gros regrets
Un crève-coeur pour de valeureux Croates à qui on conseillera de ne surtout pas faire l'audit de leur parcours européen s'ils veulent éviter de sombrer dans un torrent de larmes. Car c'est bien sa piètre différence de buts (-7) qui aura finalement plombé le Dinamo Zagreb, devancé à ce petit jeu par le Club Bruges (11 points, -4).
Trois unités que le club de la capitale croate aurait largement pu économiser s'il n'avait pas lancé une opération portes ouvertes dès la première journée sur la pelouse du Bayern Munich (9-2). S'ils n'avaient été battus "que" 6-2 en Bavière, les hommes de Fabio Cannavaro seraient aujourd'hui qualifiés pour les barrages. Mieux vaudra ne pas non plus revoir les images de la réception de Monaco, et de ce pénalty dans les arrêts de jeu qui les aura privé de deux précieux points.
Les fins de matchs du Dinamo seront également à oublier: dans quatre de leurs huit rencontres européennes cette saison, les Croates auront encaissé un but dans les arrêts de jeu. Rageant quand c'est justement la différence de buts qui vous renvoie à la maison.
Malgré tout, il restera la fierté d'avoir accroché le scalp de l'AC Milan à leur tableau de chasse. Une consolation qui doit toutefois sembler bien maigre quand on avait 99% de chances de se qualifier.